News > Blade and Soul : Le MMORPG spécialisé dans les arts martiaux

Blade and Soul : Le MMORPG spécialisé dans les arts martiaux

Mercredi 21 mars 2018 à 11h30 par Lyrka - 26

Sorti en 2012 en Corée du Sud, c'est en 2016 que Blade & Soul a conquis l'Amérique et l'Europe. Ce MMORPG à la troisième personne disponible en Free to Play propose à ces adeptes un univers de fantasy asiatique où les arts martiaux sont au centre d'une histoire axée sur la vengeance et la rivalité entre les clans.

En ouvrant Blade & Soul, vous mettez la main sur un jeu esthétique et convivial.  Vous naviguez dans de nombreuses zones avec un personnage que vous aurez sélectionné et affiné selon vos propres attentes tant au niveau du look que de ses compétences. Réunissant plusieurs modes de jeu, vous trouverez inévitablement votre bonheur dans cette variété de divertissements. Bien que rapidement informé de l'existence d'une boutique vous permettant d'acheter des éléments cosmétiques ou des emplacements, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour tirer du plaisir en jeu.


Races et classes : un choix déterminant 

Votre expérience débute avec la création de votre personnage nécessitant la sélection d'une race et d'une classe. Vous posez ainsi vos premiers choix qui détermineront votre évolution dans l'aventure. 

Les races proposées dans Blade & Soul sont au nombre de quatre :

Les Gon, réfléchis et mesurés, sont selon leurs croyances en ligne directe avec le souffle des Dragons dont leurs ancêtres tirent leurs origines. À l'allure fière et robuste, ils inspirent à l'instar de ces créatures mythologiques craintes et affections. Leur physique intimidant sculpté de muscles saillants et leur loyauté font d'eux des êtres tout autant craints que respectés.

Les Jin, studieux et travailleurs, ont une stature moins développées que leurs frères d'armes Gon. Toutefois, cela n'enlève en rien leur force et ténacité à soutenir ceux à qui ils pourraient venir en aide. Incarnation de l'esprit de la Tortue noire, ils ne s'avouent jamais vaincus et feront preuve d'efforts importants pour mener à bien leur entreprise.

Les Yun, gracieuses et élégantes, descendent directement du Phénix. Ces puissantes guerrières sont en parfaite connexion avec la nature et les éléments. Vous ne retrouvez pas d'hommes chez les Yun. Elles trouveront leur équilibre grâce à la méditation, l'enseignement, la musique ou encore la poésie.

Les Lyn, espiègles et facétieux, sont d'adorables créatures dignes héritiers des Qilins. Mignons et attachants, ils présentent des traits plutôt atypiques avec leurs oreilles et queue hors norme. Maniant sans difficulté le pouvoir de la nature, ils n'ont aucune difficulté à entrer en contact avec les esprits. Accompagnés de leur fidèle familier, ils pourront mener d'intransigeant combats.

Choisir une race posera les premières balises de votre classe. En effet, toutes ne sont pas disponibles pour chacune d'elles. Au nombre de dix actuellement, votre personnage Lyn pourra par exemple être un Gardien de la nature, mais un Gon ne se verra pas offrir cette possibilité.

Alors que vous meniez un apprentissage paisible au sein du clan Hongmoon, vos capacités avaient été repérées lorsque Jinsoyun et ses complices passent à l'attaque. À la recherche de la Lame du crépuscule, ils s'en prennent à votre maître et amis. Rescapé de cette bataille destructrice, vous cherchez désormais à venger les vôtres au prix même de votre vie.

Vous avez pesé les avantages de chaque race et classe, vous avez évalué leur niveau de difficulté, vous pouvez maintenant créer le personnage qui vous représentera durant toute votre évolution en jeu. Vous êtes encore assez loin de faire vos premiers pas dans votre nouvel univers.

En effet, les possibilités de personnalisation sont tellement nombreuses que vous pouvez vraiment y passer un long moment si vous souhaitez faire correspondre votre héros au plus juste de vos attentes. Le vaste choix d'options allant de la tête aux pieds peut vous satisfaire pleinement. L'écran de création de personnages est plutôt complet puisqu'il vous présentera ses caractéristiques techniques comme ses aptitudes d'attaque, de contrôle ou de défense pour ne citer que celles-là.


Le gameplay

Une fois créé, vous vous familiarisez facilement avec votre personnage. Guidé par un didacticiel convivial, vous apprivoisez vos nouvelles compétences tout en intégrant la continuité du récit préalablement présenté.

Une des premières étapes de votre apprentissage sera celui du Qing Gong, cet art martial chinois qui vous enseigne l'art du mouvement et du déplacement. Il vous permettra notamment de sprinter en fendant les airs, planer sur de très longues distances, marcher sur l'eau,... cela en fonction de votre avancement dans le jeu.

Les techniques de combat font également partie de votre apprentissage. Le jeu étant basé sur des combos, le didacticiel vous enseigne les premières compositions. Il vous accompagne pendant un certain moment pour vous laisser par la suite totalement prendre la main sur celles-ci. En fonction du personnage choisi, votre style de combat sera bien entendu différent. Il évoluera aussi au cours de votre progression, par le biais de votre arbre de talents, vu que durant tout votre parcours vous multiplierez vos compétences. 

À côté de votre technique de combat, vos déplacement, positionnement et ciblage seront déterminants lors de vos attaques tout comme votre réactivité. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez diversifier les combos, une touche pouvant être associée à plusieurs compétences. Vous aurez à être attentif à trois jauges, celle de sa vie, de son énergie et celle de sa concentration qui lui permet ses déplacements hors combat. 

Grâce à votre livre de compétences, vous pouvez composer vos combos selon les techniques qui vous séduisent le plus. Pas besoin de rechercher le build le plus efficace ou le plus puissant, tout est possible. Vous n'avez qu'à vous faire plaisir ! Par ailleurs, sachez qu'il existe différents types de combos selon que vous jouez seul ou en groupe. 


Les possibilités de jeu

La façon la plus simple de démarrer est de suivre la suite de quêtes qui vous sont proposées. Vous oscillerez entre des quêtes principales qui sont les lignes directrices de la narration et des quêtes secondaires qui vous feront entrer dans le détail du récit tout en vous permettant de gagner plus rapidement en niveau. La mécanique est traditionnelle, vous combattez des monstres, vous lootez des objets, vous les rapportez auprès d'un PNJ et ainsi de suite.

À côté de la campagne solo, vous avez la possibilité de vous éclater dans des donjons, seul ou à plusieurs (2,4 ou 6). Chacun a son propre mode de difficulté qui est renseigné par la couleur de son portail. L'accomplissement de ces donjons donne accès à différentes récompenses comme des costumes et armes pour les donjons violets par exemple ou encore des composants d'artisanats rares. 

D'autres activités ont aussi été imaginées par les développeurs comme des instances qui se jouent à 12. Pas de panique, le système inter-serveurs vous permettra de trouver facilement un groupe ! La Tour de Mushin fait également partie des défis. Vous affronterez des adversaires à ses différents niveaux. Si votre mort ne réinitialise pas votre parcours, la quitter bien. Prévoyez donc du temps lorsque vous entreprenez ce challenge pour ne pas avoir à tout recommencer.

À côté du jeu contre l'environnement, vous pouvez aussi évoluer dans un mode de jeu Joueur contre Joueur. Deux possibilités s'offrent alors à vous si vous aimez ce type de compétition. La première consiste à revêtir le costume d'une des factions présentes dans le jeu. Ce n'est qu'équipé de cet habit que vous pourrez attaquer la faction adverse. Si le système de JcJ ne se déclenche qu'avec cette modalité, aucune zone du jeu n'est protégée et vous pouvez donc passer de vie à trépas quelque soit l'endroit où vous rencontrez un opposant. L'avantage de représenter une faction est l'accès à des quêtes spécifiques permettant la collecte d'objets d'artisanat. La seconde possibilité est le combat en arène. Les joueurs de tous les serveurs peuvent se rencontrer dans ce format. Vous pouvez opter pour du 1v1, du 3v3 ou encore du 6v6. La rencontre se joue en deux manches gagnantes avec un temps de préparation au préalable où vous pouvez ajuster vos compétences et votre équipement. Vos victoires vous permettront de décrocher une monnaie propre au JcJ  vous permettant d'acquérir des objets spécifiques à ce mode de jeu.  

Vous aurez aussi affaire à l'artisanat dans Blade & Soul. Vous pouvez développer l'artisanat et la récolte. Si de nombreuses possibilités s'offrent à vous dans chacune des catégories, il faudra vous limiter à deux pour chacune d'elle. Il n'est toutefois pas nécessaire d'investir du temps dans des métiers. Même si la recherche de la complémentarité peut s'avérer utile, sachez que vous ne serez jamais autosuffisant. Il existe aussi la possibilité de développer l'artisanat de clan pour créer tout ce qui lui sera nécessaire.


Arme et bagua pour vous servir

On laisse tomber ici l'idée des armures sur-puissantes voire sur-dimensionnées connues dans d'autres MMO. On quitte ce schéma et on se concentre essentiellement sur l'arme et certains accessoires comme les baguas. Vous ferez évoluer votre arme sur un certain nombre de niveaux pour être ensuite renouvelée. Votre arme reviendra alors à un niveau 1 et tout sera à refaire. Bien entendu, il sera nécessaire de réunir différents matériaux pour y parvenir. Les baguas sont l'équivalent des boucliers. Ils se composent de différents fragments, un peu à la manière de morceaux de tartes. Ils vous apportent une augmentation de force, de défense et de vitesse. Quand vous en aurez collecté 3, 5 ou 8, leur efficacité sera décuplée.

Oui mais alors, mon costume à quoi sert-il ? Il est essentiellement d'ordre cosmétique.


Abonnement Premium et boutique en jeu

Si le jeu est accessible gratuitement, vous pouvez également souscrire à un abonnement Premium afin de bénéficier de nombreux avantages. Cela va de récompenses journalières (15 pièces de Hongmoon, la monnaie de la boutique) à un bonus de 30% de l'or et de l'expérience obtenus en jouant ou encore en passant par des emplacements de vente supplémentaire. La liste complète des bonus est accessible à cette adresse.

On notera que la garde-robe, qui permet de stocker vos objets, est depuis peu disponible pour l'intégralité des joueurs, et non plus pour les abonnés Premium. 

Enfin, une boutique en jeu vous permet d'acquérir divers objets. Cela va des costumes aux consommables en passant par différents services comme l'abonnement Premium. L'Hongmoon Store est principalement axé sur les objets cosmétiques et nul doute que certaines tenues risquent de vous faire craquer.



Conclusion

Ce MMORPG offre bien du plaisir avec ces nombreuses possibilités de combats axée sur les arts martiaux. Le choix des races et des classes permet véritablement de trouver son bonheur et de passer pas mal de temps dans cet univers esthétique et harmonieux. Je ne peux que vous inviter à lancer ce jeu pour le tester par vous-même et vous faire votre propre avis.

Vous pouvez essayer le jeu gratuitement depuis le site officiel de Blade and Soul.

Cet article est sponsorisé par NC Soft.

26 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Diablo
Le 1er Diablo pour 8,89 € seulement, compatible avec Windows 10 et les hautes résolutions !
World of Warcraft: Battle for Azeroth
World of Warcraft: Battle for Azeroth - Édition Standard
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 106.193.727 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.