Tenir un fan site, c'est choisir entre 17 milliards de choses à faire

JudgeHype | 19/07/2016 à 14h25 - 33

Les fan sites existent depuis bien longtemps. Cela fait près de vingt ans que j'écris sur le web et j'ai vu les choses évoluer, au début petit à petit, puis de plus en plus vite. Aujourd'hui, tenir un "site de fans" est bien plus complexe à tout point de vue, surtout si votre objectif est de faire partie du peloton de tête.

Lorsque j'ai lancé mon site dédié au premier Diablo, il suffisait grosso modo de savoir se servir d'un éditeur html et de disposer d'un logiciel de retouche d'images. Vous pouviez, malgré un design assez moyen, tirer votre épingle du jeu si votre contenu était intéressant. Avoir un forum était déjà un élément qui permettait de se différencier et les contacts avec les visiteurs se limitaient exclusivement aux mails. On se satisfaisait de peu et c'est tout à fait logique puisque c'était le moyen-âge d’internet ^^

Au fil des ans, j'ai connu beaucoup de fan sites dédiés aux jeux de Blizzard. En dehors de quelques plagiats, je n'ai jamais eu de soucis particuliers. Je me souviens même, à l'époque de Diablo II et Warcraft III, avoir contacté les fan sites FR afin que nous fassions tous une news commune, histoire de parler de la "concurrence" et en listant tous les sites qui avaient accepté de participer à l'opération. Il s'agissait, pour la quasi-totalité des webmasters, d'un simple hobby et il n'y avait donc pas vraiment d'enjeu financier.

Avec l'arrivée de plus en plus de visiteurs, les choses ont forcément commencé à changer. Pour ma part, c'est la sortie de World of Warcraft qui a bousculé les habitudes. Le jeu attirait tellement de joueurs, et donc de visiteurs à la recherche d'informations, que les fan sites ont commencé à se professionnaliser. Je dirais qu'il y a eu un avant et un après WoW. Les sites qui disposaient de bases de données et qui étaient capables d'être rapides sur l'actualité avaient un avantage primordial. Et ceci n'était faisable qu'en passant vos journées sur votre site. Certains sites web, surtout en anglais, ont généré un trafic considérable rien qu'avec World of Warcraft, ce qui permettait d'être rentable avec ce qui était autrefois un simple passe-temps.

La première décennie de JH a été relativement simple à passer pour Sharas et moi-même. La seconde allait être autrement plus compliquée. Concevoir et maintenir les bases de données World of Warcraft n'était pas chose aisée, sinon vous auriez vu d'autres DB fleurir dans tous les sens. Il fallait donc avoir les capacités techniques et humaines pour tenir sur la durée. Je tire donc un coup de chapeau à Sharas pour le boulot abattu pendant de looongues années à ce sujet. On a eu un peu de concurrence côté FR, genre WoW Cartographe qui faisait du bon boulot, mais je pense que c'est notre régularité qui a fini par payer. Je l'ai d'ailleurs toujours dit aux webmasters qui m'ont contacté : l'ajout de contenu et une certaine régularité sont des éléments très importants pour fidéliser votre lectorat.

Les années ont passé et plein d'autres outils sont apparus : YouTube, Facebook, Twitter ou encore Twitch pour ne citer que les plus célèbres. Ce sont des sites formidables, mais qui ont changé la façon d'approcher le concept de fan site. Plus besoin d'avoir un site web pour parler de votre jeu favori, vous pouvez le faire exclusivement sur Twitter et monter une communauté sur le réseau social. Vous pouvez également lancer votre chaîne YouTube, ou streamer sur Twitch. Les podcasts étaient également un très bon moyen de réunir des joueurs, Patrick ayant montré la voie il y a bien longtemps avec Azeroth.fr. Chez Blizzard, on ne s'est d'ailleurs pas trompé et le concept de fan site a laissé place à celui d'influencers, plus général.

Sur JudgeHype, il a fallu s’adapter. Il fallait ainsi couvrir plus de jeux chez Blizzard tout en faisant évoluer les fonctionnalités et le contenu des sites : actualité, guides, bases de données, outils, etc. En parallèle, il a fallu réfléchir à pas mal d'éléments. Créer une page sur Facebook, c'est simple. L'animer correctement et répondre aux messages des visiteurs prend plus de temps. La gestion d'un concours sur Facebook nécessite par exemple d'en respecter les règles qui peuvent changer régulièrement ainsi que des outils externes qui ont parfois un coût non négligeable. Nous avons expérimenté pas mal de choses et nous apprenons encore aujourd'hui.

Faut-il faire la même chose avec Twitter ? Et Google+ alors ? Instagram peut-être ? Ha mais avoir une TV sur Twitch, c'est peut-être ultra trop cool, sans oublier qu’il faut faire évoluer la chaîne YouTube hein, indispensable. Et puis le relais d'informations ne suffit pas, faut aussi publier plein de trucs amusants car j'ai trop envie d'avoir des RT et des likes dans tous les sens. Ho mais attend, y a l'eSport qui déchire en ce moment, faut qu'on en parle. Et si on avait aussi une Team JH pour faire des compétitions eSport ?

La durée d'une journée n'étant pas extensible, nous nous retrouvons en plein dans un souci que j'ai signalé dans une news précédente : nous sommes une équipe extrêmement réduite. Sharas par exemple, est toujours le seul dev de JH. Comme il bosse depuis un bail sur la nouvelle version des sites, il est indisponible pour effectuer une refonte des bases de données WoW. À moins qu’il doive plutôt retravailler le deckbuilder Hearthstone qui, heu, n'est quand même pas top ? Et si Heroes fonctionne alors, on a aussi besoin d'un builder pour avoir la plus grosse continuer d'évoluer. OMG, attendez, y a Overwatch. Quels outils peut-on proposer aux visiteurs sur le FPS ? Vous imaginez donc que le pauvre Sharas ne sait pas où donner de la tête.

Si vous suivez JH depuis longtemps, vous savez qu'on a essayé d'être à peu près partout, mais on s'est évidemment rendu compte qu'il est impossible d'être au top dans autant de domaines différents. Car bien sûr, ce qui était vrai avec la professionnalisation des fan sites s'est reproduit dans les autres domaines. Impossible, avec une bande de potes sur la JH TV, de concurrencer ceux qui se sont professionnalisés dans ce domaine. Et switcher du rédactionnel vers la TV n’est pas mon intention, même si financièrement cela pourrait être très attrayant… mais potentiellement casse-gueule. Ne vous attendez donc pas, sauf surprise, à ce que JH change complètement d’orientation. On a évidemment nos projets, comme les apps iOS et Android l’année dernière, qu’on essaie de mener à bien petit à petit en respectant une certaine charte de qualité.

On m’encourage parfois en me disant « allez lance une émission récurrente sur YouTube » ou « passe plus de temps à parler de toi sur Twitter ». Mais tout cela se fait au détriment du contenu sur le site. Une émission quotidienne sur YT, même de 5 minutes, nécessite pas mal de boulot en termes d’écriture et de montage et il faut bien trouver le temps quelque part. Comme vous ne le savez peut-être pas, la quasi-totalité des news sont validées par votre serviteur avant d’arriver sur le site, en y ajoutant parfois des liens, des images, bref mon grain de sel, sans spécialement que vous ne le sachiez.

Pourquoi ne pas m’entourer d’une armée de bénévoles ? Parce que ce n’est pas mon genre. Cela me donnerait l’impression de profiter d’eux. Et puis, surtout, j’aurais de moins en moins la possibilité d’écrire moi-même des articles. Et j’adore ça. C’est le fait de taper au clavier pour vous montrer des articles qui m’intéresse, pas de dire aux autres de le faire. Cela explique le nombre restreint de rédacteurs sur JH.

Cet été est un passage assez particulier pour nous puisqu’il devrait être l’aboutissement de deux énormes projets. Le premier vous concerne directement avec le lancement du nouveau réseau JH. Les changements sont innombrables, tant pour vous que pour nous, avec tout ce que cela engendre de nouvelles fonctionnalités, confort de lecture, blabla. Le second projet est plus personnel. Après presque deux ans de travaux, je vais enfin pouvoir emménager dans une nouvelle maison. Après 6 années passées sur un PC portable à bosser depuis notre salle à manger, Lyrka et moi-même allons enfin bénéficier d’un vrai bureau entièrement dédié à JH. Je vous filerai quelques photos une fois le projet terminé, histoire que vous en profitiez un peu aussi. Cela sous-entend que je vais gagner du temps puisque les interminables réunions de chantier feront partie du passé et je pourrai bosser dans des conditions correctes, du genre avec deux écrans et une imprimante ^^ Qui sait, peut-être aurai-je même le temps de jouer un peu ;)

Je parle, je parle, et j’ai l’impression de tourner en rond et de ne plus vraiment savoir où je voulais en venir. Il faut dire qu'il y a tellement de choses à raconter que je pourrais écrire des dizaines de pages. Ha oui, les fan sites. Ces derniers n’ont désormais plus rien à voir avec ce qui animait les webmasters à l’époque. J’en connais même qui ont lancé un fan site avec comme l’objectif premier de gagner de l’argent. Vous pouvez évidemment vous amuser en partageant votre passion, mais face à vous se présentent parfois des mastodontes dont les moyens peuvent vous démotiver. Cela dépend néanmoins du sujet que vous traitez et même sur WoW, certains blogs sont vraiment excellents et apportent des éléments très intéressants par rapport aux "gros sites" qui doivent parfois se limiter aux sujets les plus populaires. N'hésitez donc jamais à vous lancer si vous en avez envie.

Sur JH, j’ai moi aussi des objectifs financiers à respecter. Cependant, j’essaie de maintenir les visiteurs et ma passion pour les jeux de Blizzard au cœur du projet. J’espère que cela se ressent encore lorsque vous faites votre visite (quotidienne ^^) sur JudgeHype. Peut-être l’avenir me donnera-t-il tort, mais j’aurai fait ce en quoi j’ai cru.

33 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.759.263 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.