Notre retour aux commentaires laissés suite au sondage sur l'abonnement Premium

Lyrka | 04/05/2017 à 15h50 - 22

Notre objectif étant toujours de mieux comprendre vos attentes et de voir si l'orientation que nous prenons vous satisfait, nous nous sommes permis de vous solliciter récemment afin de mieux comprendre votre position par rapport à l'abonnement que nous avons mis en place récemment. Vous avez été nombreux à répondre aux questions soumises, certains prenant même le temps de nous laisser des commentaires détaillés, soit directement visibles dans les commentaires de la news ou au sein même du questionnaire. Ces derniers n'étant pas accessibles à tous, nous allons vous faire un petit topo de ce que cela a donné en complétant tout cela par notre ressenti, parce que finalement c'est cela qui, je pense, vous intéresse en particulier.

Tout d'abord, replaçons-nous bien dans le contexte de l'enquête. Celle-ci concernait les abonnements que nous avons lancés en février et c'est bien dans ce cadre précis que nous avons interprété les résultats. 


1. Les avis de la communauté sur le contenu du site

La question qui nous intéressait le plus parmi les cinq posées concerne bien entendu le contenu du site. Comme je pense que c'est cela qui vous préoccupe également, je vais commencer par aborder les commentaires à cette question qui était formulée comme suit : "Pensez-vous que le contenu proposé par JudgeHype et son équipe justifie un soutien de votre part ?"

Parmi les personnes ayant votés, un peu plus de la moitié nous ont communiqué qu'elles étaient tout à fait satisfaites du contenu du site. Même si généralement avoir une note supérieure à la moyenne peut s'avérer satisfaisant, elle nous a laissé sur notre faim. Parce que si un peu plus de la moitié est satisfaite, il y en a quand même un peu moins de la moitié qui ne l'est pas entièrement.

Tout d'abord, nous avons été rassurés puisque nous avons vite compris que les remarques liaient bel et bien le contenu à l'abonnement. Ouf, ce n'est pas une vision globale du site qui est concernée. 

Ce qui en ressort globalement, c'est qu'il est difficile pour certains de mettre la main à la poche pour plusieurs raisons. J'ai pu les regrouper en trois grandes catégories : le retour des bases de données, les news "copier/coller" et le contenu exclusif.


Le retour des bases de données

Les bases de données sont le symbole de la grande époque de JudgeHype. Nos anciens et fidèles visiteurs de WoW se souviennent tous de leurs inévitables passages chez nous pour obtenir les informations nécessaires à leur progression. Ce fût notre grande fierté pendant de longues années. Pourquoi ne pas avoir poursuivi sur votre lancée me répondrez-vous ?

Nous avons travaillé sur la nouvelle version du site pendant pas mal de temps. Et durant toute cette période de travail, il n'a jamais été question d'enlever les DB existantes. Cependant, comme un plan ne se déroule jamais sans accro, la mise en route du site a été plus complexe que prévue. Les DB qui devaient revenir rapidement après la mise en ligne du site se sont faites attendre et ne sont qu'en partie revenues. Rassurez-vous, il est toujours bien prévu qu'elles reviennent. C'est d'ailleurs déjà le cas sur Diablo III (il ne manque que les hauts faits) et Hearthstone. Quant à ce bon vieux Diablo II, le retour des objets uniques est imminent.

Sur World of Warcraft, ce serait mentir de vous dire que nos DB remplaceront vos allées et venues sur WoWhead. Parce que dans vos commentaires, c'est aussi de cela dont il est question. Quand est-ce que les DB seront à la hauteur de ce mastodonte du datamining ? Sincèrement, le travail réalisé par les équipes de WoWhead est colossal. Au-delà des compétences qu'il faut être capable de réunir pour aboutir à un tel résultat, il y a l'enjeu financier qui entre en ligne de compte. Ce n'est un secret pour personne, le réseau JH est essentiellement composé d'une équipe de quatre personnes (JudgeHype, Arkentass, Sharas et moi-même) pour assurer l'intégralité de la gestion des sites.

Malheureusement, pour ceux qui s'attendent à ce que l'on s'aligne sur cette prestation, nous allons vous décevoir en partie car nous en sommes tout bonnement incapables. En revanche, nous faisons tout notre possible et surtout Sharas, pour vous proposer des DB qui vous resteront utiles. Notre volonté est surtout de continuer à faire vivre le travail que vous avez réalisé en nous envoyant vos screenshots au fil des années et de vous permettre de continuer à le faire dans le futur. C'est donc encore un gros morceau sur lequel Sharas et Judge doivent bosser. Ils devront faire l'arbitrage entre ce qui est possible techniquement en interne et le temps que l'on peut y consacrer car en bout de course, une fois tous ces développements mis de côté, ce que nous souhaitons c'est parvenir à dégager du temps pour réfléchir à de nouveaux outils vous permettant d'améliorer votre expérience de jeu.


Les news "copier/coller"

Il ressort que les news faisant "simplement" le relais de l'actu ne sont pas suffisamment motivantes pour que certains d'entre-vous se décident à nous soutenir. Elles parviennent même à occulter l'ensemble du travail qui est réalisé sur le site, ce qui est bien sûr dommage. Pour aller un peu plus loin sur ce point, il semblerait que le fait de relayer certains sujets donnent l'impression que l'on pompe de l'info ailleurs et que l'on n'est pas des créateurs de contenu.

Bien entendu, une bonne partie de notre travail est de relayer l'info. Nous sommes des petits rats de bibliothèque du net. Nous lisons beaucoup et écrémons ce que nous trouvons pour vous tenir informés. Les informations récoltées de la sorte ne sont pas toutes du même niveau d'importance et en fonction de celui-ci, nous devons procéder à un arbitrage. Passons-nous du temps à étayer cette information au risque de perdre en rapidité ou pas ?

C'est pourquoi, concernant les news pour lesquelles nous n'avons rien à ajouter, nous nous contentons de vous la restituer le plus rapidement possible.

La question des traductions a aussi été abordée. Notre position par rapport à cela est assez simple. Les patch notes sont une priorité, prendre des heures à les traduire nous ferait perdre du temps en réactivité, d'autant plus que les traductions de Blizzard arrivent assez rapidement. À côté des patch notes, nous traduisons énormément d'interviews et messages des développeurs, ce qui vous est utile puisque nous savons que tout le monde ne comprend pas l'anglais. Nous allons cependant faire un pas de plus en traduisant, par exemple, les correctifs lorsqu'ils ne sont pas interminables ^^   C'est d'ailleurs ce qu'a commencé à faire Arkentass depuis deux semaines. Pour les patch notes, nous vous proposerons un résumé des informations les plus pertinentes. 


Le contenu exclusif

En plus d'un suivi de l'actualité, vous êtes nombreux à demander des guides et conseils pour les différents jeux, tout particulièrement pour World of Warcraft, Hearthstone et Diablo III. Pour vous satisfaire, nous travaillons depuis un certain temps avec des joueurs de haut niveau, aussi bien pour WoW que HS. Nous avons commencé pour le premier avec des guides de classes qui ont reçu jusque-là un bon accueil et qui viennent en complément d'autres guides que nous publions. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Une fois que toutes les spécialisations auront été développées, nous nous consacrerons à d'autres sujets. Pour la petite histoire, sachez que trouver des rédacteurs n'est pas une mince affaire. De plus, une fois que le travail est réalisé, il demande d'être relu, revu, mis en page, etc. C'est à ça que Judge passe une grande partie de son temps. Vous le retrouvez moins à la rédaction parce qu'il est occupé sur cet important travail.

À côté de ces points principaux, au vu des commentaires laissés, nous nous rendons compte que vous avez besoin d'un peu plus d'informations sur certains sujets comme l'eSport, la WebTV ou encore YouTube.



Les WebTV, YouTube, l'eSport et JudgeHype

Créé en 1998, JudgeHype a toujours été un site orienté sur l'écrit. Depuis ce siècle passé, le net a évolué et de nouveaux outils de communication se sont développés avec lui. Les WebTV sont devenues de plus en plus populaires ainsi que les vidéos sur YouTube. Il nous a été reproché dans les commentaires d'avoir loupé le coche sur ces points. Cela mérite donc que l'on s'y attarde un petit peu.

Toujours concentré sur notre principale activité, nous avons vu fleurir autour de nous les WebTV. Devant ce secteur croissant, nous avons bien entendu voulu être de la partie. Nous avons donc créé notre propre chaîne TV, d'abord sur Dailymotion et puis sur Twitch. Ce qui nous a motivé à l'époque, c'était vous, notre communauté. Nous avions déjà un public à qui nous voulions présenter un autre service. Et même s'il y a eu de très beaux moments, il faut reconnaître que l'on s'y est cassé les dents.

Nous n'avons jamais eu l'intention de prendre la parole sur cette WebTV. Ce que nous voulions, c'était mettre en avant des potes ou des visiteurs qui avaient envie de parler de leur passion à d'autres passionnés. Nous proposions le service sans pour autant être totalement partie prenante. Judge avait bien une émission par-ci par-là, mais limitée sur un horaire hebdomadaire. Nous voulions reproduire l'esprit de notre communauté mais sur un autre support. C'est là que nous nous sommes rendus compte que c'était impossible. Les visiteurs étaient intéressés par du contenu et un cadre beaucoup plus professionnels. Nous avons fait notre expérience. Nous avons vu le temps que cela prenait de "juste" passer la parole aux streamers. Et c'est là que nous nous sommes rendus compte que c'était un métier à part entière qui requiert des compétences et du matériel spécifiques que nous n'avions pas en magasin. Nous avons donc choisi de nous recentrer sur ce que nous faisons de mieux, à savoir l'écriture. Notre WebTV nous sert donc maintenant à créer exclusivement des événements comme c'est le cas par exemple avec Make-A-Wish dont le succès fut au rendez-vous.

Dans le même registre, certains visiteurs s'étonnent aussi de ne pas nous voir davantage présents sur YouTube. Nous considérons YouTube comme un outil qui nous permet de stocker l'ensemble des vidéos que nous vous proposons sur le site. Ce n'est pas un canal d'expression à part entière mais le prolongement de ce que nous faisons. Le travail des YouTubeurs plaît à beaucoup de personnes mais une nouvelle fois, il s'agit d'une activité qui ne s'improvise pas. Généralement, ces derniers proposent une à deux bonnes vidéos par semaine. C'est le temps que celles-ci leur demande en terme de création et de production. Judge n'a pas un horaire élastique. Il ne peut tout simplement pas gérer le site et produire du contenu vidéo. De plus, il faut reconnaître que ce n'est pas son truc. Il n'aime tout simplement pas ça. Il préfère donc œuvrer sur ce qui l'intéresse.

En ce qui concerne l'eSport, nous sommes tributaires des rédacteurs nous proposant leur aide. Actuellement, Zhem écrit de très chouettes articles. Cependant, son emploi du temps lui permet de commenter uniquement les grandes compétitions sur Heroes of the Storm. Nous nous limitons donc à cela. Toutefois, au regard du nombre de vues et commentaires sur ces articles, nous arrivons à la conclusion que ces news ne suscitent pas l'intérêt de la majorité d'entre-vous, loin de là. Nous n'en avons donc pas fait une priorité, préférant consacrer notre énergie aux articles qui vous passionnent davantage ;)


2. La visibilité de l'abonnement

Une des questions visait à savoir si l'offre d'abonnement était suffisamment visible sur le site. C'est en effet le point de départ pour permettre à cette petit barre de progression de continuer à avancer. Il en ressort que 67% des participants la trouve suffisamment visible. Si le score n'est pas mal, il nous interpelle malgré tout. Nous allons travailler à le rendre plus visible. Rien de très intrusif rassurez-vous. Nous envisageons de vous laisser la possibilité de nous soutenir une fois que vous avez terminé la lecture d'une news.


3. L'abonnement, une façon de soutenir JudgeHype

Heureusement, la plupart d'entre-vous comprend parfaitement que nous avons besoin de soutien. Ils sont suivis d'assez loin par ceux qui ne comprennent pas et qui ne veulent pas trop en entendre parler. Une minorité ne comprend pas les enjeux, nous allons donc continuer de les expliquer sans pour autant trop vous saouler ;) 

Enfin, il reste ceux qui ont épuisé leur possibilité en soutien du net. Il est vrai que les occasions sont nombreuses pour supporter des indépendants. Nous allons donc essayer de nous montrer plus convaincants pour faire partie de vos premiers choix ^^


4. Les avantages de l'abonnement

La plupart d'entre-vous voit l'abonnement comme un soutien à JudgeHype. Ce ne sont donc pas tellement les avantages qu'il représente qui vous poussent à vous abonner. Néanmoins, et même si ce n'est pas une urgence, nous ne manquerons pas de compléter les avantages des abonnés avec de nouvelles fonctionnalités (on en a déjà deux ou trois en tête) ou petits bonus, à l'instar de concours exclusifs.


5. Les moyens de paiement

Paypal satisfait la majorité d'entre-vous. Toutefois, vous êtes quand même assez nombreux à préférer la carte bancaire. Sachez que vous pouvez payer par carte bancaire à l'heure actuelle. Vous n'avez pas besoin de disposer d'un compte Paypal. Par contre, nous allons réfléchir afin de vous proposer un service en plus de Paypal. Cela nécessite cependant pas mal de boulot de notre côté en terme de recherche et de développement, et aura aussi un coût non négligeable. 

En revanche, vous êtes plutôt peu enclin à envisager l'utilisation de Patreon. Nous allons donc mettre de côté cette piste pour l'instant ;)

Bravo aux courageux qui sont arrivés à la fin de ce long texte. J'espère avoir pu répondre à certaines de vos questions. Et encore merci à tout ceux qui ont pris le temps de nous partager leur point de vue ainsi qu'à ceux qui se sont déjà abonnés. Si vous aussi vous souhaitez nous soutenir, c'est ici que ça se passe ;)


22 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.166.465 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.