Vous cherchez un RTS ? Jetez un oeil du côté de Dawn of War III

JudgeHype | 27/04/2017 à 15h48 - 34

À l'heure où j'écris ces lignes, nous avons un joli habillage dédié à Dawn of War III, un jeu de stratégie en temps réel se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000. Développé par Relic et édité par Sega, le jeu sort officiellement ce jeudi 27 avril et ma mission est, si vous l'acceptez, de vous parler un peu de la suite d'un des meilleurs RTS des années 2000.

Notez que cet article est réalisé en partenariat avec Koch Media, ce qui ne m'a pas empêché de le traiter comme j'en ai eu envie ;)


2004, 2009, 2017

Lorsque le premier Dawn of War a pointé le bout de son nez, ce fut une révélation pour de nombreux fans de la licence Warhammer. La qualité était au rendez-vous et permit à Relic Entertainment de se faire un nom parmi les studios qui comptent, poursuivant avec Company of Heroes puis Dawn of War II. Le studio avait d'ailleurs profondément modifié le gameplay par rapport au premier opus.

Avec la faillite de THQ, éditeur des deux premiers Dawn of War, les joueurs ont eu peur de ne jamais avoir droit à une suite digne de ce nom. Heureusement, Sega a enfilé son collant bleu, mis son slip par dessus, et a volé au secours de la franchise. Le résultat est visible par tous en ce 27 avril 2017, date de sortie de Dawn of War III.


Un pur jeu de stratégie en temps réel, et un soupçon de MOBA

Les fans de RTS seront heureux d'apprendre que Relic est resté fidèle au genre, tout en ajoutant plusieurs éléments inspirés des MOBA. On retrouve des bases à construire, des unités à produire et des ennemis à zigouiller par centaines évidemment, mais aussi des aptitudes pour les unités classiques et des éléments à détruire en multijoueur, et pas seulement la base adverse.

Dawn of War III propose une campagne solo et un mode multijoueur. La première est composée de 17 missions vous mettant dans la peau des protagonistes de trois races : Space Marines, Orks et Eldar. Celles-ci sont bien connues des habitués de l'univers créé par Games Workshop, donc pas de souci à se faire de ce côté. Là où c'est plus original, c'est que vous changerez de race à chaque mission. Vous serez tout d'abord dans la peau des Space Marines, puis des Orks, puis des Eldars, et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Le gameplay est assez classique, en ce sens que votre armée a besoin de ressources pour fonctionner. Il s'agit de points de réquisition, de pouvoir et d'élite. Si les deux premiers se trouvent directement sur la carte, les points d'élite s'accumulent avec le temps et permettent de recruter des héros. Les héros sont un peu comme ceux que l'on connaît sur Warcraft III. Ce sont de gros gaillards nettement plus puissants que les autres unités. Ces héros peuvent être personnalisés en début de partie et sont parfois très, très puissants, au point de pouvoir défendre un point stratégique à eux seuls.

Chaque race dispose d'une jouabilité différente. Les Space Marines sont les plus classiques, vous n'aurez aucun mal à les prendre en main. Les Orks jouent sur leur nombre pour faire la différence et sont manifestement la race la plus fun et décalée à jouer. Quant aux Eldars, ils sont plus fragiles, mais ont pour eux des boucliers et surtout la possibilité de téléporter leurs bâtiments.

Le multijoueur propose pour sa part 8 cartes, chacune étant dédiée à un mode précis : 1v1, en 2v2 ou 3v3. Le mode de jeu est à chaque fois le même, à savoir le "Power Core". Pour gagner la partie, il faut venir à bout de générateurs, de tourelles puis du Power Core en lui-même.


Ouais mais c'est bien ou pas ?

Je n'ai pas mis les mains sur le jeu mais j'ai lu plusieurs tests de Daw of War III. On tourne grosso modo aux alentours de 80%, Relic a donc fait du bon boulot et le jeu ne souffre pas de défauts rédhibitoires.

Parmi les bonnes nouvelles, on trouve un jeu plutôt bien optimisé techniquement. Pas besoin d'une GTX 1080 Ti pour que ça soit fluide. Le récit est fidèle à la franchise et la campagne solo est plutôt cool bien qu'un peu courte, avec des affrontements intenses et des combats assez tendus où une bonne micro-gestion peut faire la différence. Si ça pète dans tous les sens régulièrement, le rythme du jeu est par contre assez lent à certains moments. Certains fans seront peut-être aussi déçus de ne retrouver que trois factions de Warhammer, mais c'est un choix assumé de la part des développeurs.

Ha oui, j'oubliais : Relic a prévu un éditeur de cartes, vous pourrez donc prolonger le plaisir en créant vos maps ou en téléchargeant celle des autres. Bref, si vous cherchez un RTS, Dawn of War III est à considérer sérieusement. 


Je vous le sers avec un marteau ?

Trois éditons de DoW III sont disponibles à l'heure actuelle. Le prix conseillé pour l'édition Standard est de 59,99€ (prix sur Steam notamment), mais on la trouve déjà moins cher chez Amazon.


34 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.575.687 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.