Guide du débutant pour Aion 6.0 : Nos conseils avant de partir à l'aventure en Atréia

Lyrka | 28/09/2018 à 12h04 - 22

Après 9 ans d'existence, Aion est passé en version 6.0. Avant d'en découvrir les nouveautés, telle la nouvelle région Lakrum, vous devez créer votre personnage et vous familiariser avec le monde d'Atréia. C'est ce que nous vous proposons dans ce guide du débutant d'Aion.


Choisissez attentivement votre faction

Le monde d'Atréia est divisé entre deux peuples : les Asmodiens et les Elyséens. En créant votre personnage, vous serez immédiatement confronté à ce choix. Entre les deux, il n'y a pas vraiment de différences de gameplay, vous ne pouvez donc pas commettre d'erreur. 

En revanche, votre décision influencera votre zone de départ car selon que vous privilégiez l'un ou l'autre, votre aventure débutera dans un environnement différent. L'esthétique de votre personnage sera également directement lié à la race que vous avez choisie. Les Asmodiens ont un côté un peu plus sombre et démoniaque, là où les Elyséens ont un aspect plus angélique. Le choix sera purement personnel.

Vous vivrez également l'histoire de votre héros et donc celle-ci sera différente en fonction de l'angle de vue que vous aurez déterminé. Certaines instances sont également dédiées aux Asmodiens ou Elyséens. Cependant, rassurez-vous, il s'agit d'instances de leveling de bas niveau.

Je vous conseille cependant d'être vigilant au fait qu'une fois la race sélectionnée, vous y serez lié pour l'ensemble de vos personnages. Pour connaître l'histoire de l'autre race, il vous faudra un autre compte. Notez également que si vous souhaitez jouer avec des amis, il sera impératif de faire partie de la même race !


Le choix de la classe

Une fois votre race sélectionnée, vous passez au choix de la classe. Il existe six classes primaires, accessibles tant au sexe masculin que féminin. Vous garderez cette classe jusqu'au niveau 9, moment auquel vous débloquerez les sous-classes. Ces dernières orientent votre classe vers une spécialisation.

  • Guerrier : Classe parfaite pour les débutants de part sa facilité de prise en main. Le Guerrier peut devenir Gladiateur (DPS) soit Templiers (Tank).
  • Éclaireur : Les Éclaireurs sont des personnages hybrides qui peuvent combattre au corps-à-corps ou à distance. Un peu plus complexes à prendre en main, ils peuvent devenir redoutable. L'Éclaireur peut devenir Assassin (mêlée) ou Rôdeurs (mêlée et distance à la fois).
  • Mage : Une classe comme toujours puissance à distance mais fragile lorsque l'ennemi s'approche d'un peu trop près. Vous pouvez devenir Sorcier (attaques magiques directes) ou Spiritualistes (maîtrise des éléments). Ce dernier peut faire penser à un Démoniste avec ses invocations et ses DoT.
  • Prêtre : Le meilleur ami de tous les joueurs, pour qui soutenir ses compagnons est tout naturel. Vous pouvez devenir Clerc (soins et protections) ou Aèdes (améliore vos compétences de combat et celles du groupe).
  • Ingénieur : Férus de technologie, les Ingénieurs sont spécialisés dans les machines magiques. Vous pouvez devenir Pistoleros (canons et revolvers) ou Éthertechs (invocation d'un mecha).
  • Artiste : Ne vous fiez pas à leur apparence trop soignée. Les Artistes sont capables d'attaques puissantes, mais peuvent aussi invoquer des malédictions et même des soins. Ils deviennent ensuite des Bardes, capables d'enchanter les ennemis ou alliés.


Privilégiez les quêtes principales

Le jeu vous propose différents types de quêtes. Si vous souhaitez évoluer rapidement dans l'histoire du jeu, je ne peux que vous inviter à privilégier les principales. Il existe une trame principale que vous pouvez suivre du niveau 1 au niveau 80. Ce sera votre priorité, en ce sens que certains éléments seront bloqués si vous n'avez pas validé certains éléments de la campagne.

Toutefois, l'ensemble des quêtes proposées permettront à votre personnage de progresser. Vous serez amenés à réaliser quatre variantes :

  • Les quêtes jaunes : Ce sont les quêtes qui feront progresser votre connaissance du monde dans lequel vous évoluez et vous permettront de décrocher des loots qui rendront votre héros plus performant. Elles sont visibles dans votre menu de quêtes.
  • Les quêtes turquoises : Vous en rencontrerez régulièrement tout au long de votre parcours. Il s'agit de quêtes secondaires mais que je vous conseille de faire car elles vous apportent de l'expérience et parfois de belles récompenses.
  • Les quêtes marines : Ces quêtes sont indispensables car elles apportent de nouvelles aptitudes ou fonctionnalités à votre personnage, tel un animal de compagnie par exemple.
  • Les quêtes roses : Ces quêtes sont plutôt événementielles et consistent la plupart du temps à venir à bout d'un boss. Elles sont donc assez rentables ;)

Bien entendu, certaines quêtes sont de plus haut niveau et requièrent d'être en groupe pour être menées à bien.


L'équipement et la boutique des Sables dorés

Plus votre équipement sera performant et plus votre personnage le sera aussi. Il est donc primordial de chercher à bien s'équiper. Vous pouvez distinguer la qualité de votre équipement en vous basant sur les couleurs de celui-ci. Plus il est puissant et plus il est rare.

  • Gris : Ces objets n'ont aucun intérêt, vendez-les aux marchands.
  • Blanc : Équipement de qualité commune. Leur utilité est relativement limitée.
  • Vert : Équipement de qualité supérieure. On commence à trouver des capacités intéressantes.
  • Bleu : Équipement de qualité héroïque. On entre dans le vif du sujet !
  • Orange : Équipement de qualité légendaire. Ils sont nettement plus difficiles à trouver ou sont très onéreux, mais quelle puissance !
  • Rouge : Équipement de qualité éternelle. Le top du top.

Pour vous équiper, possibilités s'offrent à vous :

  • Anéantir des créatures qui vous procureront différents objets. À vous de compléter des quêtes, partir en donjons, bref jouer. Ce sera votre principale source d'équipement.
  • Ne manquez pas de procéder à différents échanges avec vos contacts.
  • Visiter une des boutiques pour acquérir ce que vous ne pouvez trouver en jeu.
    • La boutique Aion Shop permet de se procurer des améliorations pour votre personnage, mais également des consommables. 
    • La nouvelle boutique des Sables dorés, accessible directement depuis le jeu, vous permet d'acheter d'innombrables objets en échange de Kinahs, la monnaie d'Aion. Avec vos Kinahs, vous pouvez vous procurer de nombreux bonus:
      • Des contrats de transformation (en cumuler plusieurs permettent d'augmenter la puissance de votre personnage et de vos aptitudes), de la nourriture, des potions, etc. 
      • Des vêtements et objets cosmétiques comme des ailes, des épingles à cheveux...
      • Des lingots d'or, lesquels permettent d'obtenir des objets encore plus puissants comme des compétences de Daevanion (accessibles au niveau 80), des parchemins et bien d'autres choses.

Notez que la boutique des Sables dorés est pratique en ce sens qu'elle est accessible de n'importe quel endroit du monde, directement depuis l'interface. Si vous avez oublié d'acheter une potion chez un marchand, vous pouvez ainsi aisément récupérer votre bourde ;)


Planifiez vos sorties en donjons

En fonction de votre niveau et de votre équipement, vous avez besoin d'effectuer certaines activités. Prenons les instances PvE par exemple. Vous avez plusieurs choses à connaître à leur sujet:

  • De nombreuses instances sont destinées à être jouées en solo et disposent d'un niveau minimum requis.
  • Chaque instance dispose d'un nombre d'entrées limité. Haramel par exemple, qui sera sans aucun doute votre premier donjon, est accessible dès le niveau 6 trois fois par semaine. Une fois que vous avez épuisé votre quota, vous devez attendre la remise à zéro de cette instance, qui a lieu le mercredi à 9h00, avant d'y retourner.
    • Certaines instances sont limitées à un accès par jour, avec un reset quotidien.
    • D'autres sont limités à deux, quatre ou sept entrées par semaine. C'est assez variable.
  • Le Labo d'Étherogénétique et la Forteresse d'Indratu sont réservés aux Elyséens.
  • Le Centre de recherches d'Alquimia et la Forteresse de Bakarma sont réservés aux Asmodiens.
  • La majorité des instances de niveau 1 à 78 proposent de l'équipement de bonne qualité. Cependant, les objets légendaires droperont surtout au niveau 80 dans les instances Narakkalli, Tour sacrée, Makarna du ressentiment, Atelier de Prometun et Laboratoire du cubus de Kubinerk.

Si vous êtes plutôt du genre PvP, vous devez également planifier vos sorties car les champs de bataille sont limités à une entrée par jour ou dix par semaine. Sachez également que certains champs de bataille se joue à un contre un, tandis que d'autres sont réservés aux groupes 3v3, 6v6 et même 96v96.


Profitez des événements temporaires

Au fil de l'année, plusieurs événements ont lieu en Atréia. Pour prendre un exemple récent, sachez qu'Aion fête actuellement son anniversaire et propose aux joueurs d'obtenir de précieux compagnons très utiles en jeu.

À l'heure où j'écris ces lignes, c'est le Daeva's Day Cake qui a lieu. Jusqu'au 3 octobre, vous pouvez obtenir un bonus de 100% d'XP et de 20% sur le taux de drop pendant deux heures, rien qu'avec un gâteau !

De temps à autre, ce sont des semaines complètes qui bénéficient de bonus aux métiers. L'occasion de récupérer des objets spéciaux, à l'instar de l'événement lié à l'alchimie en août. D'ici la fin de l'année, Gameforge proposera du contenu lié à Halloween notamment.


Les transformations de A New Dawn

Les transformations sont une nouvelle fonctionnalité du patch 6.2 d'Aion. L'objectif est de remplacer les parchemins avec un système plus intuitif, autorisant les joueurs à adopter non seulement une nouvelle apparence, mais aussi d'utiliser des aptitudes plus puissantes.

Pour pratiquer une transformation, vous devez vous procurer des contrats de transformation, dont les rangs vont de Normal à Ultime. Les premières apportent des bonus de déplacement, d'attaque ou de résistance magique par exemple. Les effets sont déjà appréciables, mais sont sans aucune mesure dès que vous passez à des transformations de type Grand, Antique ou Légendaire. Les bonus deviennent en effet à la fois plus nombreux et plus intéressants, avec l'augmentation de 20% de votre vitesse d'attaque pour ne citer que cela.

Une fois vos transformations obtenues, vous pouvez fusionner vos doubles et tenter votre chance pour obtenir des transformations supplémentaires de qualité supérieure.


Ce n'est que le début...

Si le patch 6.2 a apporté de nombreuses améliorations ainsi que du contenu inédit, vous aurez besoin de temps pour découvrir l'intégralité du contenu. Les zones accessibles sont gigantesques, que vous soyez dans les Abysses ou dans les terres liées aux Asmodiens ou aux Élyséens.

Vous pourrez également vous intéresser aux métiers, qu'ils soient de collecte ou de fabrication, avec l'alchimie, la forge ou encore la cuisine et la couture. Le Lore fourmille également de détails, avec un monde dont l'histoire remonte à des milliers d'années et qui fut secoué par un cataclysme qui le sépara en deux. De plus, saviez-vous que vous pouvez avoir votre propre maison ?

Bon voyage en Atréia !

Aion est jouable gratuitement. Essayez-le dès maintenant !

Cet article est sponsorisé par Gameforge.


22 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 150.100.309 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.