Activision Blizzard : Des ventes en baisse mais des revenus toujours solides

Les résultats du 3ème trimestre 2022 sont de sortie
JudgeHype | 08/11/2022 à 09h53 - 1

Activision Blizzard a dévoilé ses résultats financiers pour le 2ème trimestre 2022. Le chiffre d'affaires s'élève à 1,78 milliards de dollars, pour 2,07 milliards un an plus tôt. C'est une nouvelle baisse mais les analystes s'attendaient à pire. Les ventes de jeux sur PC et consoles sont en baisse mais les revenus sont tirés vers le haut par le département mobile qui inclut notamment Diablo Immortal et Candy Crush.


Activision, Blizzard, King, état des lieux

La procédure de rachat par Microsoft est toujours en cours. D'après Robert Kotick, CEO d'Activision Blizzard, la transaction devrait être conclue au cours de l'exercice fiscal de Microsoft qui se termine en juin 2023.

Activision se félicite tout d'abord des ventes de Call of Duty : Modern Warfare II. Le jeu a battu tous les records de la franchise avec un chiffre d'affaires s'élevant à un milliard de dollars US depuis sa sotie le 28 octobre. Cela devrait continuer avec Call of Duty : Warzone 2.0, un F2P qui débarquera le 16 novembre. En 2023, les joueurs pourront aussi découvrir Call of Duty : Warzone Mobile, un titre qui dépasse déjà les 20 millions d'inscrits sur Google Play.

Chez Blizzard, on se sent nettement mieux que ces deux dernières années. Overwatch 2 a enregistré plus de 35 millions de joueurs sur le mois qui a suivi sa sortie. Le nombre de joueurs quotidiens a même doublé par rapport au premier épisode. En lisant entre les lignes, il semble qu'Activision soit content de voir que les joueurs dépensent quand même pas mal d'argent sur le titre, qui devrait ainsi permettre à Blizzard de rendre une belle copie au 4ème trimestre.

La franchise Warcraft se porte plutôt bien également. WotLK Classic a fait revenir de nombreux joueurs sur WoW et le studio s'attend à un beau succès de l'extension Dragonflight, dont la sortie est programmée pour le 28 novembre. 

Il en va de même pour Diablo Immortal où l'engagement semble assez bon. La sortie en Chine a permis au titre de se placer dans le Top 10. Quant à Diablo 4, le développement se poursuit et Activision met l'accent sur le fait que Blizzard prépare beaucoup de contenu pour les années à venir.

On notera qu'en Chine, Activision Blizzard semble avoir un problème au niveau des licences, comme en atteste le paragraphe suivant.

Actuellement, nous avons des accords de licence avec un tiers couvrant la publication de plusieurs titres Blizzard en Chine. Ces accords, qui ont représenté environ 3 % du chiffre d'affaires net consolidé d'Activision Blizzard en 2021, expirent en janvier 2023. Nous sommes en discussion concernant le renouvellement de ces accords, mais il est possible qu'un accord mutuellement satisfaisant ne soit pas conclu. Nous continuons à voir d'importantes opportunités de croissance à long terme pour notre activité dans le pays. Le co-développement et la publication de Diablo Immortal sont couverts par un accord à long terme distinct.

Enfin, passons rapidement sur King dont le succès de Candy Crush ne se dément pas. Après 10 ans d'existence, il compte encore plus de 200 millions de joueurs par mois. Le studio continue d'introduire davantage de fonctionnalités joueur contre joueur, ce qui stimule l'engagement et l'investissement des joueurs. Le temps passé dans Candy Crush a augmenté d'une année sur l'autre pour un cinquième trimestre consécutif, et Candy Crush a été la franchise de jeux la plus rentable dans les app stores américains pour le 21e trimestre consécutif.

Pour le 4ème trimestre, Activision Blizzard s'attend à une nouvelle baisse du chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière, mais tout dépendra évidemment du succès de titres comme Overwatch 2, World of Warcraft: Dragonflight et Call of Duty: Modern Warfare II.


Nombre de joueurs et revenus

  • Activision a enregistré 97 millions de joueurs mensuels au 3ème trimestre, soit une baisse de 3 mio par rapport au Q2 2022.
  • Blizzard a enregistré 31 millions d'utilisateurs mensuels, soit une hausse de 4 millions. Par rapport au Q1, c'est une belle hausse puisqu'on dénombrait seulement 22 mio de joueurs à l'époque.
  • King survole toujours la mêlée avec 240 mio de joueurs, soit le même nombre qu'au trimestre précédent.
  • Revenus
    • Activision annonce un chiffre d'affaires de 480 millions, avec 153 mio de bénéfices.
    • Blizzard annonce un chiffre d'affaires de 534 mio de dollars US, avec 166 mio de bénéfices.
    • King annonce un chiffre d'affaires de 692 mio de dollars US, avec 297 mio de bénéfices.

On notera que les revenus digitaux représentent toujours 90% du total... pour seulement 1% pour le retail. Les autres revenus, qui incluent notamment l'Overwatch League et la Call of Duty League, comptent pour un peu plus de 8% du CA total du trimestre.

Du côté des plateformes, les consoles pèsent 19% des revenus sur le trimestre écoulé. Le PC reste pour sa part à 20%%. Le segment mobile est clairement le plus important pour le trimestre écoulé avec 52% du CA.

Géographiquement, les Amériques se taillent la part du lion et génèrent 56% des revenus, contre 28% pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. L'Asie compte pour 16% du CA, en hausse ce trimestre.

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 135.659.082 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.