Articles > Ryzom ou World of Warcraft ?

Ryzom ou World of Warcraft ?

Article réalisé par ExYnTiGoR (Exy, pour les intimes...) le 17 mai 2004.

Vous l'avez sans doute remarqué, cette année 2004 va être riche en MMORPG. Si le nom de World of Warcraft est sur toutes les lèvres dès que l'on effleure le sujet, il ne faut tout de même pas oublier d'autres MMORPG qui sont en développement (Ryzom, Dark and Light - tous les deux eux aussi en phase bêta) ou déjà sur le marché (je pense bien sûr à Dark Age of Camelot). Ayant obtenu un compte  bêta pour le jeu Ryzom, un petit point sur ce jeu ne peut être que le bienvenu. Alors, selon vous c'est Ryzom ou World of Warcraft qui aura le plus de succès ?

Avant de répondre à cette question, il se peut que vous ne connaissiez pas Ryzom. Il s'agit donc (pour ceux qui n'auraient pas encore compris) d'un MMORPG. La période durant laquelle vous jouerez, contrairement à de nombreux MMORPG, ne se déroulera pas dans le passé au temps médiéval fantastique mais dans le futur. Enfin un peu de changement ! L'histoire, quant à elle, est on ne peut plus bateau mais très efficace: quatre races se livrent une guerre sans merci, mais avec beaucoup de pardon (désolé mais vous devrez vous habituer à ce genre de boutades qui ponctueront mes articles - sauf si je reçois trop de lettres d'insultes concernant ces dernières^^). Je reprends donc, quatre races se livrent une guerre sans merci afin de pouvoir survivre sur la planète Atys connue sous le nom de "planète vivante". Ce surnom vient du fait qu'en plus d'affronter les peuples ennemis, vous devrez affronter la planète. Je m'explique: tout en belligérant gaiement avec vos trois peuples voisins, vous devrez survivre dans le monde hostile d'Atys où plantes tueuses et monstres rampants habitent et vous rendent la vie impossible. Méchantes bêtes !

L'histoire est posée. Passons donc maintenant aux graphismes du jeu et à sa bande son. Les graphiques sont de très bonne facture et les développeurs de chez Nevrax n'ont absolument pas à rougir face à la concurrence. Leurs effets de lumière, de particules et la gestion des ombres sont tout bonnement bluffants. Beaucoup de qualités donc côté graphisme mais je soulèverai un point puisque nous nous trouvons dans un comparatif (Ryzom ou WoW) et ce point est le suivant : les graphismes de Ryzom et de WoW sont radicalement différents et, selon moi, pas réellement comparables. En effet, les développeurs de Ryzom nous ont pondu d'excellents graphiques mais somme toute plutôt comme ceux que l'on retrouve à travers un DAoC (entendez par là Dark Age of Camelot). Les développeurs de Blizzard nous ont, quant à eux, offert des graphismes très originaux d'une qualité exemplaire qui portent la signature Blizzard et personnellement je préfère de loin ces derniers. A vous de voir ! Terminons ce paragraphe avec quelques mots sur la bande son qui, dans cette bêta, est exceptionnellement pauvre ! Pas de musique de fond lorsque l'on crée son personnage et quand on joue, on a droit au bruit du vent, c'est tout. Ah pardon, je suis un peu dur, on a aussi le bonheur de pouvoir ouïr te temps en temps des petits effets sonores lors d'un sort ou lorsqu'un événement se produit. Mais l'univers audio reste tout de même pour le moment extrêmement pauvre et ça ... bin c'est pas cool.

Résumons donc où nous en sommes pour le moment avant de passer au coeur de tous MMORPG: l'évolution de son avatar.

Ryzom ce sont: des beaux graphismes, une histoire certes bateau mais prenante et enfin une bande son extrêmement décevante. Mais c'est à travers les infos contenues dans ce paragraphe que Ryzom va faire parler de lui. En effet, je vais traiter dans ce troisième paragraphe de l'évolution de son personnage et on peut dire que de ce côté Ryzom tape fort, très fort ! Le mot qui me vient immédiatement sur ce sujet est : LIBERTE TOTALE. Ok, ça fait deux mots mais enchaînons comme si de rien était... Je reprends donc où je m'étais arrêté, c'est-à-dire à LIBERTE TOTALE. Car c'est bien là le point fort (excusez-moi de la répétition mais rien que de parler de cette liberté je suis encore sous le choc et ça se traduit par une perte de synonyme...) de Ryzom: la façon dont on fait évoluer son personnage. Ici, pas question de choisir barbare, tireur, magiciens ou quoi que soit au début. Du moins pas vraiment, car en fait, à la création de votre "vous virtuel", vous définirez quand même de façon sommaire la voix de votre petit bonhomme. Cependant celle-ci ne sera absolument pas définitive. En effet, dans Ryzom, vous ne trouverez pas une évolution à la Diablo II, où chaque nécromancien se retrouve avec les capacités du nécro, etc... vous pourrez faire évoluer votre "bout de chou" (j'essaie de pas répéter les mêmes termes pour désigner votre rejeton, mais c'est dur...) comme il vous plaira par la suite. Mieux encore, vous pourrez peaufiner, modifier vos sorts ou actions. Prenons un exemple tout bête: vous trouvez que votre sortilège est bien joli mais n'occasionne point de dégâts assez sérieux pour vous satisfaire ? Pas de problème, en changeant certains éléments et en les combinant avec d'autres provenant d'actions semblables, vous pourrez augmenter la puissance dévastatrice de votre sort en échange d'un coût en mana plus important par exemple. Bref, en titillant chaque capacité de cette façon, vous obtiendrez bien vite un personnage unique qui répondra à toutes vos attentes. Ceci démontre la liberté énorme d'évolution pour votre homme que vous permet ce jeu. Autre petit détail (qui cette fois-ci n'est pas bien important mais permet de différencier le système de compétence de Ryzom des autres MMORPG), vous acquerrez vos compétences auprès d'instructeurs, moyennant un nombre de "points" obtenus en tuant des monstres et en gagnant des niveaux.

Traduction: vous venez de tuer un monstre et de gagner un niveau. En montant de niveau vous avez gagné 10 "points magie". Vous pouvez donc allez voir un instructeur qui enseigne des compétences de magie. En moyennant vos 10 points vaillamment gagnés, vous pouvez acquérir une nouvelle compétence ou en améliorer une autre. Vous pouvez encore économiser vos points pour pouvoir les échanger contre des compétences plus puissantes (par exemple une compétence nécessitant 30 "points magie"). Un point noir vient pourtant gâcher légèrement ce beau tableau, comme un bouton d'acné vient gâcher le visage des ados (quelle belle comparaison !). Effectivement, contrairement à WoW qui essaie d'être le plus facile d'accès pour les débutants, il faut bien avouer que le système extrêmement poussé d'évolution des avatars de Ryzom risque de dérouter ces derniers; tout comme il pourrait dérouter des joueurs habitués au MMORPG, ce qui laisse présager aux joueurs de devoir d'abord créer un perso "brouillon" afin de découvrir le jeu et d'en recréer un pour en faire le "mini-soi" de ses rêves. Dommage mais bon, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la fermière.

Dernier paragraphe avant THE conclusion pour toucher un petit mot sur le PvP, les ressources et les guildes. Commençons par le PvP, ce sera vite géré, car celui-ci est quasiment inexistant. Bon, il vous arrivera de trucider d'autres joueurs pour défendre des terres ou simplement pour répondre à une quête. Cependant, cette dimension du jeu reste moindre car les développeurs de Ryzom ont préféré mettre l'accent sur les échanges commerciaux avec d'autres civilisations pour créer des relations d'ordre plus économique. Ceci n'est pas inutile car il faut bien noter que les ressources seront plus ou moins importantes selon les saisons, elles peuvent même disparaître. Afin d'éviter une pénurie de matières premières - nécessaires à la création d'objet - il vaut alors mieux faire du commerce, on ne sait jamais. Pour terminer ce paragraphe, je voudrais juste signaler que certaines quêtes ne seront accessibles qu'à des guildes ou des joueurs dont la réputation le mérite.

On en arrive donc à la réponse à notre question : Ryzom ou World of Warcraft ? Hé bien personnellement mon coeur balance plus pour... ... ... ... ... ... ... ... ... World of Warcraft. Les excellents graphiques, le système extrêmement poussé et libre de l'évolution des personnages ne suffisent pas à me faire préférer Ryzom. Cependant, je tiens à le dire, Ryzom est un très bon jeu, qui risque malheureusement de subir l'effet bulldozer de l'excellent WoW. Effectivement, peu de joueurs pourront se payer deux abonnements à deux MMORPG différents. Tel qu'il est parti, WoW a tout en poche pour obtenir un public bien plus nombreux que celui de Ryzom. En tout cas, je suis convaincu que c'est WoW qui aura le plus de succès mais je souhaite tout de même que Ryzom ne se prenne pas un gadin car il mérite tout de même un petit succès. En fait, Ryzom est un jeu qui malheureusement sort au mauvais moment et risque de souffrir de la concurrence infligée par notre WoW chéri. D'ailleurs il se pourrait bien que des MMORPG déjà sur le marché souffrent de ce même jeu, je pense notamment à DAoC. Je rejoins donc l'avis de la grande majorité de la presse spécialisée pour conclure ainsi ce comparatif : Ryzom est un très bon jeu mais WoW est mieux !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Diablo: Genèse et rédemption d'un titan
Toute l'histoire de la saga. PRéface de David Glenn. Postface de JudgeHype.
Diablo
Le 1er Diablo pour 8,89 € seulement, compatible avec Windows 10 et les hautes résolutions !
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe : 30,49 €
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 105.580.584 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.