Classement des jeux eSport d'après leurs utilisateurs actifs et la dotation des tournois

JudgeHype | 16/01/2017 à 13h15 - 18

The eSports Oberser a publié un classement intéressant des jeux eSport. L'idée est de diviser les titres en trois tiers, chacun nécessitant un certain nombre d'utilisateurs actifs mensuel, un prize pool annuel plus ou moins considérable et enfin un minimum de spectateurs sur les différentes plates-formes de streaming.

Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessous, un jeu doit disposer de plus de 8 millions de joueurs actifs chaque mois pour faire partie du Tier 1, mais également proposer un Prize Pool annuel de pas moins de 5 millions de dollars US, et en sus 20 millions d'heures visionnées par les spectateurs.

L'auteur est conscient que son étude n'est pas parfaite. Elle se base exclusivement sur des données fournies par diverses sociétés, dont SuperData, qui lui fut bien utile puisque les éditeurs sont souvent frileux quand il s'agit de donner des chiffres d'utilisateurs actifs.

Avant de passer au classement, il est important de garder en tête que certains titres sont immensément populaires dans certaines régions de la planète, mais pas du tout dans d'autres. Un jeu comme Super Smash Bros bénéficie ainsi d'une belle aura aux États-Unis, mais celle-ci est nettement plus timide sur le vieux continent. Ajoutez à cela des dotations relativement limitées dans les tournois et cela explique pourquoi le jeu se trouve "seulement" dans le troisième Tier.

Sorti en mai dernier, Overwatch est directement propulsé dans le Tier 2. La plupart des autres titres sont bien connus de tous, comme League of Legends, Hearthstone et consorts. Par contre, j'imagine que vous connaissez nettement moins Crossfire ou Point Blank, des FPS surtout joués en Asie mais dont la popularité est colossale.

L'auteur précise qu'on voit pointer un nouveau Tier 1 tous les trois ans en moyenne. Il sera ainsi intéressant de savoir si Overwatch sera celui-ci, ou si un nouveau jeu sortira en 2017 pour lui voler la vedette. L'arrivée d'un cinquième Tier 1 serait inévitablement une bonne chose pour le développement de l'eSport.

On terminera en notant que Blizzard parvient à placer 4 jeux dans les deux premiers tiers, ce qui est une performance assez remarquable.


18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.313.270 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.