News > Guide du débutant sur World of Tanks : Nos conseils pour gagner vos premières batailles

Guide du débutant sur World of Tanks : Nos conseils pour gagner vos premières batailles

Mardi 17 décembre 2019 à 14h00 par JudgeHype - 2

Vous vous lancez dans World of Tanks et avez besoin de conseils pour vaincre vos premiers adversaires ? Ce guide de World of Tanks vous permet d'éviter d'effectuer certaines erreurs et vous propose des astuces qui vous permettront de progresser plus rapidement.


Un char gratuit

À l’occasion des fêtes 2020, tout nouveau joueur recevra en cadeau le char léger français AMR 35 et de nombreux autres bonus ! Retrouvez toutes les infos ici.


Améliorez vos dégâts

Lorsque vous tirez avec votre char sur un adversaire, vous devez tenir compte de plusieurs éléments qui vont venir augmenter ou réduire l'efficacité de vos obus, et donc des dégâts que vous causez à l'ennemi.

La première chose à prendre en compte est l'épaisseur du blindage. Tirer avec un pistolet à grenailles sur une porte blindée n'aura que peu d'effet, et il en va de même dans World of Tanks. Un obus disposant d'une petite valeur de pénétration ne sera que peu efficace si le joueur adverse commande un char disposant d'un épais blindage.

De plus, il vous faut tenir compte de la distance qui sépare votre char de celui de votre opposant. Tout projectile est ralenti par l'air et perd de l'énergie progressivement, ce qui réduit son efficacité. Certains obus perdent d'ailleurs plus rapidement leur vitesse que d'autres, mais peuvent proposer une meilleure pénétration. D'autres encore pénètrent assez mal les blindages, mais font plus de dégâts lors de l'explosion. Le choix d'un obus dépend de la situation, c'est avec l'expérience que vous les choisirez de façon optimale.

Avant de tirer, vous devrez également être particulièrement attentif à votre angle de tir. Si l'obus frappe la cible avec un angle trop aigu, il ricochera sans faire de dégâts. Idéalement, vous devrez frapper le char avec un angle de 90°, mais ce ne sera bien entendu pas toujours possible. Plus l'angle s’aplatira, plus le blindage gagnera en efficacité, ce qui réduira d'autant plus les dégâts potentiels.

Lorsque le char adverse entre dans votre réticule, choisissez votre zone de frappe méticuleusement. Chaque char dispose de ses propres points faibles. Frapper le bloc moteur est généralement une bonne idée. À titre indicatif, vous le trouverez souvent à l’arrière du char. Non seulement vous pourrez enflammer ce dernier, mais parfois aussi immobiliser le tank, ce qui le rendra d'autant plus facile à achever. Vous devrez en effet tenir compte de la vitesse de déplacement de l'ennemi avant de tirer, et anticiper le lieu où il se trouvera quand votre obus arrivera à destination.

Tous ces éléments entrent en compte dans le calcul des dégâts, auxquels il faut aussi ajouter un petit côté aléatoire. En effet, un coefficient est systématiquement appliqué au niveau de la valeur de pénétration et des dégâts en eux-mêmes. Cela signifie que vous pouvez très bien faire moins de dégâts que la théorie le laisse supposer, mais l'inverse est vrai aussi et vous pouvez être plus efficace que vous ne l'espériez. Cela permet par exemple de percer un blindage avec un obus qui n'aurait pas pu le faire dans d'autres conditions.


Protégez votre char

Viser et toucher vos ennemis n'est possible que si vous êtes encore en vie. Bien gérer la défense de votre char sera donc primordial si vous souhaitez vivre plus de deux minutes sur le champ de bataille.

La première chose à faire est d'analyser le char que vous utilisez. En effet, il existe des centaines de véhicules sur World of Tanks, chacun ayant des spécificités propres. Plusieurs chars disposent par exemple d'une tourelle particulièrement bien blindée. Cela vous permet de pouvoir utiliser une technique consistant à se positionner devant une colline ou une zone en forte pente, de manière à ce que seule votre tourelle soit visible par les ennemis. Avancez, tirez puis reculez... et ainsi de suite. Si votre char est un peu abîmé, la technique est également assez utile puisqu'elle offre moins de volume de frappe à votre adversaire.

Comme nous l'avons vu plus haut, au-delà d'un certain angle, un obus va ricocher sur le blindage. C'est un élément dont vous pouvez tenir compte en défense, en évitant de proposer votre char de face ou de profil. Même si le blindage de votre char n’est ni épais, ni incliné, vous pouvez augmenter les chances que le projectile ennemi ricoche en présentant votre véhicule de manière que les obus touchent son blindage avec un angle supérieur à 70 degrés. Cela vous permettra de tenir plus longtemps, ce qui peut faire toute la différence si cela vous laisse le temps de tirer plusieurs obus supplémentaires.

Comme toujours, il y a des exceptions à la règle et certains chars sont prévus pour justement réduire les dégâts quand ils sont utilisés de front. Là encore, une petite analyse du char avant de vous lancer vous permettra de mieux savoir comment vous devez vous comporter sur le champ de bataille.

Une fois repéré, vous êtes forcément plus vulnérable, vous devez donc agir de manière à retarder le moment où vous serez visible. Certains chars se camouflent mieux que d'autres, mais vous pouvez aussi améliorer le camouflage avec de l'équipement et l'équipage. Utilisez aussi les éléments du décor, comme les buissons en pleine nature. Mais attention, dès que vous tirerez, votre camouflage va forcément en prendre un coup. À ce sujet, le 6ème sens de votre chef de char sera une aptitude à activer dès que possible. Elle vous permet de savoir, au bout de trois secondes, que vous avez été détecté. Cela peut réellement vous sauver la vie puisque vous pourrez ainsi vous déplacer rapidement.

Lorsque les combats se déroulent dans des zones spécifiques, comme en ville, il est intéressant d'utiliser une technique bien connue des vieux briscards de World of Tanks, le Side Scraping. Il s’agit de positionner votre char devant un obstacle, comme une façade ou un rocher, avec un angle de 30 degrés de manière présenter vos chenilles à l’ennemi tout en ayant votre canon qui reste dans l’axe de votre cible. De cette manière, vous protégez la partie avant du véhicule et proposez votre char avec un angle très aigu à l’adversaire, ce qui augmente les chances de ricochet. En revanche, vous serez libre de tirer sur les ennemis qui se trouvent en face.


Jouez en équipe

Cela peut sembler une évidence, mais dans World of Tanks, l'union fait la force. N'hésitez pas à communiquer avec les autres joueurs afin de pouvoir débloquer une situation. Un char ennemi bien manipulé peut mettre en difficulté trois ou quatre adversaires. Mais si ces derniers travaillent ensemble, et se lancent dans un rush bien maîtrisé, l'ennemi n'aura aucune chance de s'en sortir, alors qu'il pourrait aligner ses opposants un par un s'ils jouent chacun de leur côté.

J'essaie gratuitement World of Tanks !


Étudiez les cartes

Une connaissance approfondie du terrain peut apporter un avantage déterminant lors d'une bataille. Que ce soit en ville ou dans la campagne, certains lieux sont plus à même d'être utilisés pour se camoufler. L'expérience jouera un grand rôle à ce sujet et dites-vous que tout ce que vous faites, vos adversaires peuvent le faire également.

À ce sujet, n'hésitez pas, si vous jouez l'artillerie, à tirer vos obus vers une zone dans laquelle vous avez l'habitude de vous cacher quand vous jouez un autre char. Vos adversaires estimeront peut-être que vous avez eu de la chance puisque vous ne les aviez pas détectés, mais l'instinct du tireur peut jouer un rôle déterminant.

Des dizaines de cartes sont accessibles aux joueurs de World of Tanks, et chaque type de char a un objectif précis à remplir. Certains points sont à sécuriser rapidement et selon les cartes, certains types de chars seront moins efficaces ou moins utiles. D'une manière générale, les chars lourds sont souvent utiles, tandis que l'artillerie sera moins efficace sur certaines cartes. En ville, les chars légers seront un peu plus en difficulté à cause des rues qui les rendront moins faciles à manipuler.


Améliorez vos chars et votre équipage

Après chaque partie, le jeu vous propose un tableau récapitulatif de la bataille qui vient de se terminer. Vous recevrez ainsi de l'expérience que vous pourrez dépenser dans votre garage, qui est le lieu où vous passerez le plus clair de votre temps entre deux parties.

L'expérience permet d'améliorer vos chars en effectuant des recherches. Vous pouvez ainsi changer vos canons ou encore acheter une radio, un moteur ou un blindage plus efficace. Une fois toutes les améliorations achetées, via une interface façon arbre de compétences, vous avez la possibilité d'acheter des chars de Tier 2. Ensuite, le principe est identique, à savoir que vous pouvez les améliorer progressivement et, à terme, passer aux chars en Tier 3, et ainsi de suite jusqu'au Tier 10.

Votre équipage doit aussi acquérir de l'expérience, ce qui vous permet d'activer des aptitudes qui dépendent des rôles de chacun des hommes. En vrac, citons par exemple Réparations qui accélère les réparations sur les éléments endommagés. Vous pouvez aussi améliorer les capacités de lutte contre les incendies, réduire la visibilité de votre véhicule, augmenter la portée de vue maximale, recevoir un bonus d'XP après une partie, augmenter la durée de visibilité des chars ennemis, améliorer la précision des canons, etc. Ne négligez surtout pas cet aspect du jeu, il est primordial d'avoir un bon équipage, cela augmente fortement votre efficacité générale. Commencez avec Sixième sens et Réparations, puis activez Frères d’armes, ces talents sont indispensables.

Commandant, l’heure est venue de mettre votre savoir en action, lancez le jeu pour obtenir votre tank rare gratuit et commencez vos premières batailles.

Cet article est sponsorisé par Wargaming.net.

2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Notre sélection du moment
À ne louper sous aucun prétexte ;)
Tout l'art de Blizzard
Plus de 700 illustrations des jeux de Blizzard, dont certains inédites. Un must have !
Souris filaire Logitech G402 Hyperion Fury
29,99€ au lieu de 69,99€ (soit 57% de réduction)
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 111.984.570 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.