Blizzard donne un aperçu de sa stratégie à venir pour les jeux vidéo

JudgeHype | 17/02/2016 à 14h53 - 69

Venturebeat a publié un article intéressant basé sur une interview de trois pontes de Blizzard, à savoir Mike Morhaime, Frank Pearce et Chris Metzen.


Communauté, eSport et patchs

Les trois compères abordent plusieurs sujets et on peut deviner une stratégie globale pour les années à venir. On note tout d'abord que la société aimerait encourager les joueurs à créer et partager du contenu sur les jeux de Blizzard. On connaissait déjà les éditeurs des différents jeux de stratégie en temps réel que sont Warcraft III ou StarCraft II, mais il est probable que les développeurs travaillent sur d'autres outils. Il est vrai que la communauté dispose d'une créativité débordante, on le voit par exemple quand il s'agit de machinimas sur World of Warcraft ou des fun cards sur Hearthstone.

Pour Blizzard, l'un des aspects les plus importants des années à venir sera l'eSport. Le fait que leurs jeux soient bien représentés à ce sujet est primordial pour Mike Morhaime, Blizzard ne sortira plus aucun jeu sans au moins considérer l'angle eSport. Celui-ci fait partie de la stratégie. L'eSport va continuer de gagner en popularité et il est hors de question que Blizzard ne fasse pas partie du peloton de tête. Il faut dire qu'en plus de faire une belle publicité pour leurs jeux, regarder des matchs de Hearthstone peut aussi servir de "tutoriel avancé" pour les fans, lesquels reproduisent ensuite ce qu'ils voient en jeu, et leur donne envie de continuer à jouer.

Le troisième point fera plaisir à tous, à savoir que Blizzard compte bien continuer à mettre à jour ses six principaux titres, à savoir World of Warcraft, Diablo III, Heroes of the Storm, Hearthstone, StarCraft II et Overwatch. Cela fait partie de l'ADN du développeur. La tâche n'est cependant guère aisée quand on voit la vitesse à laquelle les joueurs dévorent le contenu, même pour un jeu comme WoW ou des centaines de personnes travaillent chaque jour sur les patchs à venir.




Jeux sur mobiles, réalité virtuelle et réinvention du RTS

Parmi les éléments qui m'ont le plus marqué se trouve l'envie de peut-être redéfinir le RTS. Franck Pearce, co-fondateur de Blizzard, explique qu'il analyse pour l'instant les besoins des joueurs. Certes, Legacy of the void s'est bien vendu, mais Franck estime que les joueurs ne veulent plus spécialement s'asseoir pour jouer à des missions de 45 minutes chacune. Il faut en quelque sorte réinventer le jeu de stratégie.

Et si l'avenir du genre passait par le jeu mobile ? Aussi saugrenue que l'idée puisse paraître, Blizzard réfléchit à la possibilité d'amener une partie de son héritage sur cette plate-forme. Rien n'est fait, mais ça cogite tout de même dur à Irvine. Notez qu'on ne parle pas spécialement d'avoir un Warcraft IV sur iPhone ou iPad... J'en vois quelques-uns au fond qui ont pris peur tout à coup ^^ Disons que pour Blizzard, les jeux mobiles peuvent aller au-delà des titres casuals dont on parle beaucoup en ce moment.



Ce type de jeu aurait aussi l'avantage de réduire la taille des équipes de développement. On l'a vu avec Hearthstone, une team relativement réduite peut sortir un hit planétaire. On se retrouve dès lors dans la même situation que Blizzard à ses débuts, quand les employés se comptaient en quelques dizaines par jeu, sans plus. WoW, c'est une core team de 250 têtes, plus tout ce qui orbite autour. Et pourtant, ils ne parviennent pas à sortir du contenu au rythme qu'ils ont toujours voulu le faire.

Dernier point capital : la réalité virtuelle. En 2016, tout le monde parle de VR. Il faut dire qu'avec l'Oculus Rift, le Playstation VR, les Microsoft HoloLens ou encore le HTC Vive, c'est la fête pour ceux qui attendent cette technologie. De son côté, Blizzard a décidé de temporiser et de regarder ce qui se passe. Chris Metzen assure qu'à l'heure actuelle, aucune franchise n'est concernée par la réalité virtuelle. L'aspect communautaire des différents titres auraient beaucoup de mal, d'après lui, être reproduit dans une expérience qui se veut par défaut plus solitaire.


Blizzard veut que vous soyez plus gentil

Terminons ce petit tour d'horizon de manière plus légère. Blizzard veut en effet rendre les interactions entre joueurs plus sûres et amicales, ce qui rendrait les choses plus amusantes et gratifiantes pour tout le monde. Il est vrai que lorsqu'on voit l'ambiance que peuvent prendre certaines parties de MOBA par exemple, on ne peut pas leur donner tord ^^

L'une des solutions est simple : limiter les interactions. C'est ce qui a été choisi pour Hearthstone, où deux adversaires ne peuvent communiquer que par emotes interposées. Mais cela est cependant impossible dans un jeu comme World of Warcraft, lequel a permis à des gens de devenir amis, voire même de se marier.

Blizzard fera donc de son mieux pour combiner les deux méthodes, Mike Morhaime ne souhaitant pas que ce type de relation disparaisse. Moi non plus à vrai dire.



69 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.304.059 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.