Peut-on jouer à un jeu de Blizzard avec un VPN ?
Les réseaux privés virtuels, alias VPN, sont devenus très populaires ces dernières années. Ils apportent plusieurs avantages comme la suppression de votre localisation géographique, le masquage de votre adresse IP et peuvent aussi vous rendre service en cas de problème technique, pour par exemple accéder à des serveurs indisponibles avec votre connexion classique. Faisons le point sur la position de Blizzard vis-à-vis des VPN, avec en point de mire une question importante : peut-on sereinement utiliser un VPN pour jouer aux jeux de Blizzard ?
1. L'utilisation d'un VPN est autorisée par Blizzard
Coupons court à tout suspens ou rumeur. Si les VPN étaient un sujet autrefois délicat pour Blizzard, ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'en veux pour preuve que l'assistance clientèle va même jusqu'à en suggérer l'utilisation pour trouver la source de certains problèmes.
Ces messages datent de 2019 et sont destinés d'un côté à trouver une solution pour des déconnexions fréquentes de joueurs sur World of Warcraft en Suisse, et de l'autre à dénicher la source d'un problème lié à un message d'erreur récurrent.
Il pourrait être également utile de vérifier si vous rencontrez ce problème en vous connectant à l’aide d’un VPN ou de la connexion de votre téléphone portable. (source)
Une autre piste qui pourrait affiner le diagnostic serait de tester le jeu à l’aide d’un VPN pour vérifier si les déconnexions ont toujours lieu ainsi. (source)
Ce changement de position n'est pas récent. Les Maîtres de Jeu de World of Warcraft confirment depuis plusieurs années que si la société avait autrefois une position assez ferme au sujet de l'utilisation des VPN, les choses ont évolué, les raisons d'utiliser un VPN étant souvent légitimes.
Voici un autre message publié en février 2022 où Blizzard confirme que l'utilisation d'un VPN est autorisée.
Vous êtes effectivement libre d’utiliser un VPN si vous le désirez et cela seul ne mènera pas à une sanction sur votre compte. L’article de JudgeHype proposé par Peuchotte est donc tout à fait correct.
Notez toutefois que leur utilisation n’est pas supportée et que nous ne pourrons pas vous assister si vous rencontrez un problème avec la mise en place de votre VPN ou tout simplement si vous avez un souci de connexion lors de son utilisation.
De plus, comme un VPN change la façon dont vous vous connectez à votre compte, ce dernier pourrait être bloqué par mesure de sécurité. Il vous suffirait alors de réinitialiser votre mot de passe pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’une intrusion : https://eu.battle.net/support/fr/article/7086.
Dans ce genre de cas, les notifications téléphoniques et l’Authenticator permettent de simplifier les démarches voire d’éviter complètement ce type de blocage. Je vous encourage donc vivement à envisager de les mettre en place si ce n’est pas déjà fait !
Enfin, je tiens tout de même à rappeler que le partage de compte est lui interdit, qu’il y ait utilisation d’un VPN ou non.
Fhyndil
2. Votre compte Blizzard ne sera pas suspendu si vous utilisez un VPN
Voici une autre légende urbaine. Aujourd'hui, Blizzard ne bannit ni ne suspend aucun compte Battle.net pour la simple utilisation d'un VPN. Lorsque Blizzard prend une sanction envers un joueur, c'est parce que ce dernier n'a pas respecté les conditions d'utilisation de ses jeux.
Si les VPN sont autorisés, sachez qu'ils ne sont pas officiellement supportés. Cela signifie que vous ne pouvez pas demander à Blizzard de vous assister pour le configurer. Si vous contactez Blizzard pour des problèmes de latence ou pour des soucis d'installation, ils pourront éventuellement vous demander de désactiver votre VPN, tout comme ils le feraient pour votre pare-feu ou votre antivirus.
3. Utiliser un VPN peut régler un problème d'accès aux jeux de Blizzard
En surfant sur les forums officiels, comme ceux de World of Warcraft par exemple, on se rend compte que certains problèmes ont été réglés en ayant recours à l'utilisation d'un VPN.
C'est par exemple le cas de joueurs recevant constamment un message "Serveur monde indisponible" ou "Instance non trouvée" alors que tout fonctionne parfaitement pour la majorité des autres joueurs. On dénote également de nombreux cas où une latence élevée fut réglée avec un VPN. Notez que dans ces cas, le problème provient généralement du fournisseur d'accès à internet qui subit un problème technique qui dure plus ou moins longtemps selon les cas.
Certains joueurs qui souhaitent jouer dans d'autres régions utilisent aussi régulièrement un VPN. Avant que Blizzard proposent des serveurs en Océanie, les joueurs qui y résident utilisaient souvent un VPN pour profiter d'une meilleure expérience sur les royaumes US.
4. Les bonnes pratiques du VPN avec les jeux de Blizzard
Blizzard surveille de près la sécurité de ses utilisateurs. Un VPN permettant de modifier virtuellement votre géolocalisation, vous pouvez très bien donner l'impression de vous connecter depuis Paris, et cinq minutes plus tard vous connecter depuis un serveur situé à Londres ou en Floride.
En agissant de la sorte, le système de protection peut potentiellement intervenir, celui-ci se méfiant alors de l'activité ayant lieu sur votre compte. En théorie, l'accès à un compte se fait souvent du même endroit, et pas de plusieurs points de la planète en peu de temps. Si c'est le cas, Blizzard pense que le compte est partagé, ce qui va à l'encontre des conditions d'utilisation.
Si le système estime que l'utilisation de votre compte est suspecte, son accès peut être bloqué temporairement. Attention, on ne parle pas ici d'une suspension quelconque, mais bien d'un blocage temporaire à titre préventif. Si cela vous arrive, Blizzard dispose d'une procédure vous permettant de rapidement le débloquer, avec un simple changement de mot de passe. L'activation des SMS permet également de récupérer un compte plus facilement.
Si votre compte est protégé par un Authenticator, le système de protection réduira de façon considérable ses interventions. Ce dernier sait que votre compte est mieux sécurisé et se montrera plus permissif.
Sachez enfin que si votre compte est verrouillé plusieurs fois pour vérifier qu'aucune action illégitime est en cours, le niveau de blocage du compte ne changera pas. Il s'agira toujours d'une simple vérification.
Votre compte ne sera pas suspendu, fermé ou "banni". Si quelqu'un dit que plusieurs verrouillages ont abouti à un compte fermé, il ne raconte pas toute l'histoire ou se trompe. (source)
5. N'utilisez pas de VPN avec les jeux classiques
Comme le signale très bien EHT dans les commentaires, il y a une exception à cette règle autorisant l'utilisation des VPN. Si vous jouez sur Battle.net avec les jeux classiques, Diablo II en tête, il vaut mieux éviter d'utiliser un réseau privé virtuel, comme précisé par Blizzard ci-dessous. Il est probable qu'il en aille de même pour Warcraft III.
Par contre, aucun souci avec Diablo 2 Resurrected qui est un jeu plus moderne et peut fonctionner avec un VPN.
Les serveurs de Diablo II restreindront automatiquement les connexions quand un client de jeu a un comportement non autorisé. Ces restrictions existent pour maintenant la stabilité du serveur et prévenir la triche comme l'utilisation de bots ou de hacks. Notez que si vous utilisez une IP qui est partagée avec d'autres utilisateurs, tout restriction affectera tous les utilisateurs sur cette adresse IP. Si vous partagez votre adresse IP avec d'autres joueurs qui ont reçu une restriction, vous devrez acquérir une adresse IP différente.
Les restrictions de connexion sur Diablo II peuvent être appliquées pour différents comportements comme :
- (...)
- Connexion à Battle.net en utilisant un réseau professionnel, un service de cloud, un VPN, ou un Proxy
Cette page a été mise à jour le 26 octobre 2022 à 11h13
Cette page a été créée le 19 novembre 2019 à 11h54
Les VPN ne masquent pas l'IP , ils en donnent une autre c'est tout !