The Elder Scrolls Online : Guide du débutant

Je vous propose de découvrir notre Guide du débutant pour The Elder Scrolls Online. Nos conseils faciliteront vos premiers pas sur le MMORPG de ZeniMax Online Studios et vous permettront d'évoluer plus rapidement en Tamriel. Le jeu regorge de fonctionnalités et cet article répondra à plusieurs questions que vous vous poserez forcément au sujet d'ESO.


Cela vaut-il la peine de commencer The Elder Scrolls Online en 2020 ?

Sans hésiter, oui ! Sorti en 2014, The Elder Scrolls Online bénéficie d'un contenu pléthorique qui continue de s'enrichir au travers les Chapitres et Packs de jeu qui sortent chaque année, le tout sans abonnement obligatoire. En 2020, les joueurs ont pu suivre l'histoire du Cœur noir de Skyrim et dès l'année prochaine, une nouvelle aventure intitulée les Portes d'Oblivion vous permettra de participer à la défense de Tamriel.

Quand on se pose cette question, on a souvent peur d'être en retard sur les joueurs qui profitent d'ESO depuis plusieurs années. Cependant, les développeurs ont tout prévu et vous pouvez rapidement rejoindre les joueurs sur le contenu actuel. De plus, le niveau du jeu s’adapte à celui du joueur, ce qui signifie que toutes les zones peuvent être explorées, même si vous êtes débutant.


Puis-je jouer à The Elder Scrolls Online seul ?

Oui. Bien que The Elder Scrolls Online soit un jeu de rôle massivement multijoueur, et que vous croiserez donc de nombreux joueurs pendant vos aventures, vous pouvez jouer seul.

La trame principale peut se jouer en solo et si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment rejoindre un groupe afin de découvrir des donjons et profiter des récompenses accessibles aux joueurs qui s'unissent pour venir à bout des monstres les plus puissants.

Des antres, sortes de mini-donjons ouverts, sont disponibles dans chaque zone et vous pouvez y jouer seul. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi entrer dans les donjons publics. Ce sont des espaces pensés pour le multijoueur mais vous pouvez tenter de vous y aventurer seul, ce qui sera facilité dès que vous atteindrez le niveau maximum et que votre équipement gagnera en qualité.

En solo, vous pouvez également tenter votre chance dans deux arènes, l'arène de Maëlstrom et le Creux de Vateshran. Ce sont des lieux dédiés à un seul joueur. Mais sachez qu'il existe d'autres arènes pour les groupes.

Si le multijoueur vous fait de l'œil, vous trouverez des donjons pour 4 joueurs que vous pouvez effectuer avec un groupe prédéfini ou en utilisant le module de recherche de groupe. Ceux-ci proposent des récompenses intéressantes, je vous conseille donc d'y aller dès que possible. Enfin, les épreuves sont les raids d'ESO et sont dédiés aux groupes de 12 joueurs. On entre ici dans le haut niveau PvE et il faut obligatoirement rejoindre une guilde car il n'existe aucun module de recherche pour cette activité.


Quelle classe choisir ?

Dans The Elder Scrolls Online, toutes les classes peuvent remplir le rôle de DPS, Tank ou Soigneur en fonction des points que vous attribuez en Magie ou Vigueur lors de votre leveling.

Chaque classe bénéficie d'une identité propre et dispose de capacités qui la rendent unique à jouer. Néanmoins, certaines classes sont tout de même plus performantes que les autres dans certaines activités.

Six classes sont disponibles dans ESO:

  • Chevalier-dragon : Maîtrisant plusieurs éléments (poison, feu, terre), le Chevalier-dragon est un excellent Tank, mais peut aussi proposer un très bon DPS, tant en Magie qu'en Vigueur. Par contre, évitez d'en faire un soigneur. Que ce soit en PvE ou PvP, ses aptitudes de tanking font des merveilles, sans compter qu'il est aussi très facile à jouer pour les débutants.
  • Sorcier : Excellent pour faire des DPS Magie ou Vigueur. Cette classe peut faire tomber la foudre sur ses ennemis et peut invoquer des familiers pour l'aider au combat. Vous êtes libre d'utiliser un familier ou non, mais sachez que le Sorcier Magie est une excellente classe pour démarrer dans ESO.
  • Lame noire : C'est en quelque sorte le Voleur d'ESO, capable de se fondre dans les ombres et disposant de plusieurs aptitudes de furtivité. Très polyvalent, le Lame noire est un excellent DPS et peut faire un tank ou un soigneur tout à fait correct. Si vous aimez le PvP, c'est aussi une classe à envisager. Par contre, le Lame noire est un peu plus difficile à prendre en main.
  • Templier : C'est un personnage guidé par la Lumière qui peut devenir un merveilleux soigneur et donc un joueur aimé de tous dans un groupe. Il excelle aussi dans le DPS, mais sera nettement moins performant en Tank.
  • Gardien (disponible avec le Chapitre Morrowind) : Extrêmement polyvalent, le Gardien est la classe la plus proche de la nature et peut se targuer de laisser le choix du style de jeu à son joueur : DPS, Tank ou Soigneur. Le Gardien est de plus très facile d'accès et dispose de buffs/debuffs très utiles. Il propose des aptitudes basées sur le givre ou sur les animaux suivant les lignes de compétences.
  • Nécromancien (disponible avec le Chapitre Elsweyr) : Une classe un peu à part, basée sur la mort et les dégâts élémentaires. Tout comme le Sorcier, le Nécromancien invoque des familiers. Il peut devenir un excellent Tank, mais aussi un très bon DPS. Il est capable de soutenir ses équipiers avec plusieurs aptitudes, ce qui fait qu'il est souvent apprécié par ses compagnons d'aventure. La classe est un peu plus difficile à manier à cause de la gestion des familiers, dont la durée de vie est très courte.


Choix de l'alliance et de la race

Lors du processus de création de votre personnage, vous devez sélectionner une Alliance et une race.

Le choix de l'Alliance est avant tout lié au PvP. Vous pouvez sélectionner l'Alliance de Daguefilante, le Domaine Aldmeri ou le Pacte de Cœurébène sans avoir peur de regretter votre choix. Les joueurs des trois factions peuvent jouer ensemble en PvE et même grouper pour aller en donjons. L'Alliance est principalement liée à la zone PvP ouverte Cyrodiil où vous menez des combats contre les autres factions.

Lorsque vous êtes amené à sélectionner une race, soyez rassuré. Globalement, vous êtes libre de choisir la race que vous souhaitez puisque toutes les races ont accès à toutes les classes. Il existe bien de légères différences de performances à haut niveau, mais cela reste négligeable si votre objectif est de simplement profiter de la campagne d'ESO et de faire des donjons.

Néanmoins, si vous souhaitez optimiser votre avatar, vous pouvez sélectionner les races suivantes:

  • Magie : Bréton, Argonien, Haut-Elfe, Elfe Noire ou Khajiit
  • Vigueur : Orque, Rougegarde, Nordique, Elfe des bois, Elfe Noire ou Khajiit.


Bien comprendre le système de compétences

Dans The Elder Scrolls Online, chaque classe dispose de plusieurs lignes de compétences à l'intérieur desquelles vous accédez à plusieurs capacités. Au fur et à mesure que vous tuez des monstres et effectuez des quêtes, vos lignes de compétences gagnent de l'expérience, ce qui vous permet de débloquer de nouvelles aptitudes et de renforcer celles dont vous disposez déjà. De plus, les points de compétence peuvent être réattribués, n’hésitez donc pas à les utiliser, vous ne faites jamais rien de mal.

Afin que vos compétences et lignes de compétences gagnent de l'XP, il faut les placer dans votre barre de raccourcis. N'hésitez surtout pas à y placer des compétences que vous n'utilisez pas systématiquement, cela leur permettra de monter en puissance tout de même, ce qui vous sera utile par la suite. Notez que plus vous avez de compétences d'une même ligne sur votre barre de raccourcis, plus la progression sera rapide. Au niveau 15, vous recevrez une seconde barre de compétences, ce qui vous permettra de rapidement passer d'une barre de raccourcis à l'autre.

Chaque personnage dispose de nombreuses lignes de compétences. Certaines sont propres à sa classe mais il existe également des compétences actives et passives pour d'autres éléments. Abordons-en quelques-unes pour vous expliquer le principe de fonctionnement.

Classe : Chaque classe dispose de trois lignes de compétences, chacune proposant des compétences ultimes, actives et passives. Placez une aptitude de chaque ligne dans votre barre de raccourcis, de manière à ce que vous puissiez faire évoluer les trois lignes en parallèle, plutôt que de privilégier une seule ligne.

Armes : Il existe six lignes de compétences, avec par exemple les armes à deux mains, les arcs ou les bâtons. Pour activer la ligne de compétences "Arc", vous devez bien entendu porter un arc, ce qui aura pour effet de vous donner accès aux aptitudes puis de les faire évoluer au fil des combats.

Pas de panique, vous n'avez pas besoin de monter toutes les lignes de compétences. Vous devez en privilégier certaines par rapport à d'autres, selon que vous avez un personnage Magie ou Vigueur. Néanmoins, plus vous porterez d'armes différentes, plus vous ferez progresser d'aptitudes.


Armure : Il existe trois lignes de compétences, à savoir Armure légère (Magie), Armure moyenne (Vigueur) et Armure lourde (Tank). Pour débloquer ces lignes, mais aussi augmenter leur puissance, il faut porter au moins trois objets d'un même type. Pour débloquer les compétences en Armure légère, il faut par exemple porter un casque, une armure de torse et des épaulières de type "léger".

Notez qu'il existe d'autres lignes de compétences ayant par exemple pour thème le Monde, les guildes, la Guerre d'Alliances (PvP) ou encore l'Artisanat.

Chaque compétence commence au niveau 1 et peut monter jusqu'au niveau 4. Une fois le niveau 4 atteint, certaines compétences vous donnent le choix et les faire évoluer. Dans ce cas, vous aurez le choix entre deux évolutions et vous déterminerez celle qui convient le mieux à votre style de jeu.

Dans certaines lignes de compétences, on trouve une compétence ultime. C'est une capacité particulièrement puissante qui nécessite une ressource spéciale nommée Coût ultime. Cette ressource s'accumule lors des combats et lorsque vous en avez suffisamment, vous pouvez utiliser la compétence ultime.

Pour débloquer de nouvelles compétences, vous avez besoin de points de compétence. Ceux-ci s'obtiennent en montant de niveau, en effectuant des quêtes, en jouant en donjon, en complétant la campagne ainsi qu'en trouvant des éclats célestes dans le monde. On peut également gagner des points de compétence en améliorant son rang d’Alliance.


Guildes de PNJ et communauté des joueurs

Les joueurs peuvent se réunir et former des guildes, mais The Elder Scrolls Online propose aussi un système de guildes gérées par les PNJ.

Ces guildes disposent non seulement de leur propre histoire, avec des quêtes à effectuer, mais vous apportent aussi des compétences actives et passives, ce qui est intéressant si vous souhaitez gagner en puissance ou obtenir des capacités qui augmenteront la polyvalence de votre personnage:

  • Guilde des Guerriers
  • Guilde des Mages
  • Les Indomptables
  • Guilde des Voleurs
  • La Confrérie noire
  • L'Ordre Psijique

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à entrer en contact avec d’autres joueurs. La communauté d’ESO est bienveillante et si le cœur vous en dit, vous pouvez même rejoindre jusqu’à 5 guildes.

L’outil de recherche de guilde vous permettra ainsi de chercher une guilde qui répondra à vos priorités. Plusieurs catégories existent, parmi lesquelles le JvE de groupe, le Rôle-play, le JcJ, les Quêtes ou encore l’Artisanat.

Enfin, n’hésitez pas à participer aux conversations sur le forum officiel d’ESO. Vous y trouverez les dernières annonces des développeurs ainsi que des informations précises sur les mécaniques de jeu, des astuces et bien d’autres choses encore.


Profitez de vos récompenses de leveling 1 à 50

Tout au long de votre leveling, vous recevrez des récompenses. Certaines sont plus importantes que d'autres, à commencer par la monture que vous obtenez au niveau 10. Utilisez-la systématiquement pour vous déplacer et ainsi accélérer vos déplacements.

Cette monture peut être améliorée chaque jour en vous rendant à l'écurie de votre faction. Vous pouvez ainsi dépenser des points pour améliorer sa vitesse de déplacement, sa vigueur (durée du sprint) et sa capacité de port, c'est-à-dire son inventaire.

Ces dizaines de cadeaux, accessible tout simplement depuis votre interface, vous seront bien utiles. Au niveau 15 par exemple, vous recevrez une arme de qualité supérieure (bleu). Au niveau 25, ce sera une pièce d'équipement épique (violet). De l'or et des Caisses à Couronnes d'Atronach font également partie des récompenses. Ces dernières contiennent des consommables, telles des potions, mais aussi des objets cosmétiques comme des montures ou des objets pour votre maison.

Puisque nous parlons des objets, sachez qu'il existe 5 niveaux de qualité pour les objets :

Gris (Rebuts) --> Blanc (Commun) --> Vert (Peu commun) --> Bleu (Rare) --> Violet (Épique) --> Or (Légendaire)


Notez que le Chapitre Greymoor a introduit les Objets Mythiques, accessibles via le système d’Antiquités. Ceux-ci ont la particularité d’apporter des bonus très puissants, mais au prix d’un effet néfaste pour votre personnage. Par exemple, certains objets peuvent augmenter les dégâts que vous infligez, mais en contrepartie, vous n’infligerez plus de dégâts critiques.


Ne négligez pas l'artisanat

Le système de métier est particulièrement important dans The Elder Scrolls Online. Vous pouvez vous lancer dans la couture, la forge ou encore le travail du bois, l'alchimie et la cuisine.

D'une manière générale, il est conseillé de commencer à monter vos compétences de métier le plus rapidement possible car vous en profiterez pleinement à long terme. Privilégiez les traits qui réduisent les coûts pour vos recettes à venir, mais aussi ceux qui vous seront utiles à placer sur l'équipement que vous fabriquerez à haut niveau. Si les premières recherches durent seulement quelques heures, d'autres prennent plusieurs semaines !

En plus de l'équipement que peut fabriquer un forgeron par exemple, l'alchimie permet de concocter des potions qui apportent des buffs temporaires. Les plus intéressants augmentent notamment les dégâts physiques ou magiques.

La nourriture apporte pour sa part des buffs particulièrement utiles. C'est un avantage qu'il ne faut absolument pas sous-estimer car ils durent une à deux heures. En fonction des plats, vous recevrez des bonus différents à la santé, la Magie, la Vigueur, etc.

Vous pouvez fabriquer votre propre nourriture grâce à la Cuisine, à la pêche ou en effectuant certaines quêtes.


Profitez pleinement de l'adhésion à ESO Plus

Pour jouer à The Elder Scrolls Online, vous devez acheter le jeu. Il existe différentes éditions, Standard ou Collector, lesquelles vous permettent de jouer sans abonnement obligatoire.

Si les mises à jour sont gratuites, les Packs de jeu et Chapitres peuvent être achetés séparément avec des Couronnes, une monnaie que vous obtenez en jeu et qui vous permet d'acheter du contenu ESO et des objets cosmétiques.

L’abonnement ESO Plus coûte 12,99 € par mois, mais un tarif dégressif est disponible si vous souhaitez vous abonner pour 3, 6 ou 12 mois. Voici les avantages de l'adhésion à ESO Plus

  • Accès complet aux Packs de jeu téléchargeables
  • Espace de stockage illimité pour les matières premières d’artisanat
  • 1 650 Couronnes par mois pour les montures, familiers et autres
  • Espace de banque doublé pour le compte
  • 10 % d’augmentation à l’acquisition d’or et d’Expérience
  • +10 % à l’inspiration et à la vitesse de recherche des traits
  • Deux fois plus de places de mobilier et d’objets de collection dans les foyers des membres
  • Possibilité exclusive de teindre les déguisements
  • Limite de devises doublée pour les Cristaux de transmutation
  • Accès exclusif à des promotions uniques de la Boutique à Couronnes

Si vous souhaitez vous lancer dans The Elder Scrolls Online, la meilleure solution consiste à acheter The Elder Scrolls Online : Greymoor. Cette version inclut le jeu de base et tous les autres Chapitres, ce qui en fait la meilleure porte d’entrée pour démarrer.

Pour terminer, je vous invite à vous rendre sur le site officiel d’ESO. Il regorge d’informations pour les nouveaux joueurs. Vous pouvez par exemple lire les Guides de la communauté, mais aussi visiter le forum qui dispose d’une catégorie dédiée aux questions des nouveaux joueurs.

Cet article est sponsorisé par Bethesda.


Cette page a été mise à jour le 16 décembre 2020 à 13h57
Cette page a été créée le 16 décembre 2020 à 11h44
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Prophete #446
Posté le mercredi 16 décembre 2020 à 21h09  -  #1
0

Merci pour le guide :D !


Des joeurs qui l'ont tenté en solo occasionnel ? Pas énormément de temps de jeu , je possède, savoir si ceci, le coup pouvoir valoir ? :)


Membre
Premium
Warest #136
Posté le jeudi 17 décembre 2020 à 9h20  -  #2
1

@Prophete

Le jeu est tout à fait jouable en solo occasionnel. J'y joue de temps à autre depuis plusieurs années, en solo exclusivement. Par contre, l'essentiel du contenu est basé sur l'histoire et les quêtes, si tu n'aimes pas ça, je te conseille de passer ton chemin.


Au final, le jeu se rapproche plus d'un Elder Scrolls coopératif que d'un mmo. 


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 125.167.651 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.