Dossier spécial 60ème anniversaire du débarquement

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Blitzkrieg (sortie : avril 2003)

Ce jeu tactique fait parti de ses bons jeux qui ne m'ont pas plus accroché que cela. Ici pas de ressources à gérer, pas besoin de construire une petite base ni de faire évoluer certaines unités : on nous demande juste de nous battre. On pourrait donc penser que l'on pourrait très bien jouer à ce jeu en mettant son cerveau dans un bocal avant de lancer ce jeu et en défonçant tout ce qui bouge. Et bien non. Hors de question même, sauf si vous comptiez sacrifier un maximum de vos unités. Effectivement, vous découvrirez que les combats doivent être menés avec beaucoup de stratégie dans ce petit univers mêlant très bien 2D et 3D. De plus, ce jeu bénéficie d'une très, très, très longue durée de vie et la difficulté est progressive. La bande son, quant à elle, nous plonge bien dans l'ambiance militaire du titre, on aime ou on n'aime pas.

Quand j'y réfléchis bien, je ne vois vraiment pas pourquoi ce titre ne m'accroche pas plus que ça...

La presse spécialisée l’a noté :
  • PC Jeux : 83%
  • Jeuxvideos.com : 17/20
  • Editeur : CDV
  • Développeur : Nival Interactive
  • Config recommandée : CPU 800 MHz, 256 Mo Ram, carte 3D 64 Mo
  • Mode réseau ? Oui : en local et sur Internet
  • Nombre de joueurs : de 1 à 8

 


Blitzkrieg : Burning Horizon (sortie : avril 2004)

Etonnant ! Voilà une extension pour Blitzkrieg (jusque là rien d'étonnant) mais qui ne nécessite pas le jeu original pour jouer ! Disons qu'il s'agit d'une version Blitzkrieg 1.b qui a, autant qu'on se le dise, le but de faire patienter en attendant Blitzkrieg 2 (qui a été annoncé en janvier 2004). Au menu de cette extension : pas de refonte graphique (dommage), une nouvelle campagne (ça, c'est cool...), une bande son qui ressemble énormément à Blitzkrieg 1.a, une durée de vie beaucoup, beaucoup, beaucoup moins longue que dans Blitzkrieg 1.a mais par contre des possibilités tactiques beaucoup, beaucoup, beaucoup plus nombreuses (youpie...). En gros, vous l'aurez compris, déjà que j'étais pas fan de Blitzkrieg 1.a mais alors le 1.b a fini de m'écoeuré... A réserver aux fans (s'il y en a...).

La presse spécialisée l’a noté :
  • Joystick : 4/10 technique, 6/10 artistique et en note d'intérêt 5/10
  • Jeuxvideos.com : 15/20
  • Editeur : CDV
  • Développeur : Nival Interactive
  • Config recommandée : CPU 800 MHz, 256 Mo Ram, carte 3D 64 Mo
  • Mode réseau ? Oui : en local et sur Internet
  • Nombre de joueurs : de 1 à 8
*Pause culturelle : Blitzkrieg signifie en français "guerre éclaire". C'est le terme utilisé pour désigner la tactique allemande lors de la 2e guerre mondiale (tactique qui consistait à gagner une guerre rapidement grâce à l'utilisation de l'aviation et des blindés).


Day of Defeat (sortie : juin 2003)

"DOD payant ? !? Mais ça devient vraiment de la ******** pur et simple ! !" Voilà ma première réaction suite à la nouvelle... Enfin, je me suis bien vite calmé en voyant ce que s'était. Il s'agit tout simplement de la version "mod gratuit" transformé en une version jouable sans Half Life (donc ce n'est plus un mod mais bien un jeu à part entière). Avec cette version payante, on a donc le droit : aux graphismes aussi dépassés que ceux de la version gratuite, aux animations aussi pauvres que dans la version gratuite, au même jeu que celui qui est gratuit... Bref, je comprends toujours pas comment on a cru pouvoir vendre un jeu qui est en fait un clone EXACT d'un mod gratuit... Pourquoi acheter quand on peut avoir la même chose gratuitement ??? Je conseille donc à tout le monde de continuer de s'éclater sur DOD version g (g pour gratuite) et surtout de ne pas s'occuper de cette attrape nigaud. A bon entendeur.

La presse spécialisée l’a noté :
  • PC Jeux : 69%
  • Jeuxvideos.com : 17/20
  • Editeur : Activision
  • Développeur : Valve
  • Config recommandée : CPU 700 MHz, 128 Mo Ram, carte 3D 32 Mo
  • Mode réseau ? Oui : en local et sur Internet
  • Nombre de joueurs : de 1 à 32

   


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