Crysis : Test express

JudgeHype | 01/02/2008 à 16h05 - 14

J'ai terminé Crysis hier, et je me suis dit que j'allais vous en parler un peu ^^

Vous avez certainement déjà lu les nombreux tests du jeu, je ne vais donc pas m'étendre sur les qualités et défauts du titre, mais simplement vous donner le feeling ressenti tout au long de la campagne solo.

Tout d'abord, impossible de parler de Crysis sans aborder le sujet des graphismes. J'y ai joué sur un Core 2 Duo 3Ghz équipé de 2Go de Ram et d'une carte ATI HD3870, le tout au format 1280x1024 avec détails élevés (mais sans AA). Hé bien on peut dire que ça calme. C'est franchement superbe et on reste parfois bouche bée devant les décors. Niveau fluidité, pas de problèmes particuliers si ce n'est quelques ralentissements de temps en temps, mais rien qui n'empêche de profiter pleinement de la campagne.

Côté jouabilité, je me suis vachement bien amusé. Nomad, le héros de l'histoire, est équipé d'une Nano-combinaison dotée d'aptitudes particulières : invisibilité, force surhumaine, course rapide et armure développée. Libre à vous d'utiliser ces aptitudes pendant quelques secondes en fonction des situations rencontrées. A côté de cela, vous disposez bien sûr d'un arsenal complet de flingues et grenades.

Contrairement à pas mal d'autres titres, vous ne pouvez porter qu'une quantité limitée d'armes, il faut donc régulièrement faire des choix. Ca me fait d'ailleurs penser à un passage assez barbant où j'étais poursuivi par un hélico sans avoir de lance-roquettes sous la main. J'ai dû avancer petit à petit en alternant invisibilité et camouflage dans l'herbe pour ne pas être perforé 50 fois par la mitrailleuse ennemie.

La campagne solo est composée d'une dizaine de niveaux, mais on peut aussi la diviser en deux. Pendant la première partie, vous combattez des coréens qui veulent mettre la main sur une source d'énergie extraterrestre. L'IA est sympa, avec des gaillards qui essaient de vous déloger de votre planque à coup de grenades, mais parfois, on tombe aussi devant des ennemis qui réagissent à peine en dansant nu devant eux. Cette première partie, qui se déroule intégralement sur une île, est très ouverte et vous permet d'appréhender les missions comme bon vous semble : en mode furtif, en mode gros bourrin, etc. Le décor peut réellement être mis à profit pour élaborer une stratégie d'attaque, tout comme les véhicules. On prend d'ailleurs régulièrement le volant de bateaux, de jeeps ou de camions qui peuvent être déposés sagement à bonne distance de l'ennemi ou servir, au contraire, comme arme pour foncer dans le tas et tout faire exploser. Vous êtes vraiment libre de faire comme bon vous semble.

La seconde partie du jeu vous oppose aux aliens. Au début, j'ai un peu regretté les coréens et la prise d'assaut de leurs différents camps. Avec les aliens, c'est beaucoup plus linéaire et par moment, il ne se passe pas grand chose. L'IA est auss plus limitée et la stratégie se limite à mitrailler à tout-va. Je me souviens également d'un niveau où on flotte en apesanteur constamment, ce qui demande quelques minutes d'adaptation. Le rythme baisse donc un peu, mais se relève heureusement un peu plus tard, quand les aliens décident de sortir l'artillerie lourde. Et là, vous aussi vous sortirez le matos qui tue et prendrez les commandes d'avions, de batteries anti-aériennes, etc. Ca dérouille dans tous les sens et on a vraiment le sentiment de participer à une immense bataille. Ca pète de partout, avec une musique ma foi très bien composée.

Bref, en dehors de quelques petits points négatifs, on tient là une campagne solo d'un très haut niveau, bercée par des graphismes sans précédent pour ceux qui disposent du matos adéquat. Je ne saurais que trop vous conseiller d'y jouer... et accessoirement de gonfler votre config, surtout si vous disposez d'un écran large. C'est le prix à payer pour profiter à fond d'un des meilleurs titres, à mon humble avis, de 2007.

Vivement la suite ^^

14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.304.637 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.