Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1240 visiteurs en ligne
News > Une amende de 142.500 € pour Blizzard de la part de la DGCCRF

Une amende de 142.500 € pour Blizzard de la part de la DGCCRF

Mardi 25 septembre 2018 à 14h14 par JudgeHype - 52

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, alias la DGCCRF, a récemment sanctionné Blizzard Europe pour un manquement à plusieurs dispositions du code de la consommation en France. Résultat : 142.500 euros d'amende et l'obligation de publier un bandeau sur la boutique en ligne, lequel fait état de la sanction auprès des clients de la société.

Dans la pratique, ce sont quatre articles pour lesquels Blizzard n'a pas respecté en détails toutes les règles:

  • Article L221-5 : Blizzard a omis de préciser certaines informations pré-contractuelles. L'article fait mention du droit de rétractation par exemple, mais on ne sait pas exactement s'il s'agit de l'élément qui faisait défaut.
  • Article L221-28 13° : Absence de recueil de l'accord exprès du consommateur préalablement à l'exécution de la fourniture du contenu numérique et absence de recueil du renoncement exprès à son droit de rétractation
  • Article L221-18 : Non-respect du délai de rétractation. Le consommateur dispose en effet d'un délai de 14 jours pour exercer ce droit dans le cadre d'une vente à distance, et ce sans avoir à motiver sa décision.
  • Article L221-13 : L'absence de remise d'un contrat conforme au plus tard au moment de la livraison du bien ou du service.

On notera qu'Ubisoft et Steam ont écopé d'une amende similaire ces derniers jours, mais avec des sommes différentes, respectivement de 180 000€ et 147 000 €. À chaque fois, le droit de rétractation ne semble pas avoir été correctement mis en oeuvre.

Je précise que l'information a été publiée il y a plusieurs jours déjà, mais que le bandeau n'est affiché que pour la France. Si vous résidez ailleurs, comme moi par exemple, vous êtes donc probablement passé à côté de celui-ci. Merci à Yvan pour son mail à ce sujet ;)

52 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :

Membre
Kerylas #747
Posté le mardi 25 septembre 2018 à 14h17  -  #1
19

Si c'est avéré, c'est bien fait. Il est important que les compagnies commencent enfin à respecter un peu leurs consommateurs   


Membre
Cassyaluna #359
Posté le mardi 25 septembre 2018 à 14h17  -  #2
43

La photo d'en tête...    


Membre
JudgeTrapKill #171
Posté le mardi 25 septembre 2018 à 14h17  -  #3
1

elle est débile cette amende ?!?
limite ils se sont fait de l'argent sur le dos des éditeurs ...


Membre
Lolo #974
Posté le mardi 25 septembre 2018 à 14h18  -  #4
5

Là , on a envie de cliquer sur la news


Membre
Next #372
Posté le mardi 25 septembre 2018 à 14h23  -  #5
4

‍Je me rappelle avoir déjà reçu des messages de Steam sur le contenu dématérialisé et le délai de rétractation, ainsi que la nécessité d'exprimer sans équivoque son renoncement à l'exercice de ce délai en cochant notamment une case, vide par défaut. Je me demande où était le défaut.

Merci pour cette information en tout cas, ça me donne envie d'aller me renseigner un peu plus là-dessus. Il est vrai que du côté de Blizzard je ne me rappelle pas avoir déjà lu quelconque avertissement à ce sujet.


Membre
Premium
dyonisth #331
Posté le mardi 25 septembre 2018 à 14h34  -  #6
1

Pas vu de bandeau


Membre
Grimonster #312
Posté le mardi 25 septembre 2018 à 14h43  -  #7
1

 Je suis curieux de savoir sur quel genre de produit cela porte.....bizarrement je me demande si ils ne veulent pas que le client puisse se rétracter sur....les lootboxes....étrange hein? ;p

 Faudra foutre l'amende à toutes les boutiques et magasins ou on ne fait aucune mention de ces droits (hum hum, perso, il y a que Un magasin ou les vendeurs m'explique tout le temps cela....).


Membre
Madara007 #532
Posté le mardi 25 septembre 2018 à 14h48  -  #8
1

gnééé mais WHAT je savais pas qu'on avait droit à 14 jours de délais avant de pouvoir se rétracter. Sur la plate forme origines, il me semblait avoir lu dans leur règlement que c'était 48 heures max après le téléchargement. 

J'aurais du vérifier mieux que ça pour pouvoir me faire rembourser l'achat de Dragon age inquisition. Non pas que le jeux soit mauvais mais ça m'a permis de savoir que les rpg actions, c'est pas pour moi. (j'ai à peine jouer une heure en plus  )


@dyonisth: Le bandeau est visible dans l'onglet boutique.


Membre
cherudim #239
Posté le mardi 25 septembre 2018 à 14h55  -  #9
5

Et le plus marrant c'est que lors d'une discussion avec un MJ en jeu le dit MJ m'a expliqué qu'ils sont un service juridique ultra compétent... ça fait cher l'incompétence


Membre
Furty #336
Posté le mardi 25 septembre 2018 à 14h57  -  #10
5

Kerylas c'est facile de dire bien fait pour eux.