Aion: The Tower of Eternity - Preview chez Ubisoft

JudgeHype | 18/06/2009 à 17h01 - 35

Hier, je suis allé faire une petite infidélité à Blizzard. En effet, je suis passé dans les locaux d'Ubisoft afin de découvrir Aion: The Tower of Eternity, l'un des titres les plus attendus dans le grand et merveilleux monde des MMORPG. C'est donc en compagnie de plusieurs fan sites francophones dédiés à Aion que j'ai pu découvrir le titre et poser quelques questions à son sujet.

Je ne vous cache pas que je suis un petit peu novice. Certes, j'ai suivi le développement du titre et sa sortie en Corée l'année dernière, mais je ne connais pas aussi bien Aion que les différents titres de Blizzard. J'ai néanmoins appris de petites choses qui devraient, je l'espère, vous intéresser.

Commençons par planter le décor pour ceux qui ne connaissent pas du tout Aion. L'histoire se déroule sur la planète Atreia, dont les deux hémisphères se sont séparés suite à un cataclysme sans précédent : l'explosion de la Tour d'Eternité. Les deux factions jouables, les Asmodiens et les Elyséens, se retrouvent donc chacun de leur côté, s'accusant mutuellement d'avoir mis le bordel sur la planète. Entre ces deux hémisphères se trouvent les Abysses, une région où le chaos règne en maître et qui sera un lieu de prédilection pour les rencontres PvP.



Pourquoi Aion fait-il partie des titres très attendus ? Hé bien pour plusieurs raisons, à commencer par les graphismes. Quand c'est beau, ça attire l'oeil, c'est normal (Megan Fox en sait quelque chose). Et Aion est beau, c'est indéniable. De la création de votre personnage (aux possibilités innombrables) aux Abysses en passant par diverses zones vertes ou les balades aériennes, il faut bien avouer que les développeurs ont fait du bon boulot. Certaines zones sont plus jolies que d'autres, mais dans l'ensemble, ça en jette.

Afin de profiter de ces jolis graphismes, le joueur aura la possibilité de voler de ses propres ailes (au sens propre). En réalité, les joueurs ne pourront prendre les airs que lorsqu'un fragment des abysses sera situé dans la zone. Ce ne sera pas toujours le cas, loin de là, et le vol est de toute façon limité à 60 secondes, bien que divers objets et potions puissent venir allonger cette durée.

Par contre, vous aurez toujours la possibilité de planer, en sautant par exemple d'une falaise ou d'un rocher plus haut que les autres. Le but est de vous permettre de prendre un raccourci en évitant de tout descendre à pied. Les développeurs ont même prévu par-ci par-là des courants ascendants, ce qui vous permet de repartir de plus belle par endroit. Sympa. Le planage demandera néanmoins un peu de doigté, je me souviens en effet avoir vu 2-3 fois le gars de NC Soft atterrir un poil trop loin que prévu, ce qui peut éventuellement se payer cher si vous souhaitez vous poser en douceur sur une minuscule plate-forme.

NC Soft souhaite faire d'Atreia un monde vivant. C'est pourquoi dans certaines zones, les monstres seront agressifs envers eux-mêmes. J'en veux pour preuve une sorte de marécage dominé par deux races, les singes et les dinosaures. Lorsque les boss de ces deux factions se rencontreront, vous pourrez assister à un combat entre deux mastodontes. Ces boss seront par ailleurs tuables en groupe. Dans ce cas-là, vous devrez vous méfier des joueurs de la faction adversaire qui pourront se mêler au combat à n'importe instant.

Puisque je parle de PvP, voici une petite info sur le système de ranking. Celui-ci vous permet, au fil des combats, de monter dans la hiérarchie. Une fois arrivé aux niveaux les plus élevés, vous obtiendrez même des compétences supplémentaires, comme celle de vous transformer en raid boss. Il faudra alors une vingtaine de joueurs ennemis pour venir à bout de votre personnage.



Le PvP se concentrera surtout dans les Abysses, une zone divisée en trois régions. Les joueurs pourront y conquérir des forteresses et obtenir divers avantages. Cela ne se fera pas sans mal car les Balaurs se défendront becs et ongles (et épines, et lances, et grandes dents). Il s'agit d'une armée composée de plusieurs races dont vous devrez venir à bout un peu partout dans les Abysses (c'est ce qu'appelle NC Soft le PvPvE). Les joueurs devront souvent opérer de façon stratégique car certains lieux devront être investis avant les autres. Ce sera par exemple le cas des salles contenant le Balaur qui invoque le bouclier protecteur d'une forteresse. Pour corser le tout, divers boss seront bien sûr également accessibles.

La démonstration s'est poursuivie dans de nombreux lieux différents. Il faut dire qu'avec ses pouvoirs de Maître de Jeu et un personnage de niveau 50, le gars de NC Soft s'en est donné à coeur joie. Nous avons pu voir Pandemonium, la capitale Asmodienne, ainsi qu'une mer d'éther donnant vraiment l'impression de se trouver sous l'eau. Je passe en vitesse sur les autres zones, vous trouverez sans problème de nombreux screenshots et vidéos sur le net.

Ce tableau à peu près idyllique s'est néanmoins assombri à l'heure des questions/réponses. Parmi les petites choses qui risquent de choquer les joueurs de World of Warcraft, qui représentent tout de même une certaine cible pour NC Soft, on notera tout particulièrement la limite de 5 personnages par compte. Yep, 5 seulement, alors qu'un titre comme WoW propose 50 personnages (10 par serveur). Certes, les mules ne devraient pas être utiles dans le jeu, mais quand on souhaite développer plusieurs personnages, on se retrouve rapidement bloqué. Alors bien sûr, vous aurez toujours la possibilité d'acheter des slots supplémentaires, mais bon...

Autre souci : les patchs. A l'heure actuelle, le but est de les proposer, à terme, avec 2 mois de retard sur la Corée, l'antre de NC Soft. Il faut donc s'attendre à des délais plus longs à la sortie du jeu. Cela ne changera pas les habitués de Lineage 2, mais cela risque de refroidir quelque peu ceux de WoW. Quant à la version française, Ubisoft espère proposer Aion en version 1.5, qui sera la prochaine grosse mise à jour du jeu en Asie. Mais rien n'est certain.

Afin de satisfaire les joueurs européens, NC Soft envisage néanmoins une localisation complète en français. L'équipe de traduction assure d'ailleurs que la VF aura droit à de petites particularités basées sur la culture européenne, voire même des events entièrement dédiés aux européens. Mais dans ce dernier cas, la balle est dans le camp des développeurs.

Plusieurs serveurs seront ouverts à la sortie d'Aion. NC Soft prévoit au moins un serveur UK pour les anglais, EU pour les européens et probablement FR pour les francophones. Par contre, vous pouvez faire une croix sur les serveurs RP, ce n'est pas prévu pour l'instant. Cela se fera en fonction de la demande. Quant au nombre de serveurs qui ouvriront, aucune info particulière, tout dépendra des précommandes qui, selon Ubisoft, se portent bien pour l'instant.

NC Soft est d'ailleurs fier d'annoncer que la population des serveurs en Corée dispose d'une répartition de 50/50 entre les deux factions. C'est bien entendu l'idéal. Selon eux, l'exploit a été rendu possible grâce à la création de deux factions qui évitent le piège des gentils/méchants. D'un côté, nous avons les Elyséens, des êtres très beaux mais arrogants, persuadés de leur supériorité. De l'autre se trouvent les Asmodiens, des gars peut-être repoussant physiquement mais dotés d'un courage hors du commun. Bref, deux factions dotées d'avantages/inconvénients somme toute équivalents. L'autre astuce de NC Soft est plus directe : lorsqu'un royaume n'est pas équilibré, les développeurs limitent la création de personnages d'une faction jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli.

Si le prix de l'abonnement n'est pas encore connu, il fonctionnera sur le même principe que les MMO occidentaux, à savoir un prix mensuel revu à la baisse si vous vous abonnez pour 3 ou 12 mois (via carte de crédit ou cartes pré-payées). Des services payants seront également accessibles : changement de sexe, slots de personnages, etc. Par contre, aucun transfert entre serveur n'est prévu entre les continents. N'espérez donc pas transférer votre personnage coréen sur un royaume européen, ce sera niet. Si vous souhaitez jouer en Europe, il vous faudra acheter le jeu en version européenne.



L'offre de précommande a d'ailleurs été lancée officiellement hier. La réservation du jeu vous permet de profiter des futurs week-ends beta. Vous aurez même le droit de démarrer sur les serveurs officiels un peu avant tout le monde. Outre une version Collector, le jeu bénéficiera d'une édition "Standard" dont les bonus varieront en fonction des boutiques. Les enseignes Auchan, Fnac et Micromania auront chacune droit à un anneau in-game particulier. Celui-ci sera visible sur la main de votre personnage. A côté de cela, les éditions "Standard" vendues ailleurs seront identiques et auront également droit à un anneau. Ce qui fait 4 anneaux au total si vous avez suivi et que j'ai tout compris ^^

Que pourrais-je vous raconter d'autre ? Ha oui, quelques petits trucs en vrac :
  • Les addons ne seront pas supportés. Impossible de modifier l'interface donc, ou de pondre un addon qui récupère les données in-game comme l'addon JH.
  • Le site coréen, très riche en infos sur le jeu, bénéficiera peut-être d'une version française. Ubisoft a en tout cas la volonté de proposer ce qu'il y a de mieux aux joueurs.
  • Les serveurs de jeu seront situés à Francfort.
  • En dehors de la carte in-game que l'on trouve dans la plupart des MMO, Aion propose une carte de la zone en surimpression, comme dans Diablo.
  • Le lancement en Europe a surtout été reporté afin de permettre aux équipes EU de préparer l'équipement nécessaire à un lancement de qualité. Le matériel utilisé diffère de celui des coréens et nécessite une période d'adaptation pour NC Soft Europe. La beta permet justement de tester tout cela.
  • Si le monde est persistant, certaines zones seront néanmoins "instanciées". NC Soft appelle cela du channeling. Le principe consiste à dupliquer une zone lorsqu'il y a trop de joueurs dans celle-ci. Les nouveaux joueurs rejoignent dès lors cette seconde zone, similaire à la première. Cela permet d'éviter de se retrouver avec trop de joueurs dans une même zone. Le channeling est utilisé dans les zones de niveau 1 à 20.
  • Un chargé de communauté francophone sera recruté sous peu.
  • Une démo est prévue, mais aucune info ne peut être divulguée pour le moment.
  • Aucune date de sortie n'a été précisée pour l'instant.
Cette news est déjà bien longue et je passerai sous silence les nombreuses questions orientées gameplay. La plupart du temps, tout est dans le camp des développeurs coréens, tant pour la nage (impossible pour l'instant) que pour les problèmes d'équilibrage de classe. La plupart des joueurs créent par exemple des personnages de petite taille, tout simplement car ils sont plus difficiles à cibler en PvP. Du coup, les joueurs se limitent à créer des personnages les plus petits possible.

Au final, le jeu m'a fait une bonne première impression. Je suis néanmoins sceptique sur certaines choses qui risquent de rebuter les habitués de World of Warcraft (le farming intensif de mobs semble nécessaire après un certain niveau). Je vais m'empresser de rejoindre la beta avec la clé gentiment offerte par Ubisoft afin de voir par moi-même ce que donne cet Aion : The Tower of Eternity ;)

35 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.457.411 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.