Profil de Henchmen800 #654

Avatar

Henchmen800 #654 Membre

Inscription

25 janvier 2015

Messages postés

14

Dernier message posté

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, je suis dev de jeux vidéos (je fait de tout, un couteau suisse comme on dit), et j'ai pas encore eu la "chance" de taffer pour des mastodontes comme Blizzard. Y a dix ans, j'en rêvais. Et c'est même ce qui m'a poussé à aller dans cette voie. Je voyais des jeux comme Diablo 1, Rayman 2, Le Pouvoir de la Force, Assassin's Creed 1 & 2 (les suivants m'ont mis de moins en moins de paillettes dans les yeux et je suis infiniment triste de ce qu'est devenu UbiSoft avec le temps, mais c'est pas le sujet).

Bref. J'ai plutôt bossé dans de petites structures, les fameux "indés", et c'est probablement ce qui se rapproche le + de ce qu'était le dev de jeux dans les années 2000, ces années où on a connu la PS2 et une floppée de jeux qui n'exigeaient qu'une chose du joueur : avoir le disque du jeu, et du temps. En retour on avait une bonne centaine d'heures de plaisir pour la plupart inoubliables.

Et je trouve que, outre les pratiques débiles mises en oeuvres par Blizzard et consort et les dérives que ça engendre, aujourd'hui, on ne se rappelle plus vraiment de nos heures de jeu.
Pourtant, on y passe un temps fou. Regardez par exemple le nombre d'heures passées sur un Diablo 3 à farmer encore et toujours le 0,001% de dps supplémentaire sur votre arme ancienne légendaire sanctifiée mes genoux et on va se détendre y a plus de place dans l'interface coco.
Comparez ce nombre d'heures et le souvenir que vous en avez avec un jeu + vieux, avec juste des mécaniques sympas. Comparez ça à un Oblivion par exemple, je trouve ça juste dingue qu'un jeu où j'ai passé 10x + de temps me marque presque pas par rapport à un vieux titre. Ou plus exactement, par rapport à un titre qui est là pour servir le joueur, et non l'asservir (genre, un jeu en fait).
Les fans de Dragon Age auront chopé la ref, et c'est aussi parce-que ce jeu m'a marqué que j'ai pu vous la sortir. En revanche, une punchline de Diablo 3 ? Bof, vague souvenir. Le jeu est tellement répétitif que j'ai fini par couper le son pour avoir encore un peu de random avec ma playlist spotify. C'est moche d'en arriver là.
Et en tant que dev, quand je vois Blizzard déconner de la sorte, j'ai peur pour ce que je vais pouvoir exprimer dans les prochains projets auxquels je participerais. Ils noient tellement les joueurs sous un tas d'immondices que ça va tôt ou tard nous revenir sur le coin de la figure, ou définitivement placer la norme de qualité au raz des pâquerettes pour ne viser que la spéculation et non le jeu en soi comme évoqué + haut (très pertinente vision des choses au passage).

J'ai d'ailleurs vu passer quelques tweets d'anciens de Blizzard qui demandaient aux joueurs de se calmer sur les insultes envers les devs, que c'est pas de leur faute si le jeu a un système économique moisi. Quand je me mets à la place d'un character artist, j'ai les boules de voir comment le marketting salit mon taff (par exemple hein, tous les devs sont impactés je pense) . Et face à ça, on se détache, on s'enferme dans des délires de "osef des joueurs, je fais juste mon perso dans mon coin basta", et on s'enfonce le crâne un peu plus loin dans le mur et on en oublie de se battre pour les valeurs qui nous ont fait aimer notre métier, qu'on en viendra tôt ou tard à détester car on ne s'y reconnaîtra définitivement plus.

Alors je veux bien qu'il faille rétribuer une équipe de devs. Je veux bien entendre que le marketting coûte cher (même si je l'ai personnellement en horreur tant ce pan d'une boîte peut être en décalage avec la vraie vie, m'enfin bref), mais le F2P, c'est une idiotie sans bornes. Le mobile, c'est la porte ouverte à toutes les façons de faire un jeu, et pour beaucoup, un moyen dese faire des ronds de façon totalement honteuse sur un contenu rarement chouette. Je suis de ces vieux qui pensent encore qu'un téléphone, ça sert à téléphoner, que si tu veux regarder un film tu le fais à minima sur une téloche et pas sur ton iphone, ne serai-ce que par respect pour les gens qui l'ont conçu (youtube & co étant un délire à part, tout n'est pas bon à regarder et ne mérite clairement pas le même setup pour en profiter convenablement). Aussi je considère qu'un jeu solide, pour lequel je dépense deux à trois fois le prix d'un bon restau, ça se déguste pas sur un écran qui fait la taille de deux post-its. Et le cas échéant, je ne comprends pas qu'on monopolise mon temps pour un truc aussi gadget et fait à la va-vite qu'un jeu parmi tant d'autres, jonché de pubs et où la seule façon de gagner (et surtout de s'amuser hein), c'est de débourser une quantité folle de pognon. Je pense qu'un bon studio qui fait de bons jeux et qui gère bien ses coûts peut encore se permettre de faire des jeux sans lootbox, sans DLC ou season pass, juste un bon titre qu'on appréciera et qui nous offrira une belle expérience/histoire. Overwatch aurait pu exister en proposant non pas des maps & héros gratos, mais des extensions bien pensées, bien équilibrées, avec une foule de contenu et les quelques hotfixes de rigueur quand on mets à jour un software. Sans lootboxes payantes (il s'agit juste d'une fonctionnalité permettant de débloquer du contenu parce-qu'on joue, et c'est pas si mal si on vire la couche argent réel). Derrière on aurait eu un jeu constamment stable et bien pensé/fini, les devs auraient pu faire leur boulot correctement et n'auraient pas été sous-payés, juste Jean-Bobby n'aurait pas pu se payer 5 yachts et ça je pense que ni lui ni personne n'en aurait été réellement triste, et l'industrie du jeu vidéo aurait poursuivi dans une voie juste et passionnée par le fait de créer de nouveaux mondes et de belles histoires, c'est le but de base quand on fait un jeu. On ne fait pas ça pour les thunes, ou pour payer un loyer à tout prix. Du moins pas quand on initie un projet qui nous tient à coeur. On est prêt à faire tout un tas de sacrifices pour raconter sa petite histoire, et on est prêts à le faire avec passion. Si on perds ça, si on ne vise plus que le pognon, alors on ne verra plus de belles histoires, plus de nouveaux mondes fantastiques à explorer qui nous sortent de l'ordinaire et nous font rêver, on aura juste machinalement envie de revenir pour pointer et récupérer nos quelques skins, sans plus avoir aucun goût pour le simple émerveillement de s'amuser dans un jeu.

J'imagine que pas mal se diront que c'est pas grave, c'est juste un dev qui déprime. Je pense que c'est pas mal de se rendre compte à quel point ça n'affecte pas que les joueurs encore éveillés sur la question. Et si demain on ajuste le tir et on retrouve des valeurs honorable dans le milieu, croyez bien qu'on en sera tous ravis, même les actuels sceptiques.

Posté sur Overwatch, le mardi 1 novembre 2022
News: Les joueurs mettent en doute la légalité des remises de la boutique Overwatch 2

0

Top 5 des messages postés

Ben l'ambiance apporte un truc différent c'est sûr, et Diablo 3 était à côté de la plaque à sa sortie (trop de couleurs, et le gore était franchement mal dosé), mais il était bien + lêché, les efforts étaient plus intelligemment (en tout cas pour la partie art et tech), c'était (et c'est toujours) artistiquement et techniquement une perle visuelle.
Là on a quelque chose de fade, qui fait très 3D (là où Diablo 3 a su dépasser cette limite pour donner littéralement l'impression d'avancer dans un concept art). Ici tout est rigide, les proportions sont pas dynamiques, c'est fadasse...Je pense qu'il est difficile de regretter ce qui a été fait par la suite visuellement pour peu qu'on soit un minimum objectif

Posté sur Diablo III, le mercredi 13 mai 2020
News: Des screenshots inédits du Diablo III de Blizzard North, dont le Tristram Dungeon !

9


Ce serait rigolo que le jeu ne sorte finalement jamais en Chine =)

ça ferait d'un flop deux ploufs

Posté sur Diablo Immortal, le lundi 20 juin 2022
News: Diablo Immortal aurait rapporté 24 millions de dollars depuis son lancement

5


La VF arrive quand sinon ?

Posté sur Overwatch, le jeudi 16 juin 2022
News: Découvrez le court-métrage d'animation La Paria dédié à la Reine des Junkers

3


@ravage31 : tu veux dire en format série ? Parce-que bon...le format "anime" niveau qualité visuelle on est proche du niveau 0, et ne venez pas me parler de qualité d'animation...poser 12 frames (et encore) quand on peut en gérer 60 aujourd'hui moi j'appelle pas ça du talent mais de l'économie de moyens. Blizzard dirige juste le monde de la CGI depuis des lustres en se donnant à 300% à chaque trailer, ce serait sacrément triste de tomber dans le fadasse d'un anime à deux balles pour développer des univers aussi riches que les leurs

Posté sur Warcraft: Le Commencement, le lundi 22 juin 2020
News: Duncan Jones évoque à nouveau l'histoire de sa trilogie Warcraft

3


C'est pas parce-qu'on peut creuser + qu'il faut oublier qu'on est déjà trop profond.

Tout ce qu'on voit c'est que coup sur coup on nous pond des modèles économiques de plus en plus douteux, que les nouveautés même sur les jeux annoncés, une fois le jeu livré, ne sont pas là, et que globalement depuis le départ des piliers créatifs, ceux qui te démarraient une licence forte, ben plus rien ne sort de Blizzardesque ni même de vraiment nouveau d'ailleurs. Sortir Overwatch 2 sans le PvE fallait le faire en s'appelant Blizzard. C'est comme si un grand vigneron se mettait à faire de la piquette, comme ça, sans raison à part que ça touchera + de gens qui n'avaient besoin que de quoi remplacer la villageoise (je sais je sais, le parallèle est curieux, mais vous voyez l'idée)

Bref, et tout ça en gardant bien à l'esprit que ça se fait au détriment des équipes de devs qui fournissent un travail de dingue, mais qui est mal emballé et expédié trop vite. Je pourrais pas bosser comme ça en ayant connu mieux avant. Je comprends mieux les départs "soudains" des anciens de la boîte

Posté sur World of Warcraft, le mardi 25 octobre 2022
News: Un autre titre Warcraft mobile toujours en cours de développement chez Blizzard ?

2

Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.322.615 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.