Mike Morhaime : Un manque de soutien à la cause LGBTQ et aux victimes de harcèlement ?

L'ancien CEO a-t-il fermé les yeux sur les agissements de certains collègues ?
JudgeHype | 19/08/2021 à 14h04 - 12

Les langues se délient progressivement dans l'affaire des harcèlements qui ont eu lieu ces vingt dernières années chez Activision Blizzard. Le cas qui nous occupe aujourd'hui nous vient d'Upcomer, qui a réalisé un dossier avec plusieurs témoignages d'employés, anciens ou actuels, ayant travaillé au campus d'Irvine.


Mike Morhaime et la cause LGBTQ

Au milieu de l'année 2011, les jeunes LGBTQ se suicident à un rythme accru aux États-Unis. Un petit groupe d'employés de Blizzard s'est alors adressé à Mike Morhaime pour demander le soutien de l'entreprise pour réaliser des vidéos « it gets better » dont l'objectif était de montrer que Blizzard était un endroit qui soutenait les causes LGBTQ.

Cependant, Mike aurait indiqué que "Nous ne faisons pas de déclarations politiques". Le groupe, composé d'employés de toute l'entreprise, a demandé ce qui était politique dans la prévention du suicide chez les adolescents. Morhaime leur a répondu qu'ils avaient des choses plus importantes à faire que de faire des vidéos, comme travailler sur leurs projets individuels.

« Et si notre vidéo aidait une personne à se sentir mieux ; empêcher une personne de se suicider ? »

Les employés LGTBQ ont également cité un cas où l'entreprise a choisi un chanteur de Death Metal anti-gay, George Fisher, pour se produire à la BlizzCon 2011. Ils ont présenté Fisher en montrant un clip de lui utilisant des insultes homophobes. 

La vidéo de l'événement publiée par la suite a finalement été censurée et modifiée afin de supprimer complètement les insultes homophobes, mais ils ont quand même choisi de le présenter de cette façon au public. "La vidéo a causé beaucoup de réactions négatives", a déclaré une source. Selon eux, la direction de Blizzard ne semblait pas s'en soucier beaucoup. « L’entreprise a publié des excuses passe-partout. »

On notera que dans les années qui suivirent, la cause LGBTQ a finalement été soutenue par Blizzard, que ce soit en ajoutant des éléments LGBTQ dans WoW ou en participant à des levées de fonds via la vente de pin's.


Mike Morhaime était-il au courant du harcèlement ?

Comme l'indique une employée anonyme de Blizzard, le problème du harcèlement ne vient pas des individus, mais d'un système qui leur a permis de sévir et d'échapper aux poursuites pendant plus de 20 ans.

Upcomer a discuté avec une dizaine d'employés de divisions et studios d'Activision Blizzard. La plupart ont décrit la culture d'entreprise comme hostile, inappropriée et dangereuse.

Une grande partie de cette culture proviendrait des co-fondateurs de Blizzard, dont Morhaime et Frank Pearce, selon certaines sources. Morhaime était connu pour embaucher des personnes qui correspondaient bien à la culture du «frat boy» décrite par le procès d'Activision Blizzard.

Les excuses de Mike Morhaime, ne sont cependant pas suffisantes pour certaines employées. Bien que l'ancien CEO ait annoncé vouloir écouter les histoires des femmes ayant vécu des harcèlements et des comportements discriminatoires, certaines estiment qu'il est inconcevable que Morhaime ne soit pas au courant de ce qui se passait autour de lui, sachant qu'il recevait chez lui ou rendait visite à plusieurs personnes aujourd'hui ciblées par les accusations.

Dans de nombreux cas, les fondateurs et les dirigeants auraient permis et protégé les agresseurs avant de partir vers de nouveaux studios, selon les employées.

La fameuse Cosby Suite tant décriée (Crédits image : Kotaku)

Source : Upcomer
12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.163.115 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.