Paladins - Guide du débutant : Tous nos conseils pour vaincre vos adversaires

Champions à choisir et des astuces pour gagner vos parties
JudgeHype | 03/07/2022 à 10h54 - 1

Voici notre guide du débutant pour Paladins : Champions du royaume ! Retrouvez-y nos conseils pour venir à bout de vos adversaires en tant que Tank, Dégâts, Soutien et Flanc. Le jeu de tir F2P de Hi-Rez Studios est facile à prendre en main mais difficile à maîtriser, et nous vous dévoilons des astuces pour gagner du temps. Découvrez les meilleurs champions pour commencer dans Paladins, ainsi que des conseils sur les cartes à sélectionner pour augmenter la puissance de vos personnages.


Les bases du jeu en équipe

Paladins est un jeu d'équipe F2P où 5 joueurs affrontent 5 autres joueurs dans des parties endiablées. En ce sens, chacun doit jouer son rôle et éviter les erreurs qui peuvent s'avérer dramatiques.

Avant tout de chose, vous devez créer une équipe cohérente. Disposer de quatre joueurs qui attaqueront par les flancs est une mauvaise idée, tout comme celle de vous passer de soutien. Les personnages à dégâts sont souvent les plus populaires, mais Paladins offrent quatre rôles tous aussi intéressants les uns que les autres. N'hésitez pas un instant à les apprendre progressivement, le jeu n'en sera que plus riche et en plus de mieux jouer, vous découvrirez les faiblesses de chaque rôle. 

Le Tank doit être devant tout le monde. Ça paraît une évidence, mais dès qu'un soigneur ou un DPS se trouve devant le Tank, il est probable que cela va mal se passer pour eux. Seul le Flanc peut se séparer du groupe, car son objectif est de surprendre l'adversaire en passant par les côtés, puis de revenir se mettre à l'abri.

Dans un même ordre d'idée, le Tank doit tout faire pour empêcher de laisser passer les adversaires. Le Tank, c'est un peu comme Gandalf, il ne laisse passer rien ni personne, pas même les balles. Votre Soigneur doit se trouver derrière et vous soigner et il a le même objectif que vous. Il sait que si un champion à dégâts arrive devant lui, sa durée de vie sera particulièrement réduite. Les Dégâts doivent avoir des yeux partout afin non seulement d'endommager les adversaires, mais aussi d'éliminer toute menace qui viendrait des flancs ou qui s'en prendrait à votre Soutien.

Lorsque vous sentez que la situation vous échappe, tentez de profiter des goulots d'étranglement sur la carte. Les équipes qui disposent d'espaces ouverts pour se déplacer sont avantagées. À l'inverse, quand une équipe se trouve dans un point d'étranglement, ses chances de survie fondent à vue d'oeil.

La communication joue un rôle primordial. Dans la mesure du possible, parlez autant que possible avec les membres de votre équipe.

Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. 

Sun Tzu, qui aurait sans aucun doute été très bon à Paladins


Composition d'équipe idéale et cibles prioritaires

Le concept des 5 champions qui font des dégâts est amusant mais rarement efficace. Si vous souhaitez gagner une partie, vous devez vous assurer d'avoir, dans la majorité des cas, les rôles suivants :

  • Un Tank et un Dégâts/Flanc qui s'occuperont du chemin principal.
  • Un Tank et un Dégâts/Flanc qui partiront sur une ligne secondaire.
  • Un Soutien qui fera son possible pour rester en vie et aider les deux lignes en fonction de l'évolution de la partie.

Il s'agit d'une composition de départ car la situation va évoluer au cours de la partie. Si vous voyez que le chemin principal est imprenable ou que votre Soutien est constamment tué par le Flanc adverse, adaptez-vous et partez plutôt sur la lane secondaire. Selon que vos Dégâts sont des purs Dégâts ou des Flancs, il faudra également vous adapter. Le DPS de la lane secondaire devra par exemple jouer le rôle du Flanc sans être trop agressif.

Lorsque vos ennemis se trouvent à portée de tir, tous les joueurs de l'équipe doivent se poser les mêmes questions. L'objectif est de s'orienter vers les cibles prioritaires et de ne pas disperser votre DPS.

Les cibles à attaquer en priorité peuvent être celles qui ont peu de points de vie, ont récemment utilisé leurs cooldowns, sont isolées ou qui ont l'air de ne pas bien comprendre ce qui se passe. Il peut également s'agir des adversaires les plus dangereux, que ce soit parce que leur capacité ultime est performante ou parce qu'il s'agit du meilleur joueur.

Il s'agit d'une question d'équilibre. Quand votre équipe n'est pas en danger, tuez les champions qui sont faciles à vaincre. Si vous ressentez que le péril est imminent, concentrez votre puissance de feu sur les cibles les plus dangereuses de manière à les mettre hors d'état de nuire aussi rapidement que possible. Cela réduira leur temps de vie et donc leur impact sur la bataille.


Quel champion choisir quand on débute sur Paladins ?

La première chose à faire est de sélectionner le rôle qui vous convient le mieux. Si vous aimez être au coeur de la mêlée, il va sans dire que le Tank est celui qu'il vous faut. Essayez les différents rôles et voyez celui qui vous procure le plus de plaisir. Paladins propose de nombreux champions faciles d'accès avec lesquels vous vous amuserez immédiatement, profitez-en.

Avec plus de 50 champions, il peut cependant être difficile de savoir qui choisir. Voici ceux qui sont aisés à prendre en main pour les débutants :

  • Tank : Barik et Fernando, ou encore Khan et Ash.
  • Dégâts : Viktor et Vivian sont efficaces à bas niveau. Tyra est également un bon choix, tout comme Cassie et Willo dans un autre style.
  • Flanc : Lex, Zhin, Talus ou Skye.
  • Soutien : C'est le rôle le plus difficile à aborder quand on débute sur Paladins. Commencez avec Jenos, Seris ou Io. Grover et Furia sont un peu plus délicats à gérer mais sont par contre extrêmement performants.


Le positionnement : La clé de la réussite

Certains joueurs jouent à l'instinct. C'est sympa et ça permet de s'amuser. Les équipes qui jouent de la même façon gagneront aussi des parties mais ne pourront rien faire contre une équipe bien positionnée qui augmentera sensiblement ses chances de victoire. Un bon positionnement est crucial pour la réussite de vos objectifs. Qu'il s'agisse de prendre un point de contrôle ou protéger une charge qui avance sur la carte, certaines règles méritent d'être appliquées. 

Voici plusieurs conseils pour positionner vos pions sur l'échiquier, ou plutôt vos champions sur la carte :

  • Connaître la situation : Si certains adversaires viennent de mourir, vous avez un avantage clair et net. C'est le moment de passer à l'offensive. En étant trop passif, ils risquent de regagner des forces. À l'inverse, lorsque vous attendez le retour d'autres joueurs, ne vous exposez pas aux tirs ennemis et regroupez-vous aussi rapidement que possible.
  • Adaptez vos positions : Selon la situation qui se présente à vous, surveillez de près la position de vos équipiers. Vous devez éviter que des ennemis parviennent à vous séparer des autres membres de votre équipe.
  • ATTENTION : Les capacités ultimes et celles disposant de cooldowns sont particulièrement dangereuses. Surveillez vos adversaires, prévoyez l'utilisation des aptitudes ultimes et positionnez-vous en conséquence. Évitez surtout les cooldowns offensifs.
  • Étudiez les cartes : Vous marcheriez chez vous les yeux fermés. Et bien vous devez connaître les cartes comme votre poche afin de savoir quels sont les lieux où vous êtes à votre avantage.
  • Les bases : Ne soyez pas trop sûr de vous et ne manquez pas de revenir aux bases du jeu de tir. Être en hauteur procure toujours un avantage, mettez-vous à couvert régulièrement et n'hésitez pas à battre en retraite si la situation l'impose. Un coéquipier vivant vaut mieux qu'une mort héroïque.
  • Portée et ligne de vue : Ces deux éléments doivent être constamment analysés. Vous devez savoir si un ennemi est à portée de tir ou pas. Vous devez également surveiller la ligne de vue. Voyez-vous vos amis ? Voyez-vous vos ennemis ? Ces éléments sont importants puisqu'un Soutien qui ne voit pas les membres de son équipe a très peu de chance d'être utile.


Utilisation des aptitudes ultimes

Quand une aptitude ultime est disponible, les joueurs ont souvent l'envie de les utiliser le plus rapidement possible. Il faut cependant réfléchir et analyser le moment où leur utilisation sera la plus utile, voire la plus rentable.

La première chose à calculer est votre pourcentage de chances de remporter le combat. Si vous pensez avoir moins de 25% de chances de succès, l'utilisation de votre Ultime est sans aucun doute inutile. Reculez et attendez un moment plus opportun. Il en va de même si la bataille est gagnée d'avance. Si vos aptitudes classiques suffisent à repousser l'ennemi, ne gaspillez pas une capacité capable de renverser le cours d'un combat.

Les moments où votre Ultime est intéressant interviennent quand vos chances de succès sont approximativement de 50%. C'est à cet instant qu'une capacité surpuissante peut être déterminante et qu'elle aura un impact majeure sur la suite des événements.

Ceci dit, n'utilisez pas votre Ultime les yeux fermés. Pour optimiser son efficacité, tenez compte de la situation. Si vous avez des équipiers proches de vous, que vous êtes en hauteur, que vous avez tous vos points de vie et que votre Soutien n'est pas loin, vous pouvez y aller les yeux fermés. À l'inverse, si votre santé ne dépasse pas les 30%, que votre Tank est aux abonnés absents et que vous n'avez aucune échappatoire, prenez le temps de vous repositionner. En effet, il ne faut pas oublier que vos ennemis peuvent continuer à pilonner votre position lorsque vous utilisez votre compétence ultime.

Avant d'utiliser la plus puissante de vos capacités, vous devez également vous assurer d'avoir vos équipiers auprès de vous afin de maintenir une certaine pression sur l'équipe adverse. Si vous l'utilisez lorsque vous êtes seul, votre taux de réussite chute drastiquement. Si vous attendez trop longtemps, la partie est peut-être déjà gagnée ou perdue, mais dans les deux cas, vous avez mal calculé votre coup.

Enfin, gardez un oeil sur le temps qu'il reste avant la fin de la partie. S'il reste moins d'une minute, il est peu probable que vous aurez l'occasion de charger à nouveau votre capacité ultime. À l'inverse, si elle est disponible et qu'il reste deux minutes de jeu, essayez de l'utiliser car vous pourrez en obtenir une autre d'ici la fin du match.


Talents, decks et objets

Lorsque vous jouez avec un champion dans Paladins, celui-ci gagne de l'expérience et monte de niveau. Cela vous permet de débloquer de nouveaux talents qui peuvent changer profondément la façon dont vous jouez le personnage. Vous pouvez ainsi infliger plus de dégâts tout en rechargeant plus vite une aptitude.

Vous pouvez également obtenir des objets cosmétiques comme des apparences pour votre champions ou vos armes, des emotes et des poses. Vous pouvez gagner vos premiers points d'XP en terminant le tutoriel puis en jouant des matchs. La quantité d'expérience reçue dépend du temps passé en jeu ainsi que du résultat obtenu.

Paladins propose aussi un système de cartes qui permettent d'augmenter la puissance des champions en améliorant leurs statistiques et en modifiant le fonctionnement des aptitudes. Chaque champion dispose de sa propre collection de cartes et vous avez accès à l'intégralité d'entre-elles dès vos premiers pas dans le jeu. Pour vous donner un exemple simple, une carte peut augmenter vos points de vie de 50 au niveau 1, puis de 50 points supplémentaires à chaque niveau jusqu'à un maximum de 250, ce qui est loin d'être négligeable. 

Vous devez équiper votre champion de 5 cartes, ce qui constituera son deck. Chaque carte dispose de cinq niveaux de puissance et un deck doit obligatoirement totaliser 15 points. Le calcul est facile à faire puisqu'une carte de rang 1 vaut 1 point et une carte de rang 5 vaut 5 points. Le jeu propose différents decks par défaut, mais vous pouvez bien entendu créer le vôtre, l'enregistrer ou importer le deck d'un joueur en écrivant simplement son nom.

Le système de cartes permet de personnaliser votre champion et c'est une fonctionnalité qui rend le gameplay de Paladins unique. Chaque joueur peut orienter son avatar selon ses envies.


Enfin, au début de chaque partie (avec la touche 'i'), les joueurs peuvent acheter des objets avec leurs crédits. Il s'agit d'une monnaie qui sert exclusivement à l'achat d'objet et comme les crédits disparaissent à la fin de la partie, vous ne devez pas avoir peur de les utiliser.

Les objets sont divisés en plusieurs catégories selon leur effet : défense, utilitaire, soins et attaque. Vous pouvez ainsi augmenter la vitesse de votre monture, les soins apportés par vos alliés, la vitesse de rechargement de vos armes ou encore les dégâts que vous infligez aux boucliers. Si les objets sont moins importants que vos talents et votre deck, n'en négligez cependant pas la portée. Au pire, sachez que le jeu peut sélectionner automatiquement les objets pour vous. Pratique pour les débutants !

Les objets peuvent être améliorés deux fois et chaque champion peut être équipé de quatre objets au maximum. Vous pouvez également les revendre si vous souhaitez en acheter d'autres.


Mourez le moins souvent possible

Ça semble être une évidence, mais certains combats sont perdus d'avance. Avec le temps et l'expérience, vous comprendrez que les combats face à certains champions vous sont défavorables. Cela concerne certains duels 1v1 spécifiques, mais c'est aussi le cas quand vous engagez le combat avec peu de points de vie ou quand vos temps de recharge ne sont pas écoulés.

Comme nous l'avons vu plus précédemment, le positionnement d'une équipe est un critère majeur d'une victoire, mais c'est aussi le cas lorsque vous êtes seul. Comment voulez-vous l'emporter si vos ennemis sont deux ou trois face à vous ? Évitez de vous retrouver isolé ou de vous exposer aux tirs adverses. Il est également conseillé de ne pas dépenser vos ressources pour rien, que ce soit des munitions ou vos cooldowns. En d'autres mots, ne tirez pas dans le vide où quand vous avez seulement 10% de chance d'endommager votre opposant.

Quoique vous fassiez, il vous arrivera de mourir, c'est inévitable. Le calme reste votre meilleur allié et c'est en jouant que vous améliorerez vos performances, votre temps de réaction, votre visée et vos mouvements.

Il est impossible d'être le meilleur à chaque partie et vous ferez inévitablement face à des impondérables. Parfois, vous ne verrez pas un Flanc vous attaquer, un sniper vous aura dans son viseur... ou vous serez au mauvais endroit au mauvais moment. Le plus important est d'apprendre de ses erreurs, de progresser et surtout de ne jamais perdre de vue l'essentiel : prendre du plaisir à jouer à Paladins.


Conseils pour les champions qui attaquent par les flancs

Paladins : Champions du Royaume est un shooter qui donne une véritable place aux joueurs qui prennent des risques et tentent de contourner une défense pour surprendre leurs adversaires avec des attaques éclairs. Les Flancs offrent une jouabilité plaisante et jouissive quand vous parvenez à atteindre les lignes ennemies et à frapper tout en restant invisible.

La furtivité est essentielle pour les Flancs car elle permet de réduire les dégâts encaissés ainsi que l'utilisation des capacités défensives. Lorsque vous tentez une incartade, sachez que certaines cibles sont prioritaires : les Dégâts et les Soutiens. Cependant, il faut savoir raison garder. Votre Flanc n'est pas un sniper et votre efficacité dépendra de la distance qui vous sépare de votre cible. Si vous êtes trop éloigné, elle a de grandes chances de survivre. Il en va de même si vous attaquez l'équipe ennemie pendant que la vôtre se repositionne. Un Flanc n'est jamais aussi efficace que lorsque l'adversaire à la tête ailleurs.

Lorsque vous lancez une attaque, prévoyez idéalement un plan de repli. Si le combat tourne mal et que vous affrontez un champion qui vous est supérieur en 1v1, mettez-vous hors de sa ligne de vue ou revenez vers votre Soutien pour chercher un peu de soins. Si vous ne parvenez pas à percez la défense adverse, changez de stratégie et aidez le reste de votre équipe plutôt que de tenter d'y aller seul.

Enfin, gardez en tête que l'équipe adverse utilise sans aucun doute les mêmes armes que vous. Elle aussi dispose d'un Flanc qui peut contourner vos défenses. Ainsi, lorsque vous rejoignez votre équipe, gardez vos sens en éveil au cas où vous croiseriez le Flanc adverse... et réglez-lui son compte.

Suivez Paladins sur Twitter | Facebook | Instagram | Twitch | YouTube

Cet article est sponsorisé par Hi-Rez Studios

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 132.487.733 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.