Réseau JH : De la pub aux partenaires. Il y a ceux qu'on choisit... et ceux qu'on rejette

JudgeHype | 10/02/2017 à 12h31 - 43

Le lancement de notre offre JudgeHype Premium (merci aux premiers abonnés, vous êtes d'une grande aide !) a fait surgir pas mal de questions parmi la communauté. Certains d'entre-vous ont par exemple abordé les campagnes publicitaires, les formats que nous acceptons ainsi que la question du choix de nos partenaires. 

Il faut savoir que les choses changent souvent en publicité, les régies et annonceurs proposant de nouveaux formats soi-disant "plus rémunérateurs sans être intrusifs". De plus, les technologies employées évoluent fortement et nous n'avons plus toujours la main sur ce qui passe en bannières et pavés.

Prenons l'exemple d'un annonceur qu'on ne souhaite pas voir sur JH, à savoir la vente d'or sur World of Warcraft. Si on voit une bannière de ce type, nous contactons la régie et l'annonce est retirée immédiatement. Nous surveillons ce qui passe sur JH en permanence, mais sachez que votre aide est également la bienvenue. Si une campagne ne vous plaît pas, n'hésitez pas à nous le signaler, c'est habituellement indépendant de notre volonté et la géolocalisation peut engendrer une situation où vous ne voyez pas les mêmes pubs que moi qui habite en Belgique. Et inversement d'ailleurs.

Hélas, l'annonceur est parfois nettement plus délicat à trouver car il se cache dans les méandres de la technique et de la programmatique. La régie doit dans ce cas remonter différentes pistes pour trouver les pavés et bannières à blacklister. On pourrait penser que ça se fait en trois clics, mais pas du tout.


Les partenaires JudgeHype : C'est parce qu'on croit en eux qu'on vous en parle

Un élément sur lequel nous avons la main à 100% sont les partenaires de JudgeHype, qui sont pour l'instant Materiel.net, Manatori et Gamesplanet. Nous les mettons en avant au travers des boutons et différentes news qui sont TOUJOURS écrites par moi. Que par moi. Personne ne m'envoie un texte prêt à être publié. C'est un élément sur lequel j'ai toujours souhaité garder la main.

Alors bien évidemment, nos partenaires nous signalent régulièrement les bons plans qu'ils lancent. Mais au final, le choix d'en parler ou non me revient. Les news que vous voyez sont ainsi personnalisées puisque j'ai fait mon marché parmi des éléments que je juge intéressant pour vous.

Le choix des partenaires fait également partie d'une sélection rigoureuse. Cela peut sembler être un discours marketing, mais ça ne l'est pas. Si je travaille avec Materiel.net depuis si longtemps, c'est car j'apprécie leurs services, que j'achète mon matériel chez eux et que je sais que vous n'aurez pas (ou très peu) de souci avec eux. D'autres sociétés ont manifesté leur envie de travailler avec JH, mais nous avons poliment refusé.


Gamesplanet et le marché des clés CD

En juin de l'année dernière, j'avais abordé le business de la vente de clés CD, avec un marché gris florissant où les développeurs mécontents et arnaques ne manquent pas d'apparaître régulièrement. Le dernier AMA de G2A sur Reddit était d'ailleurs passionnant à suivre avec un peu de popcorn. Un utilisateur a par exemple montré à G2A que le système de vérification des clés étaient pour le moins défaillant puisqu'il a été capable de proposer une clé et de la vendre rapidement avant qu'elle soit vérifiée. Apprenant l'information, G2A a par la suite bloqué son compte, l'empêchant de dépenser ou récupérer l'argent de la vente effectuée.

Que ce soit pour des campagnes de pub ou des partenariats, j'ai refusé plusieurs fois de travailler avec G2A, mais également Instant Gaming et Kinguin. J'estime que leurs pratiques sont néfastes au marché du jeux vidéo et dans ce cas, je ne peux pas vous en conseiller l'utilisation. J'aurais pourtant pu gagner de l'argent, et peut-être que je le regretterai un jour, mais j'essaie de garder une certaine ligne de conduite. Et qui sait, peut-être que cela vous encouragera à souscrire au Premium sur JH ;)

Quand Gamesplanet est venu vers nous, il en a été autrement. Cette société, basée en France, travaille en direct avec les éditeurs et propose ainsi des clés légales que vous pouvez utiliser sur Steam, Uplay, Origin ou d'autres services officiels. Les tarifs sont parfois plus élevés que sur G2A, mais le site ne tente pas d'éluder la TVA ou de délocaliser ses services à Hong-Kong.

De plus, il arrive régulièrement, avec les nombreuses ventes flash, que les tarifs soient moins élevés qu'ailleurs. En écrivant cette news, je suis passé voir les jeux en promo chez Gamesplanet et le premier d'entre-eux, GTA V, était moins cher que chez G2A, tout en étant assuré d'avoir une clé issue directement de Rockstar Games.

Le patron de Gamesplanet, Pierre Forest, s'est récemment illustré avec deux articles intéressants sur son blog, et je vous en recommande la lecture si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres des ventes de jeux vidéo par l'institut GfK par exemple:

Le premier met en avant les manques de GfK quant aux ventes de jeux vidéo en France, bien que ce ne soit pas toujours de leur faute, comme l'explique cet article de Gamekult.  Le second aborde le sujet de Steam, le mastodonte de la vente de clés.


Conclusion

J'espère que cet article vous permettra de comprendre un peu mieux notre façon de fonctionner. Nous avons nos principes et tentons de maintenir notre ligne éditoriale, ce qui nous a plutôt bien réussi jusqu'ici puisque nous avons une bonne réputation sur le web, loin des dramas qui touchent d'autres structures. 

Nous ne sommes pas parfaits, loin de là. Nous avons aussi fait des erreurs et il y a beaucoup de choses à améliorer sur JH. Le nouveau site était un premier (gros) pas et plusieurs projets sont en développement. Cette année sera probablement décisive sur pas mal de points. J'espère que vous serez nombreux à nous suivre et à nous soutenir dans nos choix. De toute façon, comme toujours, n'hésitez pas à réagir si vous avez des remarques ou suggestions ;)

43 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.116.504 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.