Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloWarcraft IWarcraft IIFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1094 visiteurs en ligne

Articles > Le projet secret de Blizzard

Article réalisé par JudgeHype le 17 avril 2001.


Le projet secret ? C'est quoi donc ?

Comme vous le savez déjà, Blizzard travaille actuellement sur DiabloII : Lord of Destruction et Warcraft III : Reign of Chaos. A côté de cela, la société américaine développe en secret au moins un autre projet. Ceci a été déclaré par Blizzard il y a un bout de temps maintenant.

Récemment, un site web a parlé d'un deuxième projet en développement. Ceci est tout à fait possible. L'add-on de DiabloII est pratiquement terminé et devrait sortir sans problème au mois de juin. Quant à Warcraft III, le jeu semble très bien avancé et même si l'on a du mal à croire Blizzard quand ils disent que le jeu sortira à la fin de l'année, il ne devrait pas y avoir de retard comparable à ce que l'on a connu avec DiabloII. Vu que le développeur possède constamment 2 à 3 jeux en développement depuis plusieurs années (jeux et add-ons confondus), on peut raisonnablement penser qu'il y a effectivement deux projets en développement. Hélas, chez Blizzard, on ne parle que d'un seul projet. Le deuxième est certainement trop peu avancé pour pouvoir en parler. On va donc se concentrer sur le projet secret dont parle Blizzard actuellement.


Quand est-ce que Blizzard fera une annonce officielle ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que l'on attend des infos venant directement de chez Blizzard. De nombreux joueurs ont espéré quelques news lors de l'ECTS en septembre dernier. Mais Blizzard n'a rien voulu savoir et a attiré l'attention sur l'add-on de DiabloII.

Cependant, on peut raisonnablement espérer en savoir plus lors du salon E3 (Electronic Entertainment Expo) qui se déroulera du 16 au 19 mai 2001 à Los Angeles. Vu la réputation mondiale du salon, Blizzard désirera probablement dévoiler autre chose qu'une énième version de Warcraft III et un Lord of Destruction quasiment terminé.


Oui, mais quel pourrait bien être ce jeu ?

Depuis plusieurs années, Blizzard se contente maintenant de faire des suites, chopant au passage les critiques à moitié fondées des magazines qui aimeraient bien avoir quelque chose de neuf à se mettre sous la dent. Et oui, même en faisant des suites plutôt réussies voir même meilleures que les jeux originaux, on s'attire parfois les foudres de la presse spécialisée.

Mais bon, revenons plutôt au sujet qui nous préoccupe aujourd'hui, à savoir ce fameux projet secret. Chaque joueur a bien entendu sa petite idée sur le type de jeu qu'il aimerait voir développer par Blizzard. Mais avant de vous faire participer à cet article au travers un sondage, voyons un peu ce que l'on peut déjà extrapoler sur ce fameux projet.


Starcraft 2

Même si de nombreux fans du premier opus en rêvent, Blizzard a déjà annoncé que le projet secret ne serait pas Starcraft 2. On peut cependant se douter qu'il fera un jour l'objet d'une annonce de la part de Blizzard. Il y a quelques mois, Havas Interactive (maintenant Vivendi Publishing) a réservé le nom de domaine www.starcraft2.com. Ce n'est certainement pas pour rien. Il faudra cependant attendre de longues années avant de voir la suite. Peut-être pour le deuxième projet secret ?


Un deuxième add-on pour Diablo II ?

Probablement pas. Blizzard ayant annoncé que le projet secret serait quelque chose de nouveau pour eux, il faut oublier l'idée d'un deuxième add-on.


DiabloIII ?

Comme je vous l'ai dit précédemment, le projet est censé être quelque chose de neuf pour Blizzard. Cela fait maintenant plus de 6 ans que Blizzard North travaille sur le monde de Diablo. Et même s'ils ont laissé sous-entendre qu'un DiabloIII verrait certainement le jour, il est difficile de croire qu'il est déjà en préparation depuis plusieurs mois.

"Nous avons réalisé que Diablo serait avec nous pour toujours. Il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup d'idées géniales. L'avenir détient beaucoup de grandes promesses pour Diablo." (David Brevik)


Un jeu d'aventure ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais un jeu d'aventure était prévu il y a quelques années par Blizzard. Celui-ci, nommé Warcraft Adventures, a été annulé en mai 1998. Il est donc très peu probable qu'un projet de ce style soit revenu au goût du jour. Et puis, d'un point de vue purement marketing, un tel produit se vendrait moins bien qu'un Warcraft III ou un Diablo II, c'est sûr. Et comme on prend vite l'habitude de vendre plus de 2 millions de jeu...


Un Doom-Like ?

Voici quelque chose déjà plus plausible. Une rumeur venant du site Fat Babies dot Com Rumors en a d'ailleurs parlé récemment. Un tel jeu serait même en développement depuis un an. Cette fois-ci, il s'agirait d'un tout nouveau genre pour les gars de chez Blizzard. Si on peut les féliciter de se lancer là-dedans, ils doivent faire très attention. En effet, cette fois-ci, ils devraient faire leurs preuves dans un domaine ou des sociétés comme ID Software (Doom, Quake), Epic (Unreal Tournament) ou Valve Software (Half-Life) règnent en maître depuis plusieurs années.

Si l'on peut faire confiance à Blizzard pour peaufiner la jouabilité, il faut que le moteur 3D soit également à la hauteur, sans pour autant faire ramer sur la majorité des configurations. Et là, face à certains moteurs, on a du mal à croire que Blizzard va nous en sortir un aussi évolué. Ils peuvent également acheter une license et développer un jeu à partir d'un moteur existant. Mais je ne sais pas vraiment si c'est du goût de Blizzard...


Un jeu online massivement multijoueur ?

Voici le rêve de nombreux joueurs : un jeu de rôles multijoueur dans un univers persistant à la sauce Blizzard. Si 3 jeux règnent actuellement dans ce genre de jeu (Ultima Online, Everquest, Asheron's Call), plusieurs autres jeux semblent très prometteurs (Shadowbane, Dark Age of Camelot), et il faut savoir qu'il n'y aura pas assez de place pour tout le monde. Quand on connaît la popularité de Blizzard chez les joueurs, il est clair qu'une telle annonce ferait l'effet d'une bombe. Mais il s'agit d'un tout autre système de développement. Bill Roper l'a d'ailleurs souligné en expliquant que pour un jeu online, le suivi doit être beaucoup plus important, avec une équipe travaillant constamment sur le jeu.

Ce cher Bill a également parlé il y a quelques temps que Battle.net resterait gratuit pendant encore longtemps. Et pour un MMORPG online, les autres éditeurs font la plupart du temps payer un abonnement (sauf pour La 4ème Prophétie). Qu'en est-il alors ? Blizzard pense-t-il développer un jeu de ce style non payant (pas vraiment rentable comme idée) ? Les serveurs de jeu de ce MMORPG ne se nommeraient pas Battle.net et seraient payant ? Y aurait-il un service gratuit sur BN et payant sur d'autres serveurs ? On ne peut que spéculer...


Un Diablo Online ?

Ce point-ci s'inscrit directement dans la lignée du précédent. Si je le mets à part, c'est parce que le site Fat Babies dot Com Rumors en a également parlé comme d'un projet en développement chez Blizzard, avec une sortie prévue pour le premier trimeste 2003. Evidemment, ce ne sont peut-être que des conneries...

Toujours est-il que c'est le genre de jeu qui aurait la capacité de réunir les fans de Diablo et les fans de jeux online massivement multijoueur. Oui, ça pourrait faire un carton. Mais beaucoup de questions restent en suspens, comme pour le point précédent.


Un autre genre de jeu ?

Même s'il existe plusieurs autres types de jeu, on voit mal Blizzard s'y incruster (course de voitures par exemple). De plus, il ne faut pas oublier que Blizzard cherchera forcément à réaliser un jeu grand public qui se vendra aussi bien que les jeux précédents et qui tiendra tête à la concurrence. C'est logique, on s'habitue vite au succès.


Conclusion

Comme vous le voyez, rien n'a filtré de chez Blizzard et l'on ne peut qu'imaginer ce qu'ils sont entrain de nous préparer. Les sentiments des joueurs vont en fait dans deux sens très opposés. Tout d'abord, ils espèrent une suite : DiabloIII et Starcraft 2 sont déjà attendus par des centaines de milliers de joueurs. D'un autre côté, ils aimeraient bien voir Blizzard réaliser quelque chose de neuf, voir de totalement inédit dans le monde des jeux vidéo. Si Blizzard prend ce deuxième chemin, et cela semble être le cas, c'est tout à son honneur, mais les développeurs seront attendus au tournant. S'ils venaient à réussir leur coup, ça donnerait une grande claque à tout le monde. Mais le boulot sera immense, surtout dans le cas d'un jeu online. Avec de la chance, Blizzard dévoilera tout ceci lors de l'E3 qui débute très bientôt. Et comme le projet est en développement depuis de nombreux mois, on aura même peut-être droit à une date de sortie, histoire de pouvoir réfléchir sur le nombre de fois qu'elle sera reportée ;)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Écrans PC Gamer
Besoin d'un écran pour jouer ? Foncez par ici ;)
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe : 30,49 €
Overwatch: Origins Edition
Overwatch - Edition Game Of The Year
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 101.467.886 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.