Résultats Q1 2023 d'Activision Blizzard : Chiffre d'affaires, nombre de joueurs, toutes les infos

L'argent coule à flots, merci.
JudgeHype | 26/04/2023 à 20h50 - 6

Activision Blizzard a dévoilé ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2023. Le chiffre d'affaires s'élève à 2,38 milliards de dollars, pour 1,77 milliards un an plus tôt. Ces chiffres sont en partie éclipsés par l'annonce de la CMA, l'autorité britannique en charge de la concurrence, qui bloque le rachat de la société par Microsoft.


Activision, Blizzard, King : État des lieux

Les affaires vont bon train pour les différents studios d'Activision Blizzard. L'entreprise annonce une hausse ses ventes et revenus par rapport à l'année dernière, et ce pour cinq de ses franchises majeures : Call of Duty, Candy Crush, Warcraft, Overwatch et Diablo. Il en va de même sur mobile avec une croissance à deux chiffres, portée par Candy Crush, CoD et Diablo Immortal.

Chez Activision, les revenus ont grimpé de 28% par rapport à l'année précédente. Après le lancement colossal de Call of Duty : Modern Warfare II en octobre dernier, les ventes semblent bien se porter. Du contenu inédit est ajouté régulièrement et de nouveaux services seront lancés cette année. 

Du côté de Blizzard, le temps est au beau fixe. Le chiffre d'affaires a augmenté de 62 % en glissement annuel au premier trimestre, Warcraft, Overwatch et Diablo contribuant chacun à la croissance. Le résultat opérationnel est resté globalement stable par rapport à l'année précédente suite des coûts de développement et de marketing plus élevés, notamment en pré vision de la sortie de Diablo IV au deuxième trimestre.

World of Warcraft se porte bien, notamment grâce au succès de Dragonflight. Le nombre d'abonnés en occident est plus élevé que pour les extensions précédentes, sans que la société ne donne de chiffres précis, bien entendu. Activision annonce aussi être satisfait du succès d'Overwatch 2.

Sur mobile, Diablo Immortal continue de rapporter de l'argent, avec une communauté annoncée comme stable désormais. Quant à Warcraft: Archlight Rumble, le prochain jeu mobile de Blizzard, son développement progresse, sans plus d'informations.

La prochaine grosse sortie sera bien sûr Diablo IV. Les premiers week-end de test à grande échelle ont montré un engagement énorme et un feedback très positif de la part des joueurs. Les précommandes sont conséquentes et il semble que le titre soit près à battre des records. Activision Blizzard rappelle que ce titre servira de point de départ à un live service, avec des saisons régulières et des extensions basées sur l'histoire prévues pour stimuler l'engagement pendant de nombreuses années.

Passons rapidement sur King qui fête son 20ème anniversaire. Le studio continue de cartonner avec des revenus très élevés et une franchise Candy Crush qui semble increvable. Le jeu parvient même à augmenter le nombre de joueurs qui mettent la main au portefeuille.


Spéciale dédicace au Royaume-Uni

Au cours de notre 33e année d'existence, Activision Blizzard réalise des performances exceptionnelles. Chacune de nos propriétés intellectuelles clés continue de croître d'une année sur l'autre, Call of Duty étant une fois de plus un moteur de croissance essentiel. Les réservations nettes pour les jeux mobiles ont connu une croissance à deux chiffres, avec notamment un nouveau trimestre record pour King. Les préventes de Diablo IV sont excellentes. Et rien de tout cela ne serait possible sans nos collaborateurs, qui offrent chaque jour l'excellence à nos joueurs. Nous restons persuadés que notre accord avec Microsoft est bénéfique pour la concurrence, les consommateurs et la création d'emplois sur les marchés du monde entier, en particulier au Royaume-Uni. Le rapport de la CMA d'aujourd'hui ne reflète pas ces réalités, et nous travaillerons énergiquement avec Microsoft pour le renverser en appel.

Robert Kotick


Nombre de joueurs et revenus

  • Activision a enregistré 98 millions de joueurs mensuels au 1er trimestre, soit une baisse de 13 mio par rapport au Q4 2022.
  • Blizzard a enregistré 27 millions d'utilisateurs mensuels, soit une baisse de 18 millions par rapport au Q4 2022.
  • King survole toujours la mêlée avec 243 mio de joueurs, soit une hausse de 10 mio.
  • Revenus
    • Activision annonce un chiffre d'affaires de 580 millions avec 179 mio de bénéfices.
    • Blizzard annonce un chiffre d'affaires de 443 mio de dollars US avec 56 mio de bénéfices.
    • King annonce un chiffre d'affaires de 739 mio de dollars US avec 241 mio de bénéfices.

On notera que les revenus digitaux représentent 91 % du total pour seulement 4% pour le retail. Les autres revenus, qui incluent notamment l'Overwatch League et la Call of Duty League, comptent pour un peu plus de 5% du CA total du trimestre.

Du côté des plateformes, les consoles pèsent 27% des revenus sur le trimestre écoulé. Le PC représente pour sa part à 28% (en hausse). Le segment mobile est clairement le plus important pour le trimestre écoulé avec 40% du CA.

Géographiquement, les Amériques se taillent la part du lion et génèrent 58% des revenus, contre 298% pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. L'Asie compte pour 13% du CA.

6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 147.753.424 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.