Peut-on jouer à un jeu de Blizzard avec un VPN ?

Les VPN sont-ils autorisés sur les jeux de Blizzard ?

Les réseaux privés virtuels, alias VPN, sont devenus très populaires ces dernières années. Ils apportent plusieurs avantages comme la suppression de votre localisation géographique, le masquage de votre adresse IP et peuvent aussi vous rendre service en cas de problème technique, pour par exemple accéder à des serveurs indisponibles avec votre connexion classique. Faisons le point sur la position de Blizzard vis-à-vis des VPN, avec en point de mire une question importante : peut-on sereinement utiliser un VPN pour jouer aux jeux de Blizzard ?


L'utilisation d'un VPN est autorisée par Blizzard

Coupons court à tout suspens ou rumeur. Si les VPN étaient un sujet autrefois délicat pour Blizzard, ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'en veux pour preuve que l'assistance clientèle va même jusqu'à en suggérer l'utilisation pour trouver la source de certains problèmes. 

Ces messages datent de cette année et sont destinés d'un côté à trouver une solution pour des déconnexions fréquentes de joueurs sur World of Warcraft en Suisse, et de l'autre à dénicher la source d'un problème lié à un message d'erreur récurrent.

Il pourrait être également utile de vérifier si vous rencontrez ce problème en vous connectant à l’aide d’un VPN ou de la connexion de votre téléphone portable. (source)

Une autre piste qui pourrait affiner le diagnostic serait de tester le jeu à l’aide d’un VPN pour vérifier si les déconnexions ont toujours lieu ainsi. (source)

Ce changement de position n'est pas récent. Les Maîtres de Jeu de World of Warcraft confirment depuis plusieurs années que si la société avait autrefois une position assez ferme au sujet de l'utilisation des VPN, les choses ont évolué, les raisons d'utiliser un VPN étant souvent légitimes.


Votre compte Blizzard ne sera pas suspendu si vous utilisez un VPN

Voici une autre légende urbaine. Aujourd'hui, Blizzard ne bannit ni ne suspend aucun compte Battle.net pour la simple utilisation d'un VPN. Lorsque Blizzard prend une sanction envers un joueur, c'est parce que ce dernier n'a pas respecté les conditions d'utilisation de ses jeux.

Si les VPN sont autorisés, sachez qu'ils ne sont pas officiellement supportés. Cela signifie que vous ne pouvez pas demander à Blizzard de vous assister pour le configurer. Si vous contactez Blizzard pour des problèmes de latence ou pour des soucis d'installation, ils pourront éventuellement vous demander de désactiver votre VPN, tout comme ils le feraient pour votre pare-feu ou votre antivirus.


Utiliser un VPN peut régler un problème d'accès aux jeux de Blizzard

En surfant sur les forums officiels, comme ceux de World of Warcraft par exemple, on se rend compte que certains problèmes ont été réglés en ayant recours à l'utilisation d'un VPN.

C'est par exemple le cas de joueurs recevant constamment un message "Serveur monde indisponible" ou "Instance non trouvée" alors que tout fonctionne parfaitement pour la majorité des autres joueurs. On dénote également de nombreux cas où une latence élevée fut réglée avec un VPN. Notez que dans ces cas, le problème provient généralement du fournisseur d'accès à internet qui subit un problème technique qui dure plus ou moins longtemps selon les cas.

Certains joueurs qui souhaitent jouer dans d'autres régions utilisent aussi régulièrement un VPN. Avant que Blizzard proposent des serveurs en Océanie, les joueurs qui y résident utilisaient souvent un VPN pour profiter d'une meilleure expérience sur les royaumes US.


Les bonnes pratiques du VPN avec les jeux de Blizzard

Blizzard surveille de près la sécurité de ses utilisateurs. Un VPN permettant de modifier virtuellement votre géolocalisation, vous pouvez très bien donner l'impression de vous connecter depuis Paris, et cinq minutes plus tard vous connecter depuis un serveur situé à Londres ou en Floride.

En agissant de la sorte, le système de protection peut potentiellement intervenir, celui-ci se méfiant alors de l'activité ayant lieu sur votre compte. En théorie, l'accès à un compte se fait souvent du même endroit, et pas de plusieurs points de la planète en peu de temps. Si c'est le cas, Blizzard pense que le compte est partagé, ce qui va à l'encontre des conditions d'utilisation.

Si le système estime que l'utilisation de votre compte est suspecte, son accès peut être bloqué temporairement. Attention, on ne parle pas ici d'une suspension quelconque, mais bien d'un blocage temporaire à titre préventif. Si cela vous arrive, Blizzard dispose d'une procédure vous permettant de rapidement le débloquer, avec un simple changement de mot de passe. L'activation des SMS permet également de récupérer un compte plus facilement.

Si votre compte est protégé par un Authenticator, le système de protection réduira de façon considérable ses interventions. Ce dernier sait que votre compte est mieux sécurisé et se montrera plus permissif.

Sachez enfin que si votre compte est verrouillé plusieurs fois pour vérifier qu'aucune action illégitime est en cours, le niveau de blocage du compte ne changera pas. Il s'agira toujours d'une simple vérification. 

Votre compte ne sera pas suspendu, fermé ou "banni". Si quelqu'un dit que plusieurs verrouillages ont abouti à un compte fermé, il ne raconte pas toute l'histoire ou se trompe. (source)


N'utilisez pas de VPN avec les jeux classiques

Comme le signale très bien EHT dans les commentaires, il y a une exception à cette règle autorisant l'utilisation des VPN. Si vous jouez sur Battle.net avec les jeux classiques, Diablo II en tête, il vaut mieux éviter d'utiliser un réseau privé virtuel, comme précisé par Blizzard ci-dessous. Il est probable qu'il en aille de même pour Warcraft III.

Les serveurs de Diablo II restreindront automatiquement les connexions quand un client de jeu a un comportement non autorisé. Ces restrictions existent pour maintenant la stabilité du serveur et prévenir la triche comme l'utilisation de bots ou de hacks. Notez que si vous utilisez une IP qui est partagée avec d'autres utilisateurs, tout restriction affectera tous les utilisateurs sur cette adresse IP. Si vous partagez votre adresse IP avec d'autres joueurs qui ont reçu une restriction, vous devrez acquérir une adresse IP différente. 

Les restrictions de connexion sur Diablo II peuvent être appliquées pour différents comportements comme : 

  • (...)
  • Connexion à Battle.net en utilisant un réseau professionnel, un service de cloud, un VPN, ou un Proxy

Cette page a été créée le 19 novembre 2019 à 11h54
Cette page a été mise à jour le 21 novembre 2019 à 15h31
14 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
FRDarkRod #932
Posté le mardi 19 novembre 2019 à 15h14  -  #1
0

Les VPN ne masquent pas l'IP , ils en donnent une autre c'est tout !


Membre
Ryut #674
Posté le mardi 19 novembre 2019 à 15h18  -  #2
1

Olala !!!!! Judgehype fait de la pub pour le VPN du nord !!!!


Blague à part, c'est un article intéressant pour ceux qui utilisent un VPN après, à part pour la collecte d'informations ou tout simplement pour tricher, je ne comprends pas l'intérêt d'un VPN sur les jeux Blizzard. A part pour des universitaires qui contournent le blocage de la connexion de leur FAC ...


Membre
VolteCaptp #765
Posté le mardi 19 novembre 2019 à 15h46  -  #3
3

Les VPN ne masquent pas l'IP , ils en donnent une autre c'est tout !

Avec cette nouvelle IP le serveur de destination ne connaît pas l'IP d'origine, donc ça la masque bien.


Membre
Premium
Ezorn #417
Posté le mardi 19 novembre 2019 à 17h25  -  #4
0

J'ai un VPN (el famoso) mais pas pour les jeux Blizzard. Parfois, j'oublie de le désactiver, et il arrive qu'il y ait des pertes de paquets ou un ping moins bon. Du coup, je trouve étonnant qu'ils en recommandent un dans certains cas. D'autant plus que j'ai jamais eu de problème de connexion du au fait que je sois en Suisse.


Membre
eht #261
Posté le mardi 19 novembre 2019 à 18h11  -  #5
1

Il serait bien de préciser que l'info est valable pour WoW et peut-être d'autres jeux, mais utiliser un VPN ou proxy fournissant une IP publique sur Diablo 2 conduit à un ban temporaire de 2 semaines.

On peut d'ailleurs y trouver la confirmation sur le forum officiel.

Connection restrictions in Diablo II can be applied for behaviors such as:

  • Connecting to Battle.net using a business network, cloud hosting service, VPN, or Proxy

Source: https://eu.battle.net/support/en/article/119708


Membre
dehornoth #728
Posté le mardi 19 novembre 2019 à 20h25  -  #6
2

Blizzard n'a aucune autoritée légale dans le domaine.

il n'a pas son mot à dire.

toute action contre le joueur serait illégale.


Membre
Premium
Valiran #683
Posté le mardi 19 novembre 2019 à 20h32  -  #7
2

Là où le VPN est dangereux, ce qui m'est arrivé y'a quelques années, c'est que l'IP qui est attribuée n'est généralement pas réservée, et donc demain vous en aurez une autre, mais une autre personne aura votre IP.

Et je me suis retrouvé ban parce que sur l'IP du VPN, un mec avait boté :(

Depuis, partage de connexion avec mon téléphone mais même là, c'est pas sécure non plus ...


Membre
Shaldarax #551
Posté le mercredi 20 novembre 2019 à 0h18  -  #8
2

Dehomoth ou l'exemple typique de la personne qui aime s’écouter parler même si ce qu'il débite est à coté de la plaque.


Membre
l0rdR3qui3M #862
Posté le mercredi 20 novembre 2019 à 2h37  -  #9
2

dehomoth a 12 ans. 

il a un avis sur tout, en particulier ce qu'il ne connaît pas. 

tout avis contraire au sien serait nul et non avenu.


Membre
Metalichap #441
Posté le mercredi 20 novembre 2019 à 9h39  -  #10
2

Blizzard n'a aucune autoritée légale dans le domaine.

il n'a pas son mot à dire.

toute action contre le joueur serait illégale.

...

Je la retourne dans le bon sens.


Blizzard a toute autorité sur ses licences et ses serveurs

il a bien entendu son mot à dire

toute action d'un joueur qui menacerait l'intégrité physique d'un serveur ou ses données est prohibée et illégale.  


 Pages :
1
2

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
iPhone, iPad, AirPods... Moins chers !
Des remises intéressantes sur des produits Apple, ça ne se refuse pas !
Amazon Prime
Livraison en un jour GRATUITE, Amazon Video, Cloud, Prime Music... Essayez Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 110.472.109 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.