News > Guide Total War: Three Kingdoms - Nos conseils pour vaincre vos adversaires et conquérir la Chine

Guide Total War: Three Kingdoms - Nos conseils pour vaincre vos adversaires et conquérir la Chine

Lundi 3 juin 2019 à 15h35 par JudgeHype - 10

Vous avez craqué pour Total War: Three Kingdoms et vous cherchez des conseils pour bien débuter votre campagne ? Pas de panique, nous sommes là ! Voici un guide du débutant qui aborde certains des éléments à connaître afin d'éviter certaines erreurs et de conquérir vos premiers territoires.


Bien débuter dans Total War: Three Kingdoms

Développer votre royaume est primordial et vous devez absolument y penser dès le début de la partie. Les réformes offrent des bonus comme l'augmentation de la production de nourriture et des revenus, mais vous donnent aussi accès à de nouvelles aptitudes, unités et bâtiments. Vous devez donc les entreprendre, ou du moins avoir cela en tête, dès le début de la campagne.

L'argent et la boustifaille étant le nerf de la guerre, vous devrez être attentif à vos stocks d'or et de nourriture. L'or permet d'entraîner de nouvelles unités, construire plus de bâtiments et engager des unités spéciales. Si vos revenus sont insuffisants, ou que vous faites carrément banqueroute, cela va forcément ralentir considérablement l'évolution de votre royaume. Il en va de même avec la nourriture, que vous devez constamment avoir en suffisance sous peine de voir certaines troupes vous faire faux bond.

Si vos armées ne manquent de rien, vous ne devriez pas avoir de soucis particuliers avec l'ordre public... mais gardez quand même un oeil dessus. Éviter les mécontentements vous permettra d'oublier les problèmes générer par une rébellion et la perte de contrôle d'une ville. Arrangez-vous donc pour toujours avoir un bâtiment qui augmente l'ordre public.

J'enfonce des portes ouvertes, mais l'argent, la nourriture et l'ordre public devront toujours être en bonne place si vous souhaitez entreprendre des actions militaires envers une autre faction. Déclarer la guerre ne se fait pas si vos soldats sont affamés ou que vous risquez de perdre la moitié de vos villes parce que la population se rebelle. De la même façon, ne vous engagez pas sur plusieurs fronts en même temps. Même si vous mangez trois Attila à chaque petit-déjeuner, il faut pouvoir rester humble et combattre vos ennemis un par un plutôt que de vouloir dominer la Chine d'un coup.

Si vous vous rendez compte que vous devez faire face à de multiples combats, n'oubliez pas d'user et abuser de la diplomatie. Celle-ci vous permet en effet de conclure des alliances temporaires, ce qui peut vous permettre de souffler un peu et de vous concentrer sur la menace la plus dangereuse.

D'une manière générale, il ne faut de toute façon pas voir trop grand trop vite. Si à un moment donné votre armée est trop grosse pour votre trésor de guerre, n'hésitez pas à libérer vos soldats, le temps que la situation reparte à la hausse. Prenez le temps de développer votre armée, mais sachez que vous n'avez pas besoin de centaines d'unités pour mener à bien vos premières batailles. Faites évoluer vos troupes en fonction de vos revenus et laissez vos troupes souffler. En effet, après un combat, il faut plusieurs tours pour que vos soldats se régénèrent.

Si vous devrez toujours garder un oeil sur les points de vie de vos troupes, soyez aussi attentif à leur moral. En effet, lorsqu'un soldat est déprimé, il s'enfuira du champ de bataille, ce qui ne sera pas du meilleur effet auprès de ses camarades proches. Laissez-les donc souffler de temps à autre, ou demandez à votre général de venir leur prête main forte, ils apprécient généralement de voir leur chef se salir les mains avec eux. Si vous jouez en mode Romance, votre général sera extrêmement puissant. Mais méfiez-vous quand même et ne le laissez jamais affronter une armée seul. Même s'il est suffisamment costaud que pour anéantir un bon paquet d'opposants, ne prenez pas de risques inconsidérés, la perte d'un général ayant un effet dévastateur sur le moral de vos hommes.

Connaissez vos amis, mais encore mieux vos ennemis. Je vous invite par là à étudier les unités qui sont à votre disposition. Vous avez en effet accès à plusieurs types d'unités comme la cavalerie, des unités de mêlée, d'autres à distance... le tout avec différents types d'armes, d'armures et de boucliers. Vos cavaliers seront performants contre les archers, mais se prendront une raclée face aux ennemis disposant de lances. Vos engins de siège feront des dégâts colossaux, mais sont vulnérables en combat rapproché. 

Connaître vos forces et faiblesses vous apportera ainsi de nouvelles stratégies, en dehors des habituelles attaques par les flancs ou par derrière qui fonctionnent toujours aussi bien. La connaissance de la zone sera aussi un atout de taille, la présence d'arbres ou de lieux surélevés pouvant être mise à profit pour, par exemple, placer vos archers pour qu'ils puissent tirer plus loin.


Quel Seigneur de guerre choisir dans Total War: Three Kingdoms ?

Le plus simple est de démarrer avec Cao Cao. Il dispose de territoires d'une ampleur confortable, et d'une armée de taille plus que respectable. Cao Cao dispose également d'une caractéristique nommée Crédibilité. Cette ressource impose le respect des autres factions et vous permet de manipuler et d'influencer les actions des autres via la fenêtre de diplomatie, au point de pouvoir provoquer un conflit militaire entre deux factions.

Si vous voulez un peu plus de challenge, vous pouvez choisir d'incarner Liu Bei. Sa spécialité est l'Unité, aptitude lui permettant de gagner rapidement en prestige et de conquérir de très nombreux territoires sans même combattre. Si, au contraire, vous préférez faire vos preuves en répandant le sang, alors Sun Jian est une option à considérer. En effet, son Héroïsme lui permet de perdre moins d'hommes au combat, ainsi que de plus rapidement s'étendre militairement parlant.

Bien évidemment, libre à vous de choisir parmi les autres personnages disponibles. Il en existe six dans la Coalition, trois Gouverneurs et deux Hors-la-loi. Si vous aimez les défis de haut vol, alors choisissez Zheng Jian, elle vous donnera de fil à retordre vu les faibles ressources à sa disposition au lancement de la campagne.


Bien se préparer à la guerre

Quand vous souhaitez affronter un ennemi et conquérir un territoire, vous devez procéder de la façon suivante, en vous posant les bonnes questions.

  1. Préparez votre économie : Une bonne santé de votre trésorerie est primordiale. Vous devez maintenir des revenus suffisants. Augmenter vos dépenses n'est pas un problème si vos revenus tiennent le rythme. Mais dès que vous tombez à zéro, les soucis peuvent s'enchaîner. Vous allez augmenter les taxes, ce qui pourrait entraîner des troubles à l'ordre public. Sans or, vous ne pourrez plus recruter de soldats ou construire des bâtiments. Assurez-vous donc d'avoir une trésorerie suffisante avant de démarrer votre expansion militaire. Il en va de même pour la nourriture et l'ordre public, à surveiller de près.
  2. Sécurisez les territoires adjacents : C'est bien de vouloir conquérir des terres, mais encore faut-il pouvoir garder les vôtres. Assurez-vous d'avoir de protéger les lieux déjà conquis, notamment sur les frontières. Vos avant-postes doivent être suffisamment costaud que pour repousser un premier assaut, le temps que d'autres troupes puissent les rejoindre au cas où cela serait nécessaire. En analysant vos relations, vous pouvez également deviner qui pourrait vous attaquer si vous laissez un lieu sans surveillance. Si vous vous entendez bien avec une faction, n'hésitez pas à nouer des liens, elle pourrait venir vous prêter main forte en cas d'attaque.
  3. Préparez vos troupes : N'achetez pas exclusivement l'unité la plus puissante qui vous est accessible. La clé de la réussite est dans l'homogénéité. Ne laissez pas de côté vos unités les plus avancées, mais pas les autres non plus. Vous avez besoin d'unités à distance, de cavalerie, d'unités pour contrer la cavalerie adverse ainsi que d'une infanterie correcte.

Si une confrontation armée est inévitable, analysez les forces en présence. Si votre adversaire est trop fort... alors ne l'attaquez pas tout de suite, ou établissez une stratégie qui peut vous permettre de l'emporter, par exemple en voyant si vos alliés ont un intérêt dans la défaite de votre adversaire.


À vaincre sans péril, on triomphe... quand même

Avant de lancer vos troupes à l'attaque dans Total War: Three Kingdoms, pesez le pour et le contre et considérez la possibilité de passer par la case diplomatique. Vous éviterez potentiellement une guerre, mais cela pourrait entraîner la détérioration d'autres relations. 

En ouvrant la carte du monde, vous pouvez surveiller l'évolution des territoires des différentes factions, mais également les relations qu'elles entretiennent les unes par rapport aux autres. La couleur vous indiquera s'ils sont copains ou pas. Le vert indiquera d'excellentes relations (selon la nuance de vert, il peut même s'agir de "meilleurs amis") tandis que le jaune signalera une relation neutre. Si la couleur est orange, ou pire, rouge, alors l'ambiance sera nettement plus hostile.

Dès que vous entamez des négociations avec une faction, plusieurs possibilités d'offrent à vous. Ces options sont nettement plus évoluées que dans les Total War précédents. Les options de Guerre proposent d'envoyer un ultimatum, déclarer la guerre ou soutenir un allié dans un conflit militaire, bref tout ce qui tourne autour des combats à proprement parler.

Les options de Commerce et mariage vous offriront la possibilité d'échanger (acheter ou vendre) des biens, voire même de marier deux personnages et profiter des liens qui vont unir deux familles, et accessoirement deux factions.

Vous pourrez également nouer des Alliances et ainsi créer des coalitions, puis inviter d'autres factions à vous rejoindre. Lorsqu'une coalition est créée, ses membres s'entraident lors des conflits armés. Vous pouvez même aller plus loin en signant des alliances militaires, ce qui oblige ses membres à voter avant de déclarer la guerre à une autre faction.

Les traités diplomatiques vous permettront quant à eux de signer des pactes de non-agression, ce qui peut libérer certaines de vos troupes. Il est même possible de rallier un chef ennemi sous votre coupe, et de prendre possession de son armée. 


Comment accumuler l'or et la nourriture ?

L'or et la nourritures sont des ressources majeures dans Total War: Three Kingdoms. 

L'or est utile dans de nombreuses situations, de la création d'une nouvelle armée au recrutement de généraux et d'unités, en passant par la construction des bâtiments et de vos extensions, sans compter son utilisé dans le commerce avec une autre faction.

Deux facteurs entrent en ligne de compte quand on parle d'or. Vous avez celui qui est actuellement à votre disposition, et celui que vous recevez à chaque tour. Voici ce que vous pouvez faire pour obtenir plus d'or:

  • Prenez le contrôle de commanderies : Elles génèrent un revenu constant, même s'il faut vous méfier de ne pas en avoir trop, pour éviter les problèmes de corruption.
  • Construisez et améliorez les bâtiments des commanderies : Plusieurs bâtiments génèrent de l'or, soyez attentifs.
  • Cour : Certaines positions à la cour, notamment les Administrateurs, d'augmenter le volume d'or que vous obtenez.
  • Commerce : Établissez des contrats avec d'autres factions, notamment au niveau nourriture, pour générer plus de revenus.
  • Vassaux : Lorsqu'une faction devient votre vassal, vous récupérez un pourcentage de ses revenus.
  • Taxes : Augmentez vos taxes. Ceci est jouable si l'ordre public est bon, mais soyez attentif quand même.

En plus d'augmenter vos revenus, vous pouvez aussi réduire vos dépenses. La corruption est une source inépuisable d'or. En la réduisant, vous économiserez de l'argent. Si votre armée est grande, elle coûtera également très cher... Tout comme certains personnages majeurs, dont la présence à votre cour nécessite un bon paquet d'espèces sonnantes et trébuchantes.

En ce qui concerne la nourriture, vous devez tout d'abord vous concentrer sur la construction des bâtiments qui en génèrent. Il faut les bâtir en des lieux spécifiques et vous devez vous assurer d'en avoir en suffisance. Certaines positions à la cour permettent aussi, tout comme l'or, d'augmenter la production de nourriture. Si vous entreprenez certaines réformes, cela vous permettra également d'avoir un bonus de nourriture.

Non seulement la production de nourriture est importante, mais son stockage l'est tout autant. Vos réserves seront utiles lorsque vos commandants consommeront plus que ce que vous produisez à un instant T. Là encore, certains bâtiments permettent d'augmenter l'espace de stockage, ce qui est pratique si vous consommez trop de nourriture pendant un certain temps.

Une armée qui dispose de bonnes réserves est une armée en pleine forme. À l'inverse, si les stocks dédiés aux troupes tombent à zéro (notez que la consommation augmente en hiver), leur morale va tomber au plus bas, ce qui peut être catastrophique pour vos plans de conquête de la Chine.

Bon jeu ;)

Cet article est sponsorisé par Koch Media.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
Diablo III: Eternal Collection Battle Chest
Diablo III et son extension Reaper of Souls dans un coffret cartonné.
Diablo III: Eternal Collection
Diablo III, son extension Reaper of Souls et le pack Nécromancien.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 107.069.153 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.