Roguebook - Guide du débutant : Nos conseils pour vaincre les premiers boss

Tous nos conseils pour bien démarrer dans le roguelike deckbuilder de NACON
JudgeHype | 24/06/2021 à 11h16 - 2

Roguebook est un rogueligue deckbuilder disponible sur Steam depuis le 17 juin 2021. Le titre de NACON fait la part belle à l'exploration et au deckbuilding et votre progression sera inévitablement ponctuée par des morts répétées, ce qui est une caractéristique de ce type de jeu. Voici de nombreux conseils stratégiques qui vous permettront de progresser plus rapidement et d'éviter de mourir trop souvent au début !


Premiers pas

Dans Roguebook, vous incarnez des héros pris au piège dans un livre magique, le Roguebook. Pour en sortir, vous devez venir à bout de 20 niveaux différents. Ils sont conçus de la même façon, à savoir que vous démarrez d'un côté de la map et que vous devez vaincre un boss situé à l'autre extrémité. La route est déjà tracée, il est donc possible de l'affronter assez vite, mais ce serait une grosse erreur de procéder de la sorte.

En effet, la map regorge de trésors qui vous permettront non seulement d'augmenter la puissance de votre deck, utile lors des combats, mais aussi d'une façon générale celle de vos héros. Vous passerez donc du temps à l'explorer, à tuer des ennemis et à rechercher des objets, artefacts et nouvelles cartes dans le but d'arriver dans les meilleures conditions pour affronter le boss final de chaque niveau.


Découvrir et bien comprendre la map

La map est constituée de tuiles dont la majorité sont invisibles. Vos héros peuvent se déplacer librement, sauf quand ils rencontrent un obstacle comme un arbre ou un décor particulier. Au beau milieu de ce brouillard de guerre, vous pouvez néanmoins voir certaines tuiles où se trouvent des éléments intéressants : une bataille normale, une tour céleste (qui révèle une grande zone) ou des objets qui peuvent améliorer votre efficacité.

Pour découvrir d'autres tuiles et atteindre certains lieux, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Il y a tout d'abord le pinceau. Celui-ci permet d'afficher toutes les tuiles dans un rayon de deux cases autour de votre héros principal. C'est un objet extrêmement efficace mais qu'il faut utiliser intelligemment. À moins d'en trouver lors des combats, vous n'en avez que cinq à votre disposition, vous devez donc vous en servir afin de découvrir un maximum de tuiles et en faisant bien attention de ne pas découvrir trop de tuiles sombres. Ces dernières sont en effet constituées d'éléments du décor infranchissables. Vous pouvez donc deviner à l'avance que certains endroits ne méritent pas de gaspiller un pinceau pour les révéler.

C'est ici qu'interviennent les encres. Certaines permettent de révéler une ou plusieurs cases, généralement en ligne droite. C'est parfait pour atteindre une Tour Céleste par exemple, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. Vous pouvez obtenir de nouvelles encres lors des combats ou en tombant dessus par le plus grand des hasards sur la map.

Utilisez vos encres pour atteindre certains éléments de la map


En explorant, vous tomberez aussi sur de nombreux autres éléments. En voici quelques-uns :

  • Chambre de la sagesse : Particulièrement utile, il s'agit d'un lieu qui vous permet, en dépensant 25 pièces d'or, de choisir une carte parmi les trois qui s'afficheront devant vous. Indispensable pour augmenter la taille de votre deck, que ce soit pour augmenter les possibilités de ce dernier ou pour atteindre un certain nombre de cartes, ce qui débloque des bonus pour vos héros. Choisissez judicieusement, en sachant que les cartes qui peuvent recevoir 2 gemmes peuvent devenir très puissantes avec certaines combinaisons.
  • Rune de vue : Elle révèle un objet précis ainsi que les cases adjacentes. Parfois, vous y aurez accès immédiatement, tandis qu'à d'autres moments, il faudra révéler d'autres tuiles pour atteindre l'objet.
  • Tas d'or : De l'or qui vous attend sagement au sol, tout simplement.
  • Bataille normale : Il s'agit d'un combat contre un adversaire qui sera généralement à votre portée. Parmi les récompenses, vous trouverez systématique une encre, mais parfois aussi d'autres choses.
  • Bataille d'élite : Ces adversaires sont redoutables et il faut être bien préparé pour les affronter. L'avantage, c'est qu'une bataille d'élite vous récompensera toujours d'un pinceau. Attention à ne pas démarrer le combat si vous êtes trop bas en vie, surtout au début du jeu. Attention qu'en cliquant sur la bataille, votre personnage se dirigera vers la case et engagera le combat immédiatement ! Si votre objectif est simplement de vous déplacer sur la carte, cliquez plutôt sur une case adjacente et pas sur la bataille d'élite.
  • Une page du Roguebook : Ces pages permettent de débloquer des Embellissements via un arbre de talents accessibles entre chaque partie.
  • Une fée d'or : Lorsque vous révélez une zone dans laquelle se trouve une fée (un petit esprit avec des effets de lumière), votre pinceau devient inutilisable. Vous devez alors affronter la fée pour la faire déguerpir. Elle dispose de 100 points de vie et n'attaque pas. À chaque fois que vous l'attaquez, vous recevez un montant d'or équivalent aux dégâts infligés. Si vous en venez à bout, vous recevez un bonus de 50 pièces d'or. Au bout de quelques tours, la fée s'échappera, il faut donc lui infliger un maximum de dégâts pour profiter du bonus.
  • Narration : Représenté par un parchemin sur la map, cet élément a une double utilité. Non seulement vous en apprendrez un peu plus sur l'univers de Faeria, mais le parchemin vous proposera également de choisir un avantage pour la suite de l'aventure. Il peut s'agir de révéler l'emplacement de tous les Cœurs radieux de la carte ou encore de soigner vos héros. Mais attention, certains effets bénéfiques s'accompagnent d'un effet néfaste. Il est par exemple possible que Seifer soit enragé en permanence (ce qui double les dégâts des cartes), mais en contrepartie il perdra 3 points de vie à chaque fois que vous jouez une carte. Sachez toutefois que si vous n'aimez pas les choix proposés, vous pouvez les refuser et poursuivre l'aventure comme si de rien n'était.
  • Cœur radieux : C'est une potion de vie qui se place dans votre barre de raccourcis et permet de soigner vos deux héros à hauteur de 10 points de vie. Vu la difficulté de certains combats, il faudra arriver au combat avec vos points de vie au maximum, les Cœurs radieux sont des objets indispensables pour mener à bien votre mission.
  • Puits de Faeria : Génère +1 point d'énergie lors de votre premier tour. Rassembler plus d'orbes améliore votre orbe.

On trouve aussi des marchands sur la map. C'est le cas de Naddim, dont la boutique regorge de cartes et artefacts. Un alchimiste peut aussi vous permettre de transmuter vos cartes. La transmutation commence par la destruction d'une carte (choisissez-en une que vous avez en plusieurs exemplaires et qui sont des cartes de base, comme la Frappe de Sorocco). Ensuite, vous pouvez combiner une carte et une gemme afin de créer une nouvelle carte bénéficiant d'un effet supplémentaire. Sur l'image ci-dessous, vous pouvez constater que la carte coûte 1 point de moins en énergie, mais qu'elle va vous défausser d'une carte lorsque vous la jouerez.

L'alchimiste vous permet de transmuter une carte et d'en créer une nouvelle plus puissante


Les niveaux plus élevés apportent de nouveaux éléments, comme Fugoro le voleur. Il s'agit d'un personnage qui peut vous dérober un objet. Le jeu vous indique où se trouve l'objet volé et vous devez accéder à cette tuile pour le récupérer, ce qui vous coûtera inévitablement un pinceau et/ou de l'encre.

Besoin de vous déplacer sur la carte ? Utilisez les flèches directionnelles de votre clavier pour repérer les endroits à visiter en priorité, à savoir les Tours célestes.


Choix et développement des héros

Roguebook propose 4 héros distincts. Sharra est une combattante qui peut infliger beaucoup de dégâts tandis que Sorocco est plutôt du genre à parer les coups, même s'il peut lui aussi frapper très fort par moment. Seife peut entrer dans une rage folle lorsqu'un ennemi le frappe trop souvent. Aurora est une magicienne et peut invoquer des créatures ou buffer ses alliés et maudire ses ennemis. 

La présence de quatre héros offre six possibilités puisque vous devez en sélectionner deux pour démarrer une partie. Cependant, tous les héros ne sont pas accessibles immédiatement et vous débuterez le jeu avec Sharra et Sorocco. Vous obtiendrez Seifer en atteignant le niveau 2 tandis qu'Aurora sera le dernier personnage que vous débloquerez, de manière plus aléatoire puisqu'il faudra trouver un parchemin avant de pouvoir le jouer.

Si vous jouez Sharra et Sorocco, tenez compte que Sharra dispose de nombreuses attaques dont le coût en énergie est peu élevé, tandis que Sorocco profite de gros buffs bien puissants. Ils sont tous deux très efficaces s'ils sont devant, mais il faudra tout de même profiter des différents remplacements disponibles pour que Sorocco encaisse un maximum de dégâts, Sharra étant assez faible au niveau des points de vie. Les dagues de Sharra disposent d'une belle synergie avec certaines cartes de Sorocco dont l'efficacité augmente en fonction du nombre de cartes jouées. Profitez-en.

Dès que Seifer est entre vos mains, vous pouvez essayer le duo Sharra et Seifer. Ces deux héros sont très puissants et parfois complémentaires, notamment car Seifer apporte des attaques à aire d'effet dont Sharra manque un peu. Ils profitent tous deux des buffs de puissance et peuvent rapidement venir à bout du premier ennemi de la ligne. Si vous sentez venir une grosse attaque, Sharra devra reculer car elle dispose de plusieurs attaques à distance, tandis que Seifer peut bloquer une certaine quantité de dégâts.

Si le coeur vous en dire, vous pouvez aussi vous lancer avec Sorocco et Seifer. Ce sont les deux héros qui disposent du plus grand nombre de points de vie. Servez-vous de cet avantage contre les boss qui ont une santé élevée pour infliger un maximum de dégâts. Seifer dispose de cartes assez coûteuses, ce qui peut être un avantage quand on sait que Sorocco profite parfois de ce type de cartes. De plus, Seifer peut se montrer très efficace en étant derrière, tandis que Sorocoo préfère être en première ligne. Le premier peut donc profiter de ses buffs offensifs, et le second des buffs défensifs.

D'autres combinaisons sont possibles quand vous débloquerez Aurora, la magicienne. Si elle dispose de moins de points de vie, elle ouvre de nouvelles stratégies de par ses capacités. Elle peut en effet se soigner une fois par tour, mais aussi invoquer plein de grenouilles qui infligeront des dégâts à chaque fin de tour. Elles peuvent se compter par dizaines, ce qui est extrêmement intéressant quand on sait que les boss de fin de niveau peuvent avoir plusieurs centaines de points de vie et qu'il faut parfois passer des tours entiers à monter son blocage afin de ne pas encaisser trop de dégâts.

Je vous ai expliqué qu'il fallait acquérir un maximum de cartes lors de chaque partie. Si cela est utile pour renforcer la puissance de votre deck, c'est également indispensable pour renforcer celle de vos héros. Lorsque vous atteignez un certain nombre de cartes dans votre deck, vous débloquez en effet des pouvoirs.

Le premier pouvoir se débloque lorsque vous avez 14 cartes dans votre deck. Il existe 4 autres paliers qui se débloquent à 18, 22, 26 et 30 cartes. Lorsque vous atteignez un palier, vous pouvez sélectionner un pouvoir parmi trois. Soit vous choisissez de renforcer l'un de vos deux héros, soit le groupe dans son ensemble. Sorocco peut par exemple, une fois par combat, se positionner devant et obtenir 15 points de blocage. Il peut aussi bénéficier d'un point de vie supplémentaire pour chaque carte de votre deck. Seifer peut pour sa part générer 15 pièces d'or en plus par combat tandis que parmi les pouvoirs de groupe, on trouve par exemple le fait que vous obtenez 25% de remise sur les prix de la boutique, mais vous pouvez aussi augmenter l'efficacité de vos pinceaux.

Avec 30 cartes, vous bénéficiez de 5 avantages pour vos héros


Une bonne gestion des combats

Si la map est très amusante à parcourir et apporte une véritable fraîcheur à Roguebook, vous passerez néanmoins la plupart de votre temps en combat. L'interface est aisée à prendre en main et je vais vous exposer les éléments les plus importants afin que vous ne tombiez pas dans certains pièges.

Tout d'abord, sachez que dans la plupart des situations, c'est le héros situé face aux ennemis (celui le plus à droite) qui encaissera les dégâts en premier lieu. Si ses points de vie tombent à zéro, il meurt et vous aurez besoin de plusieurs tours pour le ressusciter. Le jeu vous offre en effet des cartes spécifiques qui permettent, si vous parvenez à survivre suffisamment longtemps, de faire revenir votre héros défunt à la vie avec quelques points de vie. Cela permet de terminer certains combats, mais peut vous mettre en mauvaise posture pour la suite du jeu car les Coeurs radieux sont relativement rares. Il faut donc tout faire pour encaisser le moins de dégâts possible.

Pour ce faire, vous devez savoir ce qui vous attend au prochain tour. Cela passe par l'analyse de vos ennemis. Juste au-dessus de leur tête se trouvent une icône qui vous informe sur l'action qui aura lieu au prochain tour. Il peut s'agir d'une attaque, de l'utilisation d'un buff ou encore d'un tour sans rien faire. Ainsi, il ne sert à rien d'augmenter votre valeur de blocage si vos ennemis ne comptent pas vous attaquer au prochain tour. 

Vous allez encaisser 28 points de dégâts, il faut s'y préparer


De la même manière, vous connaissez à l'avance les dégâts que vous allez subir. Si votre ennemi compte infligez 2x6 dégâts, vous savez que vous devez idéalement avoir 12 points de blocage, de manière à ne pas perdre de points de vie. En fonction des héros sélectionnés, cela a plus ou moins d'importance. Certains d'entre-eux, comme Seifer, sont capables de se soigner quand ils portent le coup fatal à un ennemi.

Pour éviter que vos premiers combats soient trop brouillons, prenez le temps d'analyser la situation à chaque tour. Si vous jouez les cartes dans un certain ordre, vous pouvez doubler votre efficacité en fonction des combos disponibles. Soyez aussi attentif au nombre de points de vie qu'il vous reste et échangez l'emplacement de vos héros au bon moment en utilisant les cartes qui permutent les personnages (ce sont celles avec une double-flèche autour du coût en énergie). De plus, n'oubliez pas que vos héros partagent la même quantité d'énergie. Au début du jeu, vous disposez de trois points d'énergie. Si Sharra en utilise deux, il ne vous en restera qu'un seul pour Socorro et inversement.

Seifer est un héros capable d'infliger d'énormes dégâts. Quand il encaisse des dégâts, sa rage monte progressivement et une fois les 25 points de rage atteints, il double son efficacité. Il peut donc être judicieux de le placer devant pour qu'il encaisse des dégâts afin d'utiliser certaines cartes d'attaque en vue de terminer un combat.

Je vous conseille de ne surtout pas négliger les serviteurs que vous pouvez poser sur le champ de bataille. Ils peuvent en effet apporter certains bénéfices (comme des soins), mais aussi frapper vos ennemis à chaque tour. Or, si vous en accumulez plusieurs, les dégâts peuvent se compter par dizaines. Il existe des créatures qui infligent des dégâts en fonction du nombre de cartes dans votre deck, ce qui peut à terme être très puissant et vous permet de vous concentrer sur le blocage dans les moments difficiles.


Comment devenir plus puissant ?

Lorsque vous acheter des cartes, soyez bien attentif à vous assurer non seulement une bonne attaque, mais aussi une bonne défense. Tuer les ennemis, c'est bien, mais si vous terminez la bataille avec 5 points de vie pour vos deux héros, vous mourrez sans aucun doute lors du combat suivant. Il faut donc vous assurer de trouver des cartes, ainsi que des synergies, entre vos cartes offensives et défensives. Un bon équilibre doit donc être trouvé et cela passera inévitablement par de nombreuses tentatives afin de bien comprendre les mécanismes du jeu.

Tout au long de la partie, vous obtiendrez des gemmes et objets. Les gemmes vous permettront d'augmenter la puissance de certaines cartes, par exemple en ajoutant un effet d'Hémorragie. Celui-ci permet d'infliger des dégâts automatiquement au début de chaque tour. Il existe aussi une gemme qui annule tous les blocages ennemis, ou encore une autre qui permet de piocher trois cartes, et tous les joueurs vous diront que la pioche est un élément primordial puisque plus vous avez de possibilités, plus vous pourrez répondre à des situations différentes. 

Les objets ne doivent pas non plus être négligés car ils peuvent apporter des bonus considérables, comme le Bouclier de diamant, accessible tôt dans la partie, qui permet de commencer chaque combat avec 8 points de blocage. Notez que certains objets sont spécifiques à un héros. C'est le cas de la Tasse à thé d'Aurora qui permet d'augmenter de 10 points la santé de la magicienne, en plus de la soigner entièrement. Les objets sont liés à un héros et ils sont affichés sur l'interface de combat, dans le coin supérieur gauche de l'écran. Si vous avez de l'argent, n'oubliez pas que vous pouvez rendre visite à Naddim, un personnage disponible dans chaque chapitre. Il vend parfois d'excellents objets !

Si le gain en puissance passe par l'obtention de bonnes cartes et d'objets une fois la partie lancée, vous pouvez aussi devenir plus efficace entre les parties. Ainsi, vos héros gagnent progressivement de l'expérience au fil des parties. À chaque fois qu'ils passent au niveau supérieur, vous débloquez une nouvelle carte. De plus, de nouveaux objets et gemmes deviennent accessibles quand vous atteignez certains paliers pour votre groupe.

Jouez pour faire monter le niveau de vos héros et acquérir de nouvelles cartes


Tout au long de votre partie, vous accumulerez des pages de Roguebook. Elles pourront être dépensées après votre mort pour débloquer des embellissements. Il s'agit d'améliorations permanentes dont vous bénéficierez pour vos parties ultérieures. Ces embellissements sont indispensables et il faut les choisir judicieusement.

Les embellissements fonctionne comme un arbre d'aptitudes. Chaque talent coûte plusieurs pages de Roguebook et certains talents peuvent être améliorés jusqu'à cinq fois. L'arbre est divisé en plusieurs catégories en fonction des éléments que vous souhaitez améliorer. 

Ainsi, il est possible d'orienter l'arbre afin d'augmenter les points de vie de vos héros, ainsi que le nombre de Cœurs Radieux qui se trouvent sur la carte. Vous pouvez également prendre le parti d'améliorer progressivement les éléments qui se trouvent sur la map, comme par exemple en augmentant la probabilité de trouver des trésors rares. Il est même possible de démarrer la partie avec une encre aléatoire, ou avec plus d'or.

Bref, les embellissements vous faciliteront grandement la vie et vous permettront, à terme, les niveaux qui vous posent des difficultés.


Cet article est sponsorisé par NACON.

2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 124.099.992 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.