Blizzard : Un succès insolent ne peut pas durer éternellement

Autrefois adulé, le studio peut-il encore retrouver la gloire ?
JudgeHype | 07/03/2024 à 20h28 - 14

La newsletter JudgeHype est lancée depuis ce lundi ! Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, deux articles exclusifs y sont publiés le lundi tandis qu'un troisième article arrive le jeudi. Cette fois, il est signé par votre webmaster favori (moi pour ceux qui ne suivent pas). J'aborde le parcours exceptionnel de Blizzard, avec quinze années d'une réussite totale, mais pas sans conséquence, avant une descente aux enfers avec le scandale de harcèlement.

Blizzard : Un succès insolent ne peut pas durer éternellement

Quand Allen Adham, Michael Morhaime et Frank Pearce fondent Silicon & Synapse en 1991, ils n’imaginent pas un seul instant que le destin va les mener au sommet de l’industrie vidéoludique.

C’est en 1994 que la société, désormais connue sous le nom de Blizzard Entertainment, sort son premier titre marquant, Warcraft : Orcs & Humans. Le jeu de stratégie rencontre un joli succès au point qu’une suite est immédiatement mise en chantier.

Pendant près de 20 ans, Blizzard va enchaîner les succès à un rythme… que le studio décidera de lui-même. Avec Diablo, les joueurs découvrent le plaisir de jouer ensemble facilement grâce à Battle.net. Puis arrivent StarCraft, Diablo II et Warcraft III. Le succès sera au rendez-vous et Blizzard imprime progressivement sa marque de fabrique. Les jeux sortent quand ils sont prêts, sont funs et se bonifient avec l’âge. Ils deviennent même légendaires avec leurs extensions respectives. Plus personne n’ose en effet imaginer Diablo II sans Lord of Destruction ou Warcraft III sans The Frozen Throne.

En 2004, Blizzard sort World of Warcraft. Le jeu, décrié pour sa facilité par les puristes biberonnés à Ultima Online et Everquest, révolutionne le monde des MMORPG. Le succès est si colossal que WoW va engendrer plein de WoW-killers. Il les enterra pratiquement tous. Alors qu’Everquest a eu besoin de 4 ans pour atteindre les 500.000 abonnés, WoW dépasse ce chiffre en quelques jours.

Chez Blizzard, il n’y a plus que World of Warcraft qui compte au point de ralentir le développement de nouvelles franchises et de nouveaux jeux. Pendant six ans, seul WoW aura droit au chapitre. Avec ses millions d’abonnés, l’argent coule à flots. Blizzard Europe ouvre ses portes à Versailles et la société lance ses propres salons, la BlizzCon et la Worldwide Invitational, destinés à rassembler sa communauté et annoncer ses jeux devant un parterre de joueurs acquis à sa cause.

Chez Blizzard, il n’y a plus que World of Warcraft qui compte au point de ralentir le développement de nouvelles franchises et de nouveaux jeux... (Il reste 75% de l'article à lire)

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles !

14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.314.953 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.