Combien coûte un réseau comme JH ?

JudgeHype | 24/11/2010 à 15h57 - 22

Combien coûte un réseau comme JH ? Quels sont les frais engendrés par l'hébergement des serveurs, nos locaux hyper modernes et nos équipements hi-tech ? Quelles sont les sources de revenus du site ? Voilà le genre de question que certains d'entre-vous se posent certainement.

Du côté des dépenses, l'hébergement est bien évidemment un poste important. Suite à l'arrivée du nouveau serveur et l'upgrade en RAM des autres machines, le coût mensuel s'élève désormais à +/-1700€ pour les cinq serveurs. D'autres frais ponctuels peuvent venir s'ajouter par la suite (comme la licence annuelle du forum ou certaines interventions ponctuelles), mais c'est pour vous donner une idée. Le tarif comprend bien sûr la location des machines mais également les mises à jour de sécurité et diverses choses comme ça.

Pour les locaux, les frais sont plutôt limités puisque Sharas et moi-même bossons chacun depuis notre maison/appart. C'est moins pratique que de vrais bureaux puisqu'on ne bosse pas côte-à-côte par exemple, mais au moins cela réduit drastiquement les frais. Le réseau JH n'a pas de "rédaction" comme peuvent l'avoir certains sites web dédiés aux jeux vidéo. Y a des avantages et des inconvénients, mais on n'a pas vraiment le choix pour l'instant. D'où mon refus lorsque je suis contacté par des étudiants pour un "stage chez JH" ;)

En ce qui concerne l'équipement, hé bien nous avons forcément besoin d'ordinateurs, systèmes d'exploitation et logiciels. Les machines ne sont pas exceptionnelles mais doivent néanmoins pouvoir faire tourner pas mal d'applications en même temps. Pour la rédaction des news, une seule machine me suffit (idéalement en dual screen mais là je fais avec un couple portable/iPad depuis que le fiston a réquisitionné mon bureau pour sa chambre - je me vengerai ^^). Sharas a par contre besoin de plusieurs machines pour ses tests, routines et magouilles autour de WoW. Je ne sais jamais vraiment ce qui tourne chez lui, ça restera à jamais un mystère.

D'autres frais sont engendrés par les déplacements lors des BlizzCon, Gamescom ou autre évènements comme la sortie des jeux Blizzard sur les Champs-Elysées. Il faut en effet du matos pour couvrir correctement ce genre d'évènements et vous proposer un contenu de qualité : PC ultraportable, dictaphone, réflex numérique, caméra, etc. Il faut aussi compter divers frais pour les trajets, l'hébergement, les frais de connexion au web (faudra que je vous raconte le coup des 100 dollars US par journée de connexion wifi lors de la BlizzCon 2010), etc. Notez tout de même que la BlizzCon ne coûte pas très cher puisque je suis invité par Blizzard pour couvrir l'évènement en tant que fan site francophone.

Les revenus sont composés de la publicité et des partenariats avec diverses boutiques. Si j'ai longtemps géré plusieurs régies en parallèle (c'était un peu le foutoir d'ailleurs), j'ai préféré laisser le soin à une seule boîte de gérer la pub depuis quelques années. Depuis juin 2008, c'est Advertstream qui s'occupe de tout ce qui concerne les bannières et pavés que vous pouvez voir sur le réseau JH. Les campagnes publicitaires sont parfois payées à l'affichage, parfois au clic, ça dépend des campagnes.

La pub représente la majeure partie des revenus (à vue de nez 85 à 90%) mais les partenariats avec des boutiques comme Amazon.fr, Acrodeal.com, Fnac.com, Game.fr ou Materiel.net sont également importants. Lorsque vous cliquez sur un lien présent sur JH et que vous achetez ensuite un jeu ou n'importe quoi d'autre, la boutique verse une commission. Celle-ci tourne généralement entre 3 et 8% en fonction des boutiques et des produits (le matériel informatique est moins commissioné que les jeux vidéo par exemple, mais les commissions dépendent aussi du nombre de ventes effectuées chaque mois). Ces commissions représentent un apport non négligeable mais dépendent beaucoup de l'actualité, des produits dérivés et évidemment de la sortie des jeux Blizzard.

Bien entendu, on pourrait aussi proposer un compte Premium afin de faire payer les visiteurs pour divers services (absence de pubs, bonus, etc.), mais il ne s'agit que d'un projet à long terme dont nous n'avons fait que discuter de temps à autre avec Sharas. Rien de prévu pour l'instant, je rassure les sceptiques et râleurs ;)

Il y a bien d'autres choses à raconter, mais cette news vous permet au moins d'en savoir encore plus sur le fonctionnement du réseau. La prochaine fois, je vous parlerai un peu plus en détails des rôles de Sharas et moi-même, de qui fait quoi en quelque sorte ;)

22 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.520.618 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.