Je doute que le patch note final nous surprenne réellement. La vérité c'est qu'il n'y a à priori aucun membre de la team de développement qui s'intéresse à l'équilibrage à proprement parler, ou en tout cas, ils ne savent pas équilibrer. Les développeurs surbuff et surnerf par la suite, un peu au hasard, et ça a toujours été le cas, l'équilibrage n'a jamais été leur fort...
Dans le cas de la Twisted Sword, cap le nombre de stacks du buff à 8 n'empêche pas le fait qu'un wizard peut avoir 15-17 tornades au même moment et monter à plus de 20 avec la Pain Enhancer. Le plus sage ici, aurait été de capper indirectement l'épée en cappant le nombre de tornades que le joueur peut avoir au même moment.
Dans le cas du nerf de l'Ignore Pain du Barb (25% au lieu de 50% de damage reduction) afin de "promouvoir la diversité" ? Ok très bien mais qu'en est-il du Monk, le plus gros apport de toughness du jeu ? Un nerf du Sanctuaire aurait été plus que nécessaire ici aussi.
Parlons du Crusader en tant que support aussi. Les buff apportés par les runes du Jugement ne fonctionnent pas sur les mobs immune (Alors que c'est le cas pour tout les autres skills du jeu qui apportent un buff, le buff s'applique même si le mob est immune au CC du skill). Il s'agit d'un bug existant depuis la 2.4, aucun fix en vue. Ajouter un buff de damage reduction ne serait pas de trop aussi, le crusader peut apporter du DPS et du heal, mais aucune toughness. Modifier une rune de la consécration pour qu'elle réduise les dégâts du groupe de 25% ne serait pas de trop.
Et voilà en un bugfix et une rune modifiée, le crusader devient une alternative viable au monk, voilà comment on crée de la diversité... On joue avec la metagame, on lui donne des lignes directrices pour essayer de l'orienter, on essaie pas de la contrôler quand on a aucune idée de ce qu'elle est dans le détail (La synergie globale, l'utilité de chaque skill, le rôle précis de chacun, le pourquoi...).
Pareil pour l'Archonte, le buff 300% de damage qui a été mis sur le premier patch note pour buff le Vyr, a été mis sur le skill en question. Pas étonnant alors de voir les joueurs détourner l'Archonte pour l'utiliser avec un set pas du tout dédié (Le Firebird dans ce cas). Mettre le bonus de dégâts sur le bonus 6P du set Vyr semble ici être du bon sens si on veut éviter ça...
Dés lors que la team Blizzard n'a jamais su comment équilibrer le jeu, il ne faut pas s'étonner d'en arriver à des situations comme ça. Et quelque part, on peut s'estimer heureux, parce que, autre problème d'équilibrage et de vision du jeu globale, aucun build sur le PTR 2.4.1 ne semble avoir la capacité de monter au dessus de GR110 et de monter plus haut que lors du patch actuel, à l'exception du build Tal Rasha Twister, le build broken dont tout le monde se plaint (Et à raison je l'admet).
Enfin bref, ce patch s'annonce comme le pire jamais vu sur ce jeu en terme de nouveautés et de power creep. Ce qui est forcément frustrant pour les joueurs compétitifs, avoir une metagame broken c'est une chose, mais avoir la même metagame broken 2 patch d'affilée en raison de l'incapacité (ou du manque de volonté) des développeurs à équilibrer le jeu et à y apporter un minimum de diversité et d'alternatives à niveau compétitif, c'est quand même réellement frustrant et problématique pour les joueurs investis.