Des idées j'en ai plusieurs, mais je ne suis pas sûr que WoW tel qu'il est aujourd'hui s'y prête - et je pense qu'il serait préférable d'en parler pour un nouveau jeu (WoW 2 peut-être).
Bien que techniquement possibles aujourd'hui, elles demanderaient pas mal de modifications (réseau notamment) et j'ai conscience qu'il est peu intéressant d'essayer de transformer une 2CV en Ferrari (ou tout autre exemple qui vous parle) - même si on adore la 2CV en question - et ce sur plusieurs niveaux. J'ai aussi l'impression que le concept s'essouffle depuis quelques extensions malgré le talent et l'imagination de toute l'équipe, et je ne suis pas sûr que des changements importants soient la réponse à ce problème.
J'aime beaucoup le concept de "communauté participative" tel que présent dans Death Stranding par exemple : on retire les interactions négatives possibles des autres joueurs et on favorise à fond les interactions positives. Pour exemple, permettre à une guilde de farmer des ressources pendant plusieurs semaines afin de créer un objet (pont, machine de guerre, etc...) qui puisse être ensuite utilisé par tous (et facilite leur jeu de tous les jours), ça donne du positif de tous les côtés et je trouve ça très intéressant. La guilde serait récompensée d'une façon définie pour son effort collectif, et la communauté pourrait interagir avec l'objet en question pour montrer sa gratitude, par exemple. Ce système pourrait également permettre de restreindre certains problèmes liés au temps de jeu : les joueurs les plus assidûs pourraient obtenir des récompenses spécifiques en créant des items utiles pour d'autres, qui à leur tour pourraient gagner du temps en utilisant les objets en question.
Je pense aussi qu'il manque une chose importante pour un MMORPG : la communauté. Présente sur les forums, active lorsqu'il faut planifier un raid ou un event de guilde, il manque toutefois un lieu où les joueurs peuvent réellement partager quelque chose, discuter, rencontrer des joueurs hors guilde. L'HV se déroule sans interactions (juste un joueur et une UI), les auberges et les grandes villes sont des lieux de rassemblement mais pas d'échange ou d'interaction, quant aux guildes la plupart du temps elles sont focalisées sur les events à venir ou sur la vie de la guilde et ne permettent pas vraiment cet échange. Je connais la force créatrice et le potentiel d'innovation de Blizzard : je suis certain qu'ils sont capables de nous étonner et de nous apporter quelque chose de grandiose dans ce domaine. J'aurais aimé voir ça dans WoW, mais je crains que la façon dont le jeu a été conçu à l'époque ne le permette pas - technologie d'époque oblige. D'autre part, certains joueurs ont des idées réellement grandioses qui se perdent dans les méandres des forums, faute de personnes pour en discuter. J'aimerais que les joueurs puissent apporter quelque chose de spécial, un peu comme à Vanilla où j'avais l'impression que chacun était différent, malgré les nombreuses similitudes parfois. J'ai par contre tout à fait conscience que c'est extrêmement complexe à mettre en place dans un jeu vidéo, encore plus un MMORPG.
Pour la nouvelle classe, l'une de mes idées concerne un personnage capable d'avoir un buff très puissant (bouclier anti-debuffs par exemple), ainsi qu'un debuff très puissant (drain de vie réparti sur l'ensemble de son groupe par exemple) simultanément - mais un seul effet de chaque type pouvant être présent à la fois. Niveau gameplay, ça rejoint la simplification actuelle (clic gauche / clic droit), tout en permettant une certaine finesse dans le jeu qui peut être intéressante (du moins je pense). Les différentes spécialisations pourraient être définies par le type de dégâts / effets positifs apportés : par exemple une spé poison qui pourrait utiliser un *HoT / DoT*, une spé magie qui pourrait *renvoyer une partie des dégâts non physiques reçus / empêcher l'adversaire de se servir de compétences magiques*, une spé vent qui pourrait *améliorer les capacités de déplacement d'un personnage / contrôler la vitesse et le sens de déplacement d'un ennemi (voire le bloquer totalement)*, etc.... Niveau défensif, la classe serait difficilement jouable en solo, mais je suis sûr que le concept peut être très largement amélioré par de plus grands esprits que le mien. Je suis d'accord avec d'autres avis, un nouveau porteur de mailles serait intéressant pour équilibrer. On pourrait aussi envisager qu'il regroupe l'ensemble des effets (debuffs sur ennemis ou buffs sur amis), et en multiplie les effets, mais je trouve ce concept bien moins amusant à jouer (et à gérer, encore moins). J'ai également plein d'idées de compétences spécifiques ou de capacités possibles, ainsi que pour d'autres classes, mais je n'ai pas l'intention d'écrire un roman ici :)
Je vais m'arrêter là avant de vous cramer la rétine. Mais des idées, j'en ai :)