Résultats financiers du 4ème trimestre 2021 : Comment s'en sort Blizzard ?

Et une nouvelle expérience Warcraft à l'hoziron...
Arkentass | 03/02/2022 à 22h32 - 10

Activision Blizzard vient de partager ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l'année 2021. Le chiffre d'affaires s'élève à 2,16 milliards de dollars, pour 2,41 milliards un an plus tôt. Si c'est mieux que les estimations de la firme, c'est néanmoins plus faible qu'attendu par les analystes. Le bénéfice s'élève à 0,72$ par action, pour 0,65$ un an plus tôt. Pour l'année complète, les revenus s'élèvent à 8,35 milliards de dollars, soit une légère baisse par rapport à 2020.

Activision se félicite de sa stratégie qui consiste à faire grossir les rangs des développeurs, plusieurs centaines d'employés ayant manifestement rejoint les rangs de la société au cours de l'année dernière.

Comme vous le constaterez, World of Warcraft, Hearthstone et Diablo II : Resurrected s'en sortent particulièrement bien. Un nouveau titre mobile côté Warcraft devrait également être proposé plus tard dans l'année. Retrouvez les détails ci-dessous.


Nombre de joueurs et chiffres d'affaires

  • Activision a enregistré 107 millions de joueurs mensuels au 4ème trimestre, soit une baisse de 8 mio par rapport au Q3 2021, mais surtout une baisse de 21 millions par rapport à l'année précédente.
  • Blizzard a enregistré 24 millions d'utilisateurs mensuels, soit une baisse de 2 millions. C'est le pire chiffre de Blizzard depuis longtemps.
  • King fait légèrement moins bien qu'au Q3 avec 240 mio de joueurs, mais c'est le même chiffre que l'année précédente.
  • Revenus
    • Activision annonce un chiffre d'affaires de 1,157 milliards de dollars US, avec 618 mio de bénéfices.
    • Blizzard annonce un chiffre d'affaires de 419 mio de dollars US, avec 161 mio de bénéfices. Si le bénéfice est stable, le résultat d'exploitation chute lourdement par rapport à 2020, où il était de 579 mio.
    • King annonce un chiffre d'affaires de 684 mio de dollars US, avec 385 mio de bénéfices.

On notera que les revenus digitaux représentent désormais 82% du total, pour seulement 6% pour le retail. Les autres revenus, qui incluent notamment l'Overwatch League et la Call of Duty League, comptent pour 12% du CA total du trimestre.

Si on compare les mêmes données entre 2020 et 2021, le digital gagne 5% pour représenter 87% des ventes totales, pour seulement 5% pour le retail et 8% pour le reste.

Du côté des plateformes, les consoles pèsent 30% des revenus, en baisse par rapport à 2020 (34%). Par contre, le PC progresse un peu et passe à 26% au lieu de 25%. Le mobile avance plus rapidement et dépasse désormais les revenus générés sur consoles, avec 36% du CA (pour 32% un an plus tôt).

Géographiquement, les Amériques se taillent la part du lion et génèrent 56% des revenus, contre 32% pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. L'Asie compte pour 12% du CA.


Blizzard

  • Au quatrième trimestre, Blizzard avait 24 millions de joueurs actifs mensuels, contre 26 millions au trimestre précédent.
  • Côté Warcraft, l'engagement au quatrième trimestre pour World of Warcraft continue de bénéficier de la combinaison du jeu moderne et de Classic sous un seul et même abonnement. En 2021, World of Warcraft a connu son plus haut taux d'engagement et ses revenus les plus élevés en dehors d'une année d'extension depuis 10 ans. 
  • Les revenus du quatrième trimestre d'Hearthstone ont progressé par rapport à ceux de l'année dernière grâce à l'arrivée régulière de nouveau contenu.
  • Blizzard prévoit beaucoup de nouveautés pour Warcraft en 2022, dont de nouvelles expériences pour World of Warcraft et Hearthstone, et mettre du nouveau contenu Warcraft mobile entre les mains des joueurs pour la première fois.
  • Côté Diablo, Diablo II : Resurrected s'est plus vendu entre sa sortie en septembre et la fin de l'année que n'importe quel autre remaster d'Activision Blizzard sur la même période. 
  • Sur mobile, Diablo Immortal a terminé sa phase de test avec des retours positifs
  • Blizzard progresse sur ses projets, dont de nouvelles expériences pour Warcraft, le développement de Diablo et Overwatch, et une nouvelle IP.


Activision

  • Les ventes de Call of Duty sont en baisse, tant sur PC que consoles. Call of Duty : Vanguard fait nettement moins bien que Warrzone, mais a aussi plus de mal à retenir ses joueurs. Il perd donc sur les deux tableaux.
  • Heureusement, Activision prévoit de nouvelles expériences Warzone et "premium" en 2022. Avec Invinity Ward aux commandes, les ambitions sont grandes et la franchise n'est pas prête de disparaître.
  • Du côté de Call of Duty Mobile, les choses vont bien, avec des ventes en hausse par rapport au 4ème trimestre 2020. Merci à la Chine où CoD fait un vrai carton. Sur l'année écoulée, CoD Mobile a généré plus d'un milliard de dollars de revenus.


King

  • Candy Crush se porte toujours aussi bien, avec des revenus en hausse et un nouveau record pour le 4ème trimestre. Cela fait des années que ça dure et ce n'est manifestement pas prêt de s'arrêter.
  • King s'attache à produire plus de contenu et cela se ressent dans la moyenne des heures jouées par les utilisateurs. Le nombre de joueurs qui sortent leur carte de crédit pour des achats in-app est en augmentation.
  • Le business publicitaire de King a grimpé de 60% en 2021.
10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 131.373.159 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.