Profil de UneBarraqueEtQuatreFermes #372

Avatar

UneBarraqueEtQuatreFermes #372 Membre Premium

Inscription

4 octobre 2020

Messages postés

1

Dernier message posté

Bonjour tout le monde,


Comme la plupart des gens ici, j’ai été choqué par la finale.  Voir Zovaal ainsi vaincu et toute cette intrigue improvisée, depuis la 9.0, soudainement balayée du revers de la main est déprimant. 


Pourtant, contrairement à la plupart des gens ici, je crois que SL est une bonne extension qui avait le potentiel d’amener un vent de fraîcheur sur la franchise.  Cependant, la finale vient bafouer ce potentiel. 


Mais ce n’est pas, précisément, la faute de Blizzard.  C’est la faute des scénaristes en général, cette même tendance à l’autosabotage qui a détruit Star Wars, Game of Thrones, Mass Effect, The Hobbit, Magic the Gathering et autres franchises cultes bien établies depuis des lunes.


Je suis l’univers de Warcraft depuis ses débuts, depuis Orcs vs Humans.  Je lisais religieusement les booklets des jeux.  J’ai ensuite lu les romans de Christie Golden.  Comme plusieurs de ma génération, je connaissais l’histoire de Medivh avant qu’il soit introduit, pour la première fois, dans Reign of Chaos en juillet 2002. 


Avec SL, Blizzard n’en était pas à sa première retcon.  Reign of Chaos n’était que ça, de la retcon.  Cependant, j’admets qu'à l'époque le lore commençait à se développer et, de sorte, il n’y avait pas trop de vérités que nous prenions pour acquises.  Les Orcs qui buvaient le sang de Mannoroth, les Elfes de la Nuit qui sortaient de nulle part, les Draenei, brièvement évoqués dans Tides of Darkness, d’où viendraient éventuellement Archimonde et Kil’Jaeden, tout ça coulait assez facilement. Pourtant, déjà, un changement majeur s'imposait: ce n'était plus seulement l'affaire de preux chevaliers contre de gros monstres verts qui disaient zug zug.

 

Si vous regardez le dessin de Kil’Jaeden, fait par Chris Metzen en 1995, vous remarquerez qu’il n’avait rien d’un Eredar, sûrement parce qu'en 1995 Metzen ignorait lui-même ce qu’allait être plus tard un Eredar.  L’histoire de Warcraft s’est écrite et développée sous nos yeux, au fil des années, mais trop souvent avec maladresse.


Avec SL, l’échec de la retcon a atteint son paroxysme, mais nous avons passé si prêts d’assister à quelque chose qui aurait pu être grandiose, soit un revirement total de la situation.  Selon moi, d'un point de vue du storytelling, les deux principales faiblesses de SL sont :

  • Son incapacité à rendre les Eternal Ones attachants.  Celui qui avait le plus de potentiel, c’était Denathrius, mais il a été rapidement sacrifié.  C’était le Lucius Malefoy de SL. Il avait le charisme et l’élégance d'un bon side kick au main vilain.
  • Zovaal, bien évidemment.  Un méchant patenté construit à partir de rien et qui, sauf avis contraire, va partir comme il est venu.  Hélas!  Il avait tellement de potentiel.  Je crois sincèrement qu’avec un peu plus de patience et de finesse, de la part des scénaristes, Zovaal aurait pu nous surprendre et prendre dignement sa place au même rang qu’Archimonde qui, lui aussi, en 2002, sortait de nulle part.  La finale de Reign of Chaos avec les wisps qui détruisaient le gigantesque démon bleu demeure, à mon sens, la meilleure cinématique dans la toute la franchise, car on y ressentait la victoire du bien contre le mal.  Et que dire de la musique de cette scène! Oui, avec Zovaal, les références à Thanos sont palpables et c’est regrettable au plus haut point, car le lore de WoW, si riche et complexe, mérite mieux que d’être une pâle copie de quelque chose d’autre. La finale du Sanctum avec Zovaal qui retrouve son armure est excellente.  Oui, voir Sylvanas être à ce point surprise était ridicule.  Par contre, voir la transformation de Zovaal était exaltant.  On assistait à la naissance du Dieu de la Mort qui s’est montré fair en redonnant à Sylvanas, malgré sa trahison, ce qu’il lui avait promis.  On a pu, l’espace d’un instant, avoir un accès à sa personnalité, absente jusque-là.  Sa manière de dire ‘’Pity’’ était le comble de la malveillance.  Je n’ai donc jamais compris tout le mépris envers Zovaal, surtout après la finale du Sanctum, car il avait tout du main vilain ultime.


Faisons du fanfiction, même si je déteste ça, car elle contraste avec la déprimante réalité.  Je crois qu’il ne fallait qu’un élément pour consacrer Zovaal : une cinématique qui lui était entièrement dédiée.  Une vraie cinématique.  Pas une énième cinématique in-game, une vraie comme Blizzard avait l'habitude de faire.


Une cinématique sur la vie de Zovaal, ses origines, ses motivations, ses aspirations, ses déceptions.  Nous aurions vu les First Ones insuffler la vie dans son corps inanimé d’automa.  Nous l’aurions vu devenir de chair et prendre les fonctions d’Arbitre.  Nous l’aurions vu se désillusionner et se retourner contre ses créateurs, jusqu’à être emprisonné et devoir attendre toute l’éternité pour l’accomplissement de sa mission.
Can you mortal minds fathom how long I have waited.”, cette phrase aurait alors pris tout son sens.

Une œuvre n’est bonne que lorsque son main vilain l’est aussi.  La preuve : ce qui a fait le succès de Star Wars, c’est Darth Vader.  (Ce n’est sûrement pas Chewbacca!)  Ce qui a fait le succès de Dark Knight (2008), c’est le Joker.  Ce qui a fait le succès de WoW, c'est Illidan, Arthas, Sylvanas.  Même chose ici: si on avait pu croire dans Zovaal, on aurait cru dans tout le reste.  J’y ai cru et je suis déçu, car les scénaristes n'ont visiblement pas partagé mon enthousiasme.


Zovaal ne pouvait pas être vaincu.  Il était trop puissant.  Il aurait dû l’emporter et reforger la réalité.  Imaginons une réalité parallèle, reforgée, ou Ner’zhul est toujours le Lich King…  La table était mise pour le 10.0.


Comme il aurait si simple que Thanos, d’un claquement de doigts fasse disparaître la moitié de l’univers… et lui-même! Plaçant les héros devant le dilemme ultime : inverser le cours des choses et ramener tout le monde ET Thanos ou bien d’accepter le sacrifice de la moitié de l’univers pour se débarrasser de la plus grande menace qui n'ait jamais existé.


Mais non, les scénaristes n’ont pas ce genre de courage.  Il faut que ça se termine bien.  Comme si, dans la vie, ça se terminait toujours bien…


Avé Zovaal!

Posté sur World of Warcraft, le vendredi 11 mars 2022
News: Spoilers : Une cinématique en jeu suite à la rencontre face au Geôlier au Sépulcre des Fondateurs

0

Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.414.460 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.