Bobby Kotick, ancien PDG d'Activision, souhaite acheter TikTok avec des partenaires potentiels
Le moins que l'on puisse dire, c'est que TikTok déchaîne les passions. Adulée par des millions d'utilisateurs qui apprécient d'y regarder des vidéos, plusieurs responsables politiques craignent que la société mère de l'application, basée à Pékin, ne partage les données de ses utilisateurs avec le gouvernement chinois ou ne s'appuie sur TikTok pour promouvoir sa propagande.
Si les gouvernements peuvent demander aux politiciens de ne pas installer l'app sur leur smartphone de peur d'un éventuel espionnage des données, ils ont du mal à franchir un pas supplémentaire et interdire l'application dans un pays entier. En effet, les instances politiques se méfient qu'une action un peu trop énergique déclenche une réaction brutale chez les utilisateurs qui pourraient dès lors réagir en votant pour un autre parti aux prochaines élections.
Aux États-Unis, la situation est particulière car TikTok a encouragé ses utilisateurs à contacter leurs représentants au Congrès pour s'opposer à un projet de loi obligeant ByteDance, la société mère de TikTok, à vendre l'application dans un délai de 180 jours, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d'applications d'Apple et de Google.
D'après le Wall Street Journal, Robert Kotick est entré dans la danse en cherchant des partenaires pour acheter ByteDance dans le cas où le Congrès américain voterait la loi en question.
Bobby Kotick, l'ancien directeur général de l'éditeur de jeux vidéo Activision, a fait part de son intérêt au cofondateur de ByteDance, Zhang Yiming, selon une personne au fait de la situation. Le prix éventuel est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars.
Kotick cherche des partenaires. Lors d'un dîner organisé dans le cadre d'une conférence d'Allen & Co. en début de semaine, Kotick a lancé l'idée d'un partenariat pour acheter TikTok à une table de personnes comprenant le PDG d'OpenAI, Sam Altman, selon des personnes au fait de la situation. OpenAI pourrait utiliser TikTok pour former ses modèles d'intelligence artificielle si un partenaire tel que Kotick pouvait réunir les capitaux nécessaires à une telle acquisition.
Du côté de TikTok, on prépare déjà la riposte. Toujours selon le WSJ, la société pourrait demander au Sénat d'intervenir sous prétexte que la loi va à l'encontre de la liberté d'expression.
Malgré les soupçons d'échanges de données, TikTok s'est toujours défendu qu'elle ne partageraient pas les données de ses utilisateurs au gouvernement chinois si ce dernier venait à le lui demander... ce qu'il n'aurait d'ailleurs jamais fait d'après ByteDance.
L'application s'invite même dans la course à la présidence aux États-Unis. Donald Trump, autrefois partisan de la vente de l'app, semble maintenant faire marche arrière en disant que la vente de TikTok ferait plaisir à Meta (Facebook, Instagram), qualifié d'ennemi du peuple américain.