Activision Blizzard dévoile ses résultats et parle des jeux à venir en 2022

Diablo Immortal en 2022, Warcraft Mobile, Overwatch 2, Diablo 4...
JudgeHype | 03/08/2021 à 23h22 - 15

Activision Blizzard a annoncé ses résultats pour le 2ème trimestre 2021. La société fait état de revenus s'élevant à 2,29 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 150 millions de dollars par rapport au second trimestre de l'année précédente. Jetons un oeil plus en détails sur la stratégie et les jeux à venir, mais aussi aux décisions prises suite au procès pour harcèlement qui a tant fait parler de lui ces deux dernières semaines.

Bobby Kotick a démarré la conférence en rappelant qu'aucun harcèlement ou acte discriminatoire n'a sa place dans la société. Il a enchainé rapidement sur la présentation des nouveaux présidents de Blizzard, Jennifer Oneal et Mike Ybarra, chacun ayant une grande expérience dans les jeux vidéo. Jennifer travaille par exemple depuis 18 ans pour Activision et a fondé Vicarious Visions. Mike, pour sa part, a notament passé 7 ans dans la division Xbox de Microsoft, et occupait jusqu'à présent le poste de vice-président exécutif et directeur général de la plate-forme et de la technologie Battle.net.

Kotick a aussi annoncé des actions immédiates afin de proposer un environnement de travail sûr pour tous ses employés. Toutes les plaintes seront entendues et Activision Blizzard prendra des sanctions envers tous les managers et responsables qui n'auront pas respecté l'intégrités des membres de leur équipe. De nouvelles ressources seront également ajoutées afin d'assurer que tous les candidats auront les mêmes chances lorsqu'ils postuleront pour un poste.

On notera qu'Activision Blizzard a subtilement éviter de répondre à la question d'un journaliste souhaitant savoir si certains projets allaient être reportés suite aux événements de ces dernières semaines. La société s'est limitée à dire que le pipeline de produits est incroyablement fourni, notamment au second semestre et surtout en 2022 pour Blizzard. La société va se concentrer sur le bien-être de ses employés et tout devrait bien se passer.

En ce qui concerne la stratégie pour les mois à venir, Activision Blizzard va forcément chercher à étendre son audience, mais aussi l'engagement des joueurs sur ses jeux, tout en profitant de ses franchises-clés pour y parvenir, à savoir Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush.

Chez Activision, Call of Duty est évidemment le titre en vue, plus que jamais. Pour preuve, les joueurs auront bientôt dépensé plus d'un milliard de dollars sur Call of Duty Mobile. Bien évidemment, on peut s'attendre à d'autres CoD à l'avenir, mais ça n'étonnera personne. Du côté de King, les revenus sont énormes et Candy Crush se porte toujours aussi bien, avec des revenus records aux USA. La société va continuer de capitaliser sur ses franchises-clés.

Pour Blizzard, parce que c'est quand même ce qui nous intéresse le plus ici, je passe en revue les différentes franchises un peu plus bas. Il est maintenant clair que l'année 2022 sera absolument folle, avec au moins Diablo Immortal, Overwatch 2, une extension pour WoW et, avec un peu de chance car on ne sait pas trop où ils en sont, Diablo 4. Sans compter ce mystérieux Warcraft Mobile, dont l'objectif sera notamment d'attirer de nouveaux joueurs chez Blizzard.


Activision Blizzard

  • Nombre de joueurs
    • Activision a enregistré 127 millions de joueurs mensuels sur le 2ème trimestre, soit une baisse de 23 mio par rapport au Q1 2021.
    • Blizzard a enregistré 26 millions d'utilisateurs mensuels, soit une nouvelle baisse de 1 mio par rapport au trimestre précédent.
    • King est en hausse à 255 mio, contre 258 mio le trimestre précédent.
  • Revenus
    • Activision annonce un chiffre d'affaires de 789 mio de dollars US, avec 363 mio de bénéfices (46% de marge).
    • Blizzard annonce un chiffre d'affaires de 433 mio de dollars US, avec 141 mio de bénéfices (33% de marge).
    • King annonce un chiffre d'affaires de 635 mio de dollars US, avec 248 mio de bénéfices (39% de marge).

Chez Activision, les revenus liés à CoD sont en baisse sur PC et consoles, mais c'était prévu par la bande à Kotick. Par contre, ça explose sur mobile. Blizzard génère moins d'argent pour l'instant, c'est assez flagrant, mais c'est dû à la fois au timing de la sortie de l'extension de Hearthstone et des revenus en baisse sur l'Overwatch League. Par contre, WoW permet d'amasser pas mal de billets verts. La marge opérationnelle baisse assez fort, mais c'est dû aux gros investissements consentis sur le pipeline de produits et pour la sortie de BC Classic. 

Les revenus proviennent à 32% des consoles, à 27% du PC, à 35% du mobile et à 6% pour le reste.

Du point de vue géographique, 59% des revenus sont issus du continent américain. L'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient comptent pour 30% des revenus, tandis que l'Asie récupère 11%.

Les revenus tirés du digital (distribution en ligne, microtransactions, abonnements, licences) s'élèvent à 88% du total. Les revenus du retail, compromis par la pandémie et les différents confinements, chutent à seulement 6%. Les autres revenus, regroupant l'Overwatch League ou la Call of Duty League, comptent pour 6% du total.


Diablo 4, Diablo Immortal et Diablo 2 Resurrected

  • La date de sortie de Diablo 2 Resurrected est toujours prévue pour le 23 septembre 2021.
  • La date de sortie de Diablo Immortal a été reportée au premier semestre 2022. Le titre a reçu un excellent feedback de sa dernière phase de test, ce qui encourage les développeurs à poursuivre le travail et indique qu'ils vont dans le bon sens. Les développeurs analysent aussi de nouvelles opportunités pour rendre Diablo Immortal plus attirant pour une large audience.
  • Les progrès sur le développement de Diablo 4 sont conséquents et Blizzard continue d'allouer de nouvelles ressources afin d'ajouter un contenu qui permettra de passionner les joueurs pendant plusieurs années.


Overwatch 2

  • L'équipe a atteint une étape très importante du développement ces dernières semaines.
  • Blizzard va dévoilé plus d'infos sur le jeu dans les mois qui viennent à chaque fois que l'équipe atteindra les dernières étapes du développement.


World of Warcraft PC et mobile

  • World of Warcraft se porte bien, du moins en ce qui concerne l'argent dépensé par les joueurs, surtout grâce à la sortie de Burning Crusade Classic.
  • L'engagement est en hausse et 2021 devrait faire partie des très bonnes années si on tient compte qu'il s'agit d'une année où aucune extension n'arrive sur le marché.
  • Au moins un nouveau titre Warcraft pour mobile est actuellement en développement. L'un de ses objectifs sera d'attirer de nouveaux joueurs vers la franchise Warcraft.


Hearthstone

  • Forgés dans les Tarides fut un succès chez les joueurs, et Activision Blizzard s'attend à ce que le second semestre soit très intéressant au vu des sorties prévues, que ce soit avec l'extension Unis à Hurlevent ou avec le mode Mercenaires.
15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 125.204.517 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.