C'est marrant parce-que y'a toujours des articles qui comparent la sortie de contenu maintenant par rapport à y'a 10 ans et y'a pas de différence, et pourtant t'as toujours des loques humaines qui viennent te dire "LOL C'EST TROP LONG C’ÉTAIT MIEUX AVANT"
Je vais essayé d'être constructif dans mon commentaire, même si j'imagine que je le suis - mon égo quoi.
Je suis un "vieux" joueur de WoW. C'est a dire que ma majorité de temps de jeu, je l'ai fais à BC, puis WOTLK jusqu'à Ulduar. Ensuite, j'ai repris WoW toujours en fin d'extension - Cata/WMoP/WoD - sauf Legion que j'ai fais à sa sortie (et qui m'a dégouté par le farming massif pour débloquer les différentes choses, ce qui m'a fait revenir sur l'extension un an plus tard pour finir ce que j'avais à faire) puis BfA.
Ce qui m'a le plus choqué dans BfA, c'est que, justement, le jeu est là. Parfaiit. En 48h j'étais 120, parfait. Et ensuite ? "Le raid XXX sort à telle date en NM, à telle date en MM et à telle date en LFR" puis pareil pour les donjons "Les donjons mythiques ça sort à telle date, telle date et telle date" et les front de guerre, même choses. Sauf que, bah, non, en fait. Si le contenu est là, testé sur les betas, et existe, pourquoi "attendre" ?
La réponse que j'ai eu de joueur de WoW étant arrivé après WOTLK c'est "Ca a toujours été comme ça", bah, je suis désolé, peut-être que j'ai une image fausse de l'époque, mais quand je faisais WOTLK, j'étais niveau 80 en moins d'une semaine, j'ai fais des donjons normaux puis héroïque pour me stuff pour partir faire du Naxxramas, Sartharion, et j'en oublie un troisième dans l'histoire ou le combat se faisait à dos de dragons..
Il y avait le Joug d'hivers pour le PVP, il y avait du farming de réputation comme partout, mais on s'éclatait et on avait "en un jour" tout le contenu de l'extension, qui nous occupait parfaitement le temps qu'il fallait pour Ulduar, je em souviens m'être lassé de l'extension un mois avant le release d'Ulduar, et pas deux semaines après avoir cap le level Max comme sur BFA.
BFA j'étais donc là le premier mois de la release. Je suis revenu en decembre, et sans faire d'effort, mon ilevel est passé de 350 à 375, "juste" en faisait les fronts de guerre et un peu de PVP, mais là encore, ça aurait du être "de base", au moins le premier. De même pour le MM, les saisons PVP, et toutes ces choses.
Ce que je reproche le plus au "Wow 2019" c'est cette faculté à te sortir des patchs avec timer pour que le contenu se débloque. Je ne critique pas la taille des updates, ni le contenu qu'il offre, ni quoi que ça soit, et je me permet pas de comparaison avec le passé, mais simplement le concept du "timer" dont on a pas le pouvoir. Je considère que débloquer les différents accès et clés pour les donjons/raid de l'époque de Vanilla/BC/WOTLK étaient "logique" - mais avoir juste un timer en disant "Regardez la mise à jour ! Elle est belle hein ? Et bah le contenu sera disponible 30 jours après la sortie du patch, et celui ci, 45 Jours, et celui là, 50 Jours" bah... Non.
Comme dit plus haut, aujourd'hui WoW c'est un jeu ou on prends un mois tous les trois mois pour avoir le contenu "débloqué" dès le départ.
"My two cents", mais "c'était mieux avant" je le pense vraiment, je capte pas le mec qui s'est dit "on patch, on sort du contenu, mais on le débloque petit à petit" c'est pas vraiment ce qui m'attire dans ce jeu, malheureusement... Dans un F2P ça me dérange pas, mais là me prendre mes 13 balles et me dire "le contenu là ? Oh il se débloque le lendemain de la fin de ton abo, tu raques ?" alors que je tourne déjà en rond.. .bah. Bof.