News > Publishing: Un panel passionnant avec WoW Chronicles Vol 2 et... comment devenir écrivain

Publishing: Un panel passionnant avec WoW Chronicles Vol 2 et... comment devenir écrivain

Samedi 5 novembre 2016 à 22h54 par JudgeHype - 8

Le panel dédié à Blizzard Publishing est à présent terminé et j’avais vraiment envie d’y assister. Celui-ci bénéficiait de la présence de nombreux auteurs réputés, à savoir Christie Golden, Micky Neilson, Greg Weisman, Robert Brooks, Matt Burns et Timothy Zahn.

Tout débuta avec Christie Golden, l’un des intervenants les plus populaires puisqu’elle a écrit de nombreux romans, dont Rise of the Horde et Lord of the Clans, qui bénéficient d’une republication aux USA depuis quelques jours. Pour l’anecdote, elle avait bossé avec une société de jeux vidéo auparavant, et cela s’était très mal passé. Quand on lui a proposé d’écrire pour Blizzard, elle a donc fortement hésité, mais un ami lui a conseillé de rencontrer Chris Metzen et les autres gens de Blizzard, car ces derniers étaient très attentifs à leurs univers et les auteurs. La suite, vous la connaissez ;)

Mickey Neilson a ensuite parlé du Comic StarCraft II Nova : The Keep dans lequel on retrouvera aussi Valerian Mengsk dès le mois prochain. Les deux personnages ont beaucoup de secrets, et sont similaires sur plusieurs points. Valerian est ainsi devenu en quelque sorte un miroir pour le fantôme Terran, qui se retrouve en lui sur plusieurs points. Notez que le comic sera également disponible dans une version animée où on pourra notamment voir, dans une scène, Nova dans une expérience de gravité zéro. En lisant la BD sur tablette, vous pourrez ainsi bouger la scène avec un effet de parallaxe forcément impossible à reproduire sur papier.

Autre livre très attendu, le second volume de World of Warcraft : Chronicles. On y retrouvera la formation de l'Alliance, la Seconde Guerre et bien d’autres éléments de l’histoire d’Azeroth. Les auteurs ont par contre eu du mal à se limiter à certains points tant il y a de récits à raconter. Ils ont donc décidé de se limiter aux événements qui ont eu un impact déterminant sur l’avenir du monde. Mais mine de rien, ça fait un paquet de choses à dire et plusieurs autres volumes de Chroniques sont prévus.

Une bonne part du livre sera dédiée à Draenor et nous apprendrons à quel point les élémentaires y sont différents de ceux d’Azeroth. Les clans Orcs seront aussi au cœur du sujet, tout comme les Arrakoa. Un artwork que vous pouvez voir ci-dessous montre une bataille entre les Primals et Breakers, deux factions dont vous apprendrez plus en lisant le livre. Parmi les autres sujets, il y aura l'histoire de Lei Shen et la façon ce personnage que nous avons rencontré dans Mists of Pandaria est mort la première fois. On y découvrira la guerre entre les Tol’vir et Lei Shen, ce dernier ayant amené ses Mogu et Zandalari pour prendre le pouvoir dans la région. Les Tol’vir ont utilisé une arme assez monstrueuse qui a rasé la région d’Uldum. Le second Volume de Chronicles se terminera avec la destruction de Draenor, soit les événements de l'extension Beyond the Dark Portal de Warcraft II. Par contre, ne vous attendez pas à un livre sur les événements de Legion avant encore un long moment, car les volumes prévus jusqu’ici ne vont simplement pas jusque là. Bref, nous sommes partis pour de nombreux livres passionnants pour les fans du Lore de Warcraft !

Passons maintenant à World of Warcraft : Traveler. L’auteur explique combien il était important pour lui d’avoir des personnages très différents, avec notamment une grande présence féminine. Il souhaitaient créer des personnages forts. Le garçon du livre, Aram, montre par ses dessins (réalisés par Didier Samwise) que les êtres qu’il rencontre sont à la fois différents mais proches de lui. Alors que le jeu est PEGI 12, le livre est écrit pour des enfants de 8 à 12 ans. Mais ceci ne lui a posé aucun souci, notamment car il écrit à sa façon. Il n’essaie pas spécialement de rendre le vocabulaire plus accessible. Selon Greg, le livre peut être lu à partir de 7 ans, mais jusqu’à 107 ans si on le veut. Ce n'est en aucun cas un roman exclusivement destinés aux enfants.

Passons ensuite à Timothy Zahn, qui a mis les pieds chez Blizzard en novembre 2015 pour démarrer l’écriture de StarCraft II : Evolution. La première réunion a eu lieu un lundi, et comme son avion pour le Brésil décollait le jeudi, il a eu le temps d’écrire quelques milliers de mots pour lancer le récit. Dès le mercredi, tout le monde avait lu celle-ci et les responsables de Blizzard étaient emballés, le livre ayant même été terminé en avance sur la deadline prévue fin février 2016. L’objectif de StarCraft II : Evolution est de raconter l’histoire de plusieurs personnages clés comme Artanis, Abathur ou Valerian, mais pas seulement. De nouveaux personnages font leurs premiers pas dans ce roman. Quand il a pris le manuel de StarCraft, Timothy a noté qu’il existait énormément de Zergs et d’armes différentes, ce qui lui donnait de la matière pour développer certains éléments. Le livre s’adresse ainsi non seulement aux joueurs qui adorent déjà StarCraft depuis longtemps, mais aussi de point d’entrée pour des lecteurs qui auraient envie de découvrir le secteur Koprulu. L’histoire se permet d’aborder plusieurs points de vue et explique combien il peut être difficile de gouverner en tant qu’empereur. Valerian doit d’un côté maintenir la paix car une guerre serait dévastatrice, mais dans certaines situations, comment ne pas intervenir militairement ?

Envie de devenir écrivain ? Comme le dit Greg Weisman, il faut écrire beaucoup, beaucoup. Se limiter à 30 minutes par jour ne suffit pas. Perfectionnez vos histoires constamment. Puis réécrivez-les pour les améliorer. Pour Christie Golden, il faut également être très régulier dans les heures d’écriture. Elle invite à écrire toujours aux mêmes heures, mais également au même endroit. Même l’odorat joue un rôle. Ce dernier active la même partie du cerveau que l’imagination, donc si vous avez par exemple une bougie qui flambe quand vous écrivez, allumez-en une systématiquement. Ainsi, quand vous sentirez l’odeur caractéristique de celle-ci, votre cerveau se dire « ça y est, il est temps d’écrire ». Micky Neilson conseille pour sa part de publier vos histoires sur certains sites web où vous pouvez ajouter un chapitre par semaine. Cela vous oblige à être créatif et à bosser régulièrement. Ce n’est qu’en travaillant dur que vous réussirez dans le domaine, et croyez-le, il existe des opportunités dans ce métier.

L’un des questions qui revient régulièrement concerne la liberté laissée aux auteurs par Blizzard. Selon Micky Neilson et Christie Golden, la réponse peut fortement varier d’un roman à l’autre. Parfois, Blizzard donne trente pages bien précises de ce qu’un livre contiendra. A l’inverse, la latitude peut être plus importante quand certains projets sont montés avec beaucoup d’avance par rapport au planning de sortie.

Enfin, n'hésitez jamais à créer des mondes. Un jour, un petit gars est venu chez Blizzard avec ses histoires basées sur Donjons & Dragons. C'était tellement sympa qu'il a été engagé. Il s'appelait Chris Metzen. De nombreux membres de l'équipe de développement de World of Warcraft ont suivi ses pas car ils ont prouvé leur capacité à créer des univers et avoir de l'imagination. Montrez que vous avez des idées, c'est cela qui intéresse des sociétés comme Blizzard... tout comme le respect des deadlines, car respecter un délai pour rendre un script est primordial également.

Galerie d'images BlizzCon 2016 : Blizzard Publishing (12 images)

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Diablo
Le 1er Diablo pour 8,89 € seulement, compatible avec Windows 10 et les hautes résolutions !
Cartes graphiques Gamer
NVIDIA GeForce, AMD Radeon... Toutes les gammes et budgets chez Materiel.net
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 105.580.911 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.