Articles > Preview de Shadowbane

Article réalisé par le site shadowbane.fr le 22 novembre 2000.


Preview de Shadowbane

Shadowbane sera sans doute le prochain jeu à faire vibrer les amateurs de jeux de rôles en ligne. Les mmorpg, comprenez: les jeux de rôles en ligne multi-utilisateurs, se généralisent ces derniers temps. Wolfpack, le développeur de ce jeu s'attaque à ce créneau avec une foule d'avantages. À partir d'un monde persistant médiéval-fantastique, l'équipe américaine de Wolfpack va nous plonger dans des combats de grande échelle, où des clans de joueurs vont s'affronter pour le contrôle de territoires et de villes.


100% jeu de rôle

L'univers médiéval fantastique de Shadowbane devrait ravir les amateurs du genre. Dès la création du personnage, le ton est donné dans le choix des races (nain, elfe, humain, semi-elfe et même Aracoix, une race d'hommes volants) et celui des classes (une base de guerrier, voleur, prêtre et magicien donnant accès à une multitude de sous-classes comme l'assassin, le barbare, le templier, le psy, la furie). Pour parfaire ces choix, Wolfpack Studios propose toute une liste de spécialisations (alchimiste, chevalier, loup-garou, masque noir).

Le monde en lui-même contiendra une grande diversité de paysages, de la forêt verdoyante au désert aride en passant par les neiges éternelles du grand nord. Les joueurs pourront (sous certaines conditions), voyager de serveur en serveur. Si cette option ne présente qu'un intérêt limité dans un mmorpg classique, dans Shadowbane elle prends tout son sens car chaque serveur sera unique grâce à un "générateur de monde aléatoire" développé par Wolfpack Studios.


Mais pas comme les autres

Mais là ou Shadowbane va révolutionner le jeu de rôles en ligne, c'est par son système de guildes. Chaque guilde pourra prêter allégeance à une autre guilde (ainsi constituer des Guildes géantes) et aura son propre blason.

Mais surtout, une guilde pourra posséder une ville. Wolfpack mise énormément sur cette notion de propriété et a mis en place beaucoup de fonctionnalités pour créer "une simulation de société féodale". Entre autres:
  • Une ville comprendra des gardes PNJ (Personnages Non Joueurs, c'est-à-dire gérés par l'ordinateur) qui défendront la ville contre ses ennemis.
  • Une guilde pourra construire sa propre ville.
  • Plus une guilde sera puissante, plus les magasins présents dans sa ville fourniront des objets puissants.
Le nombre de villes sera limité dans chaque monde. De ce fait, une guilde devra prendre d'assaut la ville d'un ennemi si elle n'en possède pas. Des machines de guerre (comme des catapultes ou des tours de bois) sont prévues pour les sièges. Et Wolfpack annonce clairement son intention de faire de Shadowbane un jeu de luttes entre guildes en embauchant des "features characters", c'est-à-dire des joueurs qui incarneront des PNJ ou des monstres comme des dragons et dont l'objectif sera de veiller à ce que les guildes aient toujours de bonnes raisons de se faire la guerre.

À l'échelle du joueur, tout sera prévu pour développer le PvP, le combat entre personnages. Pour protéger les nouveaux joueurs, Wolfpack les obligera à choisir une guilde dès leur arrivée. Des guildes contrôlées par des PNJ sont prévues pour ceux qui ne souhaitent pas intégrer une guilde de joueurs. De plus, un personnage de haut niveau ne gagnera pour ainsi dire aucun point d'expérience pour avoir tué un personnage de bas niveau.


Chez Wolfpack, on soigne les joueurs

Le Shadowbane que nous promet Wolfpack sera bien différent de ses concurrents. Ayant la "chance" de ne pas être le premier sur le marché, Wolfpack saura peut-être éviter les dérives que l'on a pu voir chez OSI, avec Ultima Online; par exemple les changements apportés après la sortie du jeu. En effet, les joueurs n'apprécient pas qu'on change les règles après quelques mois. Devant investir souvent des dizaines, voire des centaines d'heures pour leur personnage, on comprend aisément que les changements dans les caractéristiques des personnages soient mal perçus.

Jusqu'à présent, aucun des trois jeux concurrents de Shadowbane , OSI avec Ultima Online, Verant Interactive avec Everquest, et Turbine Games avec Asheron's Call n'a pu empêcher des changements majeurs longtemps après leurs sorties, afin d'équilibrer les différents personnages de leurs jeux, détruisant donc des Avatars bien rodés, bâtis à la force du clavier et de la souris. Et perdant ainsi des clients...

La différence Shadowbane ne s'arrête pas là: le jeu permettra et encouragera les combats entre adversaires "humains". Les autres jeux ont toujours considéré le PvP comme une option secondaire, laissant aux joueurs des monstres à l'intelligence artificielle peu développée pour seuls adversaires.

Cette fois, Wolfpack ne laissera pas en reste les joueurs passionnés par la politique, la diplomatie, la stratégie, l'économie, l'espionnage, puisque l'équipe compte sur tous ces facteurs avant que les guildes de joueurs n'en arrivent à la guerre, point culminant des conflits de Shadowbane.


Du point de vue technique

Dès l'annonce du projet, Wolfpack Studios à prévu une version Mac de Shadowbane. Et pas un portage de la version Windows, mais un vrai développement en parallèle pour les deux plates-formes. Pc et Mac seront disponibles lors de la sortie du jeu. Le bêta test, qui commencera en novembre, aura donc lieu sur les deux systèmes d'exploitation.

En ce qui concerne l'affichage, Wolpack Studios à développé un moteur 3D appelé "Arcane 3D Engine" dont les fonctionnalités annoncées sont les suivantes:
  • Technologie de réduction de polygones: Le moteur ajuste la finesse des modèles 3D en fonction de la puissance de la machine de l'utilisateur.
  • Le "Shared Processing system", qui autorise l'affichage d'un très grand nombre de joueurs à l'écran simultanement.
  • Contrôle totale de la caméra (360°).
  • Squelettes des personnages articulés. Chaque classe de personnage à son propre style de combat (réalisés en Motion capture).
Enfin, pour une fois, l'Europe ne sera pas en reste, car Wolfpack prévoit d'installer des serveurs physiquement basés en Europe.


Patience, patience...

Le bêta-test devrait commencer en novembre, avec 1600 personnes. Cependant, n'espérez pas pouvoir y participer, toutes les places sont déjà prises... Si tout va bien, le jeu sera disponible pour le grand public pour l'été 2001.

La configuration recommandée par Wolfpack Studios devrait être la suivante:

Pour PC:
  • Windows 95/98/NT 4.0
  • Intel Pentium 200+ Mhz ou equivalent
  • Carte graphique 3D (supportant l'OpenGL) - 6MB ou +
  • 32 MB de RAM
  • CD ROM
  • Pleins d'espaces libre sur le Disque Dur
  • Connection Internet (TCP/IP - 28.8Kbps minimum)
Pour Mac:
  • MacOS 8.1
  • PowerMac (iMac inclus)
  • Carte 3D (OpenGL) avec 6Mo de VRAM minimum
  • 32 Mo RAM
  • Lecteur CD-ROM
  • Beaucoup d'espace libre sur le Disque Dur
  • Connection Internet (TCP/IP - 28.8Kbps minimum)

Pour plus d'informations


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Nintendo Switch
Une Switch pour jouer à Diablo III en 2018
Diablo III: Eternal Collection
Diablo III, son extension Reaper of Souls et le pack Nécromancien.
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 105.582.134 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.