Blizzard écoute ses joueurs...
La bonne blague !
Inutile de faire ici la guerre avec la concurrence. Une guerre qui se résume au final à:
Blizzard n'a tout simplement plus d'âme. Et n'a pas eu besoin de Last epoch ou PoE pour se faire mettre au tapis. Non... Ça... Ils ont réussit à le faire tout seul !
D'aussi loin que je remonte, je pense n'avoir jamais vu un h&s aussi merdique ! Et vide d'âme, vide de passion, vide d'amour...
Certes c'est très beau, et l. Histoire, malgré l'un ou l'autre couac, est bien supérieure à la daube scenaristique qu'était D3 (c'était pas dur mais il faut le signaler) on a ici un retour au sombre bienvenu.
Mais à notre époque, un beau jeu bien sombre... Ça ne suffit plus.
Et c'est sur, hélas, bcp d'autres choses que ce 4eme volet d'un univers que j'adore depuis les années 90 se plante (à nouveau...)
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-Diablo 2 (et D2R) , reste pour moi, en terme d'expérience de loot, le meilleur des Diablo. Malheureusement Blizzard n'a pas, outre l'aspect graphique, saisi l'opportunité et faire ce qu'il fallait pour corriger les défauts vieillissants du hack n slash roi des 90ies..
(Ils auraient pu virer les parchemins, la réparation d'objets, améliorer la gestion de l'inventaire (avec une zone pour les charmes actif etc..) et bcp d'autres choses qui l. Aurait rendu encore bien meilleur et mis à jour.
A défaut de quoi, ce D2R reste fidèle à ses bases solides.
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-Diablo 3... Est celui qui, m'a déçu le plus (enfin je pensais...).
Une sortie aussi déplorable que celle du 4eme volet. (on y reviendra plus bas).
Avec entre autre, une absence de loot, un autel de vente, et un endgame inexistant..
Graphiquement le jeu partait sur un aspect... Plus coloré, pastel, mmo-ish. Pas laid, mais pas "sombre" et qui au final viellit mais se joue encore. (On va dire qu'il a son charme ?)
Le soucis du 3 selon moi. C'est aussi p'e ce qui a terme, aujourd'hui, en fait sa qualité : c'est son accessibilité. Avec D3.. Tu as un jeu "clé sur porte" ou à terme... Tu sera stuff en moins de 2 ou 3 jours, et tu jouera le même build de saison que tout le monde...
Me concernant je déteste cette dépendance aux sets items. Et le fait que les saisons, vont ruiner ton build au profit du suivant... Et ce tous les x mois...
Le paragon, est inutile et pas très fun. Une course qui fera plaisir aux kiddos fans des grindspeed records...
Mais malgré ce qui pour moi est un mauvais h&s en terme d'expérience de loot, et malgré le pire scénarios depuis des années, ce d3 à osé proposer quelque chose de différent, et à terme, s'y tenir.
Au final on a jeu au gameplay dynamique, ou perso je m'amuse à level up car Je peux transformer ma boule de feu en boule de glace ou d'arcane et faire un truc visuellement sympa. Et passer d'un build à l'autre via la garde robe.
En bref. D3 est un jeu, que je dirai idéal pour se lancer. Pas tes profond, qui sera à terme redondant mais qui fait ce taf de découverte.
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-D4 : alors le soucis de d4 c'est quoi...?
Selon moi, les soucis, ils sont nombreux...
Comme dit plus haut par je ne sais plus qui.. Le jeu, à le cul entre 2 chaises, et ce ne serai pas un problème, si il le faisait comme Last Epoch, qui a le cul entre d4 et PoE...
Car last epoch est sortit rodé, et réellement écouté et éprouvé par sa communauté.
Certes il n'est pas parfait. Mais pour 35euros... Il vaut largement chaque centimes en terme d'expérience et finition à sa sortie. (Et le jeu ne fera, on l'espère, que s'améliorer)
Avec le raté de D3... On était en droit de se dire qu'ils ne rééditerai l'exploit d'une sortie ratée à nouveau..
Et pourtant... Ils ont réussi à faire pire..
Bref...
D4 lui, à misé sur le fait qu'il est une grosse license. Que la hype est là, et que si il se lourde comme d3 à la sortie.. C'est pas grave ! Les joueurs reviendront...
On voulait du sombre et un beau jeu. OK c'est réussi..
Mais à quel prix...?
Je pourrai passer 10h à dire ce qui ne va pas mais je vais le garder pour une vidéo YouTube.
Dans les grande lignes..
1) L'itemisation est absolument pourrie dans tout les sens du terme. Je parle en terme de fun, en terme de lisibilité, en terme de temps perdu à lire des items jaune.. Un fiasco.
2) lié à cela du coup, l'expérience de loot... Est, en ce qui me concerne, totalement inexistante ! A aucun moment.. Sur d4.. Je me suis dis "trop coooool !!!" suite à un loot... Jamais.. Pas une fois... Et ça c'est d'une tristesse infinie...
(Meme a D2r quand je drop une rune Mal, je suis plus content que n'importe quel loot sur d4.... (Alors imaginez quand je tombe une JAH...? )
Et ici... Rien de cela.. Et c'est un tueur de fun ultime me concernant..
(Alors si en plus je dois passer ma vie à lire 3000 lignes pour savoir si je gagne un +2 qqpart ...)
3) blizzard et sa politique des coffres... Sérieusement.. En 2024... Et ces gars.. osent encore se jeter des fleurs en disant qu'ils "écoutent leur commu" ?
Alors attention, Je cite les coffres mais c' est pareil pour tout l'inventaire...
C'est juste déplorable ! Les onglets dégueulent.. Ça pourrait être stocker ailleurs... Sur la feuille du perso.. Etc..
En bref.. Tout ce qui touche aux items.. Au fun de les trouver, et a leurs rangements...
Est à la rue.. Tout simplement.
Et je ne parle pas de l'absence de loot filter... Amplifiant ce malaise.
4) Open world...?
Mais trouvez moi le gars qui s'est dit que ce sera top de faire de ce d4... Un monde ouvert...? Parce que pour rester poli...
C'est non seulement inutile.. Mais totalement merdique !
Alors c'est bien beau l'excuse du.. "mais c'est blizzard... Ils vont améliorer le jeu les années à venir..."
Oui... Oui mais NON ! A un moment.. Faut se sortir les doigts...
Ce monde ouvert... Ne propose... RIEN !
(A PART, au mieux, des lags de zones peut-être..)
Les gars de blizzard ont réussit.. A nous pondre un open world.. Sur un license où les 95% des joueurs '' jouent en solo et les 5% restants en mini groupes de 2, 3 ou 4 potes..
Les "world" boss sont absolument nuls et dénué de fun. Ça ne loot rien. (Et seront, avec un ou deux build OP torché en 10secondes...)
Intérêt ? Zéro... Le néant du design moderne..
En gros, ce d4 aurait du être optimisé pour être joué à quatre joueurs maximum.
Çela aurait déjà fait un bien fou sur l'optimisation des perf du jeu, l'équilibre des classes/skills mais aussi sur celles des boss et zones du jeu..
Ici.. Ça ne ressemble juste à rien...
5) désolé mais... Je trouve le système de tableau de paragon et l'interface générale du jeu immondes.
Ca n'a pas d'âme. C'est rectangulairement dégueulasse au possible... Très peu lisible.
On est loin de la beauté des constellations d'un grim dawn... Où là, tu sentais une âme. Une envie... De la vie..
Ici.. Pouaaah... C'et juste.. Moche.
Et si on ajoute le prix que ça te coûte pour expérimenter ton build... (d'accord c'est pas PoE hein.. Mais c'est suffisamment pas permissif que pour être anti-fun et pénible)
Selon moi, un h&s ne devrait jamais t'empêcher d'expérimenter ton personnage et de te respe sans perdre toutes tes thunes ou 20h de ta vie...
Ça (et Le loot) sont des pilliers à ne jamais négliger.
Bref, cette interface n'est juste pas accueillante, ni à l'œil, ni à la "pratiquabilité".
6) Alors ici, je ne vais pas me faire des amis. Mais pas grave. Je me lance... : Les saisons !
(ou en tous cas les saisons façon blizzard...)
D'abord.. Il y en a trop... 2 saisons l'année. Voir (ô doux rêve...) Une seule saison sur un an, serait un bien meilleur choix.
Moins de saisons permettrait de mieux optimiser ces dernières sur toute une année.
Plutôt que d'en rusher 4 par an.. A devoir pomper des idées qui a 90% seront nazes et dénatureront le jeu...
En revanche il faudra plus d'events, et de mini events les weekends... Faire vivre le monde sans pour autant changer la structure des builds et du jeu tout les 3mois...
(serieux Les extensions sont la pour ça)
Ce serait bien plus sain, plus facile à gérer, moins stressant pour les devs qui auraient le temps de proposer de la qualité réfléchie et ce serait, globalement, plus qualitatif sur le long terme.
Ces saisons ont toujours étés une fausse bonne idée. Et, a mon sens, un retour aux sources serait nécessaire et bénéfique.
Voilà... Ça c'est dit... A vos lance flamme !
7) je pourrai continuer tant la liste est longue mais ça fait déjà 40min que j'ecris sur mon smartphone...
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En conclusion... Diablo 4, comme D3 en fait. (Et comme D2r...) auraient pu être les meilleurs h&s de tout les temps (tant et si peu que cela ai un intérêt). Ils pourraient encore être au top.
Mais hélas... pas avec une maison mère qui a perdu son âme il y a bien longtemps. Et qui n'écoute sa communauté non pas qu'à moitié... Mais aux 1/10eme...(et encore). Préfèrant vendre des poney à 65€ dans la boutique plutôt que de se remettre en question.
Un jeu qui malgré sa beauté, n'a pas vraiment d'identité propre et qui au final.. S'est perdu avant même sa sortie.
J'espère qu'ils auront le courage et la force de changer drastiquement le parti pris sur le loot et L'itemisation du jeu...
Mais malheureusement, c'est visiblement pas gagné... (Et pire tant qu'ils entrediendront ces système de saisons rapides..)
Car si, certes, la license que j'adore me rendra toujours curieux avec l'envie d'y croire...
Ce d4 en l'état actuel, et depuis sa sortie.. Aura fort à faire pour redresser la barre face à ses cousins.
Perso.. Entre l'excellent last epoch, et PoE 2.. Je ne me vois pas revenir sur d4 avant un long moment..
Et quand je vois qu'un Titan Quest 2 arrive au loin... Bah... Blizzard va devoir sérieusement revoir sa façon de penser, créer et gérer ses jeux pour me faire changer d'avis.
Et pourtant, croyez moi, j'aime cet univers depuis plus de 26ans...
Mais à force de deceptions... 3x de suite... (D3, D2r, et d4...) à un moment... Il faut oser le dire façon "La ligne verte" :
"je suis fatigué patron !"
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Quel que soit celui que vous choisirez, bon jeu à tous
Ouais !!!
Pour la 2.1, Il parait qu'ils vont rajouter des Cheveux au Monk !
C'est le seul changement prévu car comme ils ont dit, je cite : "Everthing is fine with the Monk right now !"
Je vais pas me faire que des amis mais...
Sérieusement... Il est peut-être temps !
Temps qu'on lui mette une grosse paire de BALLS !
Ses passifs dps qui durent 3, 4sec, et qu'il faut bouger 30yards a la c** pour en profiter... merci mais non merci !
Parce que là, a part faire des packs pour les autres, on peut pas dire que le monk soit une machine de guerre a dps...
Et clair que niveau stuff... Lui et le Barbare (plutôt les armes pour le barbares), C'est un peu le Néant !
Que bon, en parlant de barbare (vous allez voir ou je veux en venir), on lui à changé le radius de son du cri de 50 a 100 yards...(LE truc qui sert a rien d'ailleurs...)
Et si j'en parle c'est que, ce changement totalement futile, me fait penser au radius du breathe of heaven du monk... Que nous, faut qu'on soi dans le trou d'bal de notre allié pour le soigner...
Bah Celui là, ils ont jamais, en 2ans... pensé a nous le booster par exemple...
And last, but not least...
Faut qu'ils Boostent les armes et les maitrises des armes a deux mains sur le Monk et le Barbare !
Faut qu'ils rendent ce style de jeu attractif et viable !
Car c'est un style qui colle bien a ces deux personnages là !
Croisons les doigts pour qu'ils se les retires du brun niveau de ca !
Pour le reste on voit que ca bouge, dans le bon sens donc espérons que le Monk et les maitrises 2hands aient leur part du gateau !
Bon farm a tous !