News > Un 12 février sous haute surveillance pour Activision Blizzard

Un 12 février sous haute surveillance pour Activision Blizzard

Lundi 4 février 2019 à 14h15 par JudgeHype - 15

Activision Blizzard dévoilera ses résultats trimestriels le 12 février prochain. L'un des aspects les plus attendus est d'analyser l'évolution du nombre d'utilisateurs actifs mensuels (MUA), lequel permet notamment de constater la popularité des différentes franchises de la société.

Le géant américain divise généralement ses chiffres en trois avec les titres de Blizzard, ceux d'Activision (Call of Duty par exemple) et enfin ceux de King (Candy Crush).

Si on regarde l'évolution du nombre d'utilisateurs mensuels depuis le premier trimestre 2017, on se rend compte qu'il est en baisse constante depuis un bon moment chez Blizzard, avec une chute de 9 millions de joueurs entre le second trimestre 2017 et le troisième trimestre 2018. Cette baisse s'est-elle inversée au cours du dernier trimestre de l'année dernière ? C'est ce que nous pourrons constater dans quelques jours seulement.

Du côté d'Activision, ça joue nettement plus au yo-yo, la sortie de Call of Duty en fin d'année permettant toujours un boost assez bienvenu pour la société. Enfin, les chiffres de King sont colossaux, mais là aussi, le nombre d'utilisateurs est en baisse constante.



T1 2017T2 2017T3 2017T4 2017T1 2018T2 2018T3 2018
Blizzard41464240383737
Activision48474955514546
King342314293290285270262
Total431407384385374352345

Chiffres en millions de joueurs


Notez qu'il ne faut pas faire un parallèle entre la baisse de popularité et celle des revenus. En effet, malgré une baisse de joueurs, les revenus de King sont stables. Les joueurs les moins fidèles (et qui dépensent moins) quittent le navire mais, plus important, ceux qui dépensent beaucoup sont toujours là. C'est le fameux taux d'engagement des joueurs, valeur sacro-sainte depuis plusieurs années.

Candy Crush reste ainsi une franchise-clé pour Activision Blizzard. Elle fait partie, avec Call of Duty, World of Warcraft et Overwatch, des 4 franchises qui rapportent le plus d'argent. Par contre, là où Blizzard doit faire attention, c'est du côté d'Overwatch où l'engagement a baissé, comme l'avait signalé Activsion lors de ses derniers résultats trimestriels. Les mises à jour devraient donc se poursuivre à un rythme soutenu. La société ne manquera pas de suivre de près l'Overwatch League, un moteur qui donne non seulement envie de jouer au FPS mais aussi de dépenser de l'argent, à tout hasard pour se procurer le Pass All-Access sur Twitch. On se rappelle qu'en face, d'autres jeux de tir cartonnent, Fortnite en tête.

Enterrer Activision serait néanmoins mal vu. La société génère toujours beaucoup d'argent et dispose en son sein de développeurs de talent, ainsi que de franchises faisant partie des plus grands succès du jeu vidéo.

La conférence du 12 février sera donc intéressante à suivre à plus d'un titre. Nul doute que Bobby Kotick et ses potes vont réitérer leur volonté d'investir massivement dans les jeux sur mobiles, à l'instar de ce que fait Blizzard avec Diablo Immortal. Activision cherche en effet activement une nouvelle franchise ultra-rentable, plus jeune que les Candy Crush, WoW et autres Call of Duty. Overwatch est plus jeune, certes, mais aura bientôt trois ans.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
Diablo: Genèse et rédemption d'un titan
Toute l'histoire de la saga. PRéface de David Glenn. Postface de JudgeHype.
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 107.895.874 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.