De nombreux joueurs se satisfont de ce busines model. Ils reçoivent du contenu régulièrement, à une cadence plus ou moins soutenue selon les extensions, et cela permet aussi de ne pas être submergé par des joueurs qui viennent tester le jeu pour en sortir rapidement par la suite.
Dans Overwatch 2 aussi on reçoit du contenu régulièrement, tous les deux mois et même pendant la saison. C'est juste que WoW rapporte toujours énormément d'argent donc le modèle perdure. Est-ce justifié, je ne sais pas. Ce que je sais c'est que je joue à plusieurs jeux et j'ai de plus en plus de mal à payer un mois en sachant que je ne vais peut-être plus jouer qu'une semaine quand j'ai envie d'y jouer. Jusqu'à BfA je pouvais bloquer sur le jeu pendant des mois, mais depuis SL, ma foi moins. Et pourtant les abonnements ne sont pas ce qui rapporte le plus en comparant avec la boutique. Si WoW passe F2P demain, je sais clairement que j'y jouerais énormément en dépensant de temps en temps dans la boutique comme sur Overwatch 2 ou je prends généralement au moins le battlepass pour 10€ tous les deux mois, ce qui représente un mois d'abo au final, ça plus un ou deux skins c'est comme si je payais un abo, et ceux qui ne veulent pas payer peuvent jouer également donc tout le monde est content. Mais WoW au final je ne prends quasi plus d'abo, et quand j'ai l'abo je ne dépense pas un centime dans la boutique. Ils ont dû faire leur calcul et ça doit être plus rentable pour eux mais bon. Donc niveau MEUPORG je me suis rabattu sur FF14 qui est gratuit jusqu'au level 60, j'ai commencé un perso sur Elder Scrolls Online aussi, bonne surprise, et puis d'autres type Lost Ark très sympa. Par contre WoW restera mon préféré à tout jamais et j'aimerais vraiment y jouer parfois, mais n'y jouant pas tous les jours je laisse tomber. Alors qu'en F2P je pourrais y jouer un mois non stop sans problème quand ça me prend.
Pour les nouveaux joueurs qui viennent tester le jeu, pas faux certes, mais le revers de la médaille c'est que ça bloque aussi l'arrivée de nouveaux joueurs pour renouveler les effectifs ou augmenter la masse de joueurs car l'abonnement est clairement rédhibitoire plus que jamais en 2023 pour des joueurs qui n'ont jamais joué à WoW (déjà que c'était rédhibitoire pour certains dès 2005). A noter que WoW est F2P jusqu'au niveau 20 actuellement cela dit. Donc ça amène de nouveaux joueurs mais le niveau 20 arrive très vite dans les Confins de l'Exil qui amène déjà à 10 (et qui manque clairement de personnalité comparé aux zones de départ de chaque race). Est-ce que beaucoup de nouveaux joueurs s'abonnent, ça serait intéressant de connaitre le pourcentage de rétention.