Articles > Spécial Coupe du monde des jeux vidéo (1/3)

Jour J-6 : Un point sur les disciplines officielles

Article réalisé par ExYnTiGoR (Exy, pour les intimes...) le 30 juin 2004.

Il y a un mois se déroulait la finale de la Coupe de France des jeux vidéo au Louvre. Dans 7 jours, l’ESWC 2004 (Electronic Sports World Cup, c'est-à-dire la Coupe du monde des jeux vidéo) commencera : petit point sur les joueurs français qui participeront à une des trois disciplines officielles.

Les disciplines officielles lors de l’ESWC 2004 sont au nombre de trois : Counter-Strike (CS), Warcraft 3 : The Frozen Throne et Pro Evolution Soccer 3 (PES 3). Pour que les équipes de CS ou les joueurs de Warcraft 3 (joué en 1vs1, comme à chaque tournoi si je ne m’abuse) et de PES 3 se qualifient et puissent représenter la France lors de l’ESWC, il fallait faire partie du top 3 de la Coupe de France dans son domaine.


Le podium de la Coupe de France

La Coupe de France s’est déroulé le samedi 29 et le dimanche 30 mai au Louvre. Voici les résultats concernant CS et Warcraft 3.


Du côté de CS...

Seize équipes se sont livrées des parties acharnées et très serrées avec pour but le titre de champion de France, évidemment, mais aussi avec pour but de se qualifier pour la Coupe du monde et pour la CPL Summer 2004. Belles récompenses ! Pour ce qui du podium, il est plutôt surprenant : pas de aAa ni de GG (arrivés 4e) !

  • armaTeam
  • Spirit Team
  • Factory.Newage
Grâce à ces performances, les Sp-Team et les Factory.Newage partiront pour la première fois à Poitiers représenter eux aussi les couleurs de la France au côté de l’armaTeam.


Du côté de War3...

Tout comme à CS, les grands favoris n’ont pas réussi à s’imposer face à certains adversaires plus coriaces que prévu ! De plus, on retrouvera dans le podium deux joueurs de chez l’armaTeam (en seconde et troisième position) !

  • FaTC (Schroet Kommando)
  • ToD (armaTeam)
  • Deco (armaTeam)
Carton plein donc pour l’armaTeam qui réalise ainsi son meilleur tournoi.


Du côté de PES 3...

Pour PES 3, ne connaissant pas suffisamment le domaine j’ai juste mis les noms que vous trouverez vers la fin de l’article dans le paragraphe « Mais y a pas que Warcraft et CS comme disciplines officiels à l’ESWC ! ».

Le classement des trois équipes françaises de CS sélectionnées pour l’ESWC :
  • armaTeam (1ère au niveau national, ? au niveau international)
  • Spirit-team (3e au niveau national, 48e au niveau international)
  • Factory.Newage (4e au niveau national, ? au niveau international)

CS : et pour l’ESWC ?

Les trois équipes ayant obtenu leur billet pour Poitiers (lieu où va se dérouler l’ESWC) ne sont pas celles auxquelles on s’attendait : pas de GG ni de aAa ! Toutefois, elles ont bien démontré toutes les 3 qu’elles méritaient largement leur pass pour le Futuroscope. On peut donc espérer une bonne place à CS. Toutefois, la concurrence risque d’être féroce, notamment les 4 équipes sélectionnées de Suède, « présumées invincibles » si je reprends les termes employés pour qualifier ces dernières sur le site de la coupe du monde des jeux vidéo.


Warcraft 3 : et pour l’ESWC ?

L’ESWC sera le premier tournoi international où les joueurs s’affronteront sur « The Frozen Throne », il est par conséquent difficile d’appréhender cette discipline de la compétition. Espérons juste que nos 3 sélectionnés ne trembleront pas trop face aux coréens et à leur formidable nombre de clics à la minute (nombre de cliques pouvant atteindre 450/minutes...). Allez FaTC, ToD et Deco mettez en leur plein la vue !

Mais y a pas que Warcraft et CS comme disciplines officiels à l’ESWC !

Et oui, grande nouveauté de cette ESWC 2004 : l’arrivée d’une nouvelle discipline officielle sur console ! Pour cette grande première, les joueurs de console s’affronteront sur PES 3 (Pro Evolution Soccer 3), le jeu de foot du moment. Les 3 joueurs qui défendront nos couleurs seront : MYTO (non c’est pas un mensonge...désolé...), samsam et Seb Castell. Bonne chance les mecs.

Pour connaître toutes les équipes sélectionnées dans le monde entier, allez sur le site officiel de l’ESWC (en français).


On peut espérer quoi ?

Du côté de CS, tout est possible. Effectivement, il n’y a pas qu’en France où les équipes annoncées favorites pour les qualifications n’ont pas réussi à s’imposer. C’est aussi le cas en Allemagne et aux Etats-Unis qui doivent donc eux aussi envoyer des sélections inédites. De mon côté je pense qu’il n’est pas improbable que l’on retrouve l’armaTeam ou les Spirit Team sur le podium accompagné d’une voir de plusieurs équipes Suédoises, grandes favorites de cette ESWC.

Du côté de Warcraft 3, c’est très dur d’essayer de faire un pronostique. Comme je vous le disais plus haut, c’est la première fois que les joueurs s’affronteront sur « Warcraft 3 : The Frozen Throne » au niveau international. Même si mon coeur espère voir un français sur le podium, je pense que l’on risque surtout de voir un coréen...

Pour ce qui est de PES 3, je ne peux rien pronostiquer. Tout simplement parce qu’il faudrait d’abord que je maîtrise ce domaine (chose impossible : je n’ai appris qu’il n’y a relativement peu de temps que PES 3 sera une discipline officielle) et comme c’est la première fois que ce jeu sera joué au niveau international, on ne peut absolument rien avancé.

En parallèles aux disciplines officielles :

Mise à part les trois disciplines officielles dont je vous ai parlé dans cet article, il y a aussi 4 tournois Masters qui vont se dérouler. Vous les découvrirez dans mon prochain article (2/3) qui devrait arriver vers le 3 juillet. Et enfin, le dernier article (3/3) arrivera après la fin de l’ESWC (c'est-à-dire après le 11 juillet) pour vous relater l’événement et pour vous donner les résultats.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'art d'Overwatch
Des dizaines de superbes illustrations du FPS de Blizzard !
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe : 30,49 €
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 105.581.158 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.