Blizzard retrouve le sourire : Le nombre de joueurs actifs poursuit sa hausse

Le soulagement doit être de mise à Irvine
JudgeHype | 08/11/2022 à 10h42 - 6

La situation s'améliore chez Blizzard. Après une baisse presque continue pendant cinq longues années, le nombre de joueurs actifs sur leurs jeux vidéo repart enfin à la hausse pendant deux trimestres d'affilée. Avec la sortie récente d'Overwatch 2, celle de World of Warcraft: Dragonflight en novembre et l'arrivée de Diablo 4 en 2023, l'avenir pourrait être radieux pour le studio.

Chez Activision, le nombre d'utilisateurs actifs est toujours intimement lié au succès de la franchise Call of Duty. En 2019, on se souvient que la sortie de Call of Duty Mobile a fait exploser les chiffres qui sont passés de 38 millions à 125 millions en seulement un trimestre.

Depuis lors et malgré une baisse visible, Activision de maintient au-delà des 100 millions de joueurs. La franchise CoD a un peu perdu de sa superbe ces deux dernières années mais l'arrivée de Call of Duty : Modern Warfare II a redoré le blason d'une série qui a vu le jour en 2003 sous l'égide d'Infinity Ward. Avec un F2P qui arrive dans les semaines qui viennent, ainsi qu'un nouveau CoD Mobile attendu en 2023, le nombre de joueurs devrait repartir à la hausse.

Du côté de King, le succès est toujours insolant. Bien qu'on ne parle plus de 400 millions d'utilisateur, la saga Candy Crush est toujours très populaire avec plus de 200 millions de joueurs chaque mois, et ce malgré dix années d'existence. Le titre est toujours extrêmement rentable et cela ne devrait pas changer à court terme.


Passons maintenant à Blizzard. Après avoir presque touché le fond au 1er trimestre 2022, avec "seulement" 22 millions de joueurs actifs, la société remonte progressivement la pente. La sortie de Diablo Immortal a permis au studio de voir la courbe s'inverser et le jeu, bien que critiqué pour son business model, rencontre un certain succès et, surtout, rapporte beaucoup d'argent.

Au second trimestre, le nombre d'utilisateurs a augmenté à 27 millions. Au 3ème trimestre, il atteint désormais 31 millions. Certes, nous sommes encore loin du record de 46 millions en 2017, mais ça monte. Malgré les plaintes autour d'Overwatch 2, notamment en ce qui concerne sa boutique, le lancement a été couronné de succès. Cela devrait permettre à Blizzard d'afficher un bilan très positif au 4ème trimestre, d'autant plus que World of Warcraft: Dragonflight est attendu pour le 28 novembre.

En 2023, on attend bien évidemment Diablo 4 dont le potentiel est titanesque. Le jeu doit être le point d'orgue du retour de la franchise Diablo au premier plan. Tout a commencé avec la sortie du formidable (et je pèse mes mots) Diablo II: Resurrected en 2021. Cette année, ce fut le tour d'Immortal. Et on attend maintenant D4, un ARPG plein de promesses qui, on l'espère, ne seront pas ternies par une boutique en ligne pas en adéquation avec les attentes des joueurs.

En parallèle, Blizzard continue de travailler sur Warcraft Arclight Rumble, ainsi que sur son nouveau jeu de survie. Le studio a sans doute d'autres surprises dans sa besace, mais il faudra attendre plusieurs mois avant de les découvrir. Peut-être lors du retour de la BlizzCon l'année prochaine ?

6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 135.465.918 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.