Blizzard annule son projet de jeu de survie suite à la vague de licenciements

Odyssey tire sa révérence...
Arkentass | 25/01/2024 à 16h05 - 53

Suite à l'annonce de la vague de licenciements, Blizzard a annulé Odyssey, son projet de jeu de survie, comme le souligne The Verge dans un article publié il y a quelques instants. Pour rappel, celui-ci avait été confirmé en 2022 et étant en cours de développement depuis de nombreuses années, avec une équipe dirigé par Craig Amai, un ancien de World of Warcraft. Il s'agissait d'une nouvelle licence, la première depuis le lancement d'Overwatch en 2016.

Update 23h10 : Ajout d'informations de Bloomberg

  • Une équipe de plus de 100 développeurs étant en charge d'Odyssey. Ce projet évoluait dans un nouvel univers et était en développement depuis plus de six ans.
  • Blizzard se concentrera désormais sur les projets les plus prometteurs pour la croissance future, certains membres de l'équipe étant transférés sur l'un des nombreux nouveaux projets en phases initiales de développement.
  • Odyssey a débuté en 2017 en tant que pitch présenté par Craig Amai, un vétéran de World of Warcraft. Il s'agissait d'un jeu de survie, comme Minecraft et Rust.
  • Au cours des années, l'équipe en charge du jeu s'est agrandie, et en 2022, Blizzard a publié une annonce de recrutement. 
  • Odyssey connaissait des soucis techniques en raison de son moteur. Le projet utilisait à l'origine Unreal Engine, mais Blizzard a décidé d'en changer, notamment car celui-ci ne supportait pas de grandes cartes allant jusqu'à 100 joueurs.
  • L'équipe est alors passée sur Synapse, un moteur interne développé à la base pour le mobile et prévu pour être partagé par différents projets.
  • Cela a conduit à plusieurs problèmes majeurs, et les artistes d'Odyssey prototypaient du contenu sur Unreal, alors que celui-ci ne serait pas utilisé par la suite.
  • Avec l'acquisition de Microsoft, certains membres de l'équipe espéraient un retour sur Unreal. Mike Ybarra avait indiqué lors de la BlizzCon que le studio serait désormais libre d'utiliser la technologie de leur choix.
  • Malgré les défis rencontrés par l'équipe, Odyssey progressait. Ceux ayant joué aux premières versions se sont amusés et pensaient qu'il y avait beaucoup de potentiel pour un jeu de survie de qualité Blizzard.
  • Odyssey était encore à plusieurs années de son lancement. À un moment, Blizzard comptait agrandir davantage l'équipe pour une sortie en 2026.
  • Le projet a été annulé, le studio concluant que Synapse n'était pas prêt pour la production.
  • Bien que ce genre de décision est difficile, l'expérimentation et la prise de risque font partie de l'histoire de Blizzard et du processus créatif. Le studio est reconnaissant envers tous les développeurs ayant supporté le projet.


Message de Matt Booty, President of Game Content and Studios, Xbox

"Les actions d'aujourd'hui affectent plusieurs équipes de Blizzard, dont les équipes de développement, les organisations de service et les fonctions d'entreprise partagées. Dans le cadre de cette orientation, Blizzard arrête le développement de son projet de jeu de survie et transfèrera certaines personnes travaillant sur celui-ci sur l'un des nombreux nouveaux projets prometteurs que Blizzard a en phases initiales de développement."


Sources : The Verge Bloomberg
53 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.309.475 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.