Druide et Guerrier dominent après le mini-set Exploration des Tréfonds

Pour savoir ce qui se passe sur Hearthstone à l'heure actuelle
JHden | 22/01/2024 à 09h42 - 0

Comparé à une extension avec plus d'une centaine de cartes, le mini-set va logiquement avoir moins d'impact sur le métagame. Au mieux, on peut s'attendre à voir un ou deux archétypes recevoir assez de renfort pour que leur synergie phare fonctionne enfin, ou qu'un deck déjà bien installé explose grâce à encore plus de soutien. Sinon, il est très rare de voir un tout nouveau deck prendre le dessus, à moins qu'il n'y ait plusieurs cartes qui poussent dans le même sens. 

Par exemple, Chaman et Paladin ont reçu tout un groupe de cartes pour lancer la mécanique des trésors chez ces deux héros. Pour l'instant, il n'y a pas eu de decks reposant principalement sur ces trésors qui sont apparus, et ce sont les decks d'avant le mini-set, Paladin Aggro et Chaman Highlander, qui restent les plus performants pour Thrall et Uther. Les trésors font partie de ces decks, mais n'ont pas dépassé le stade de soutien.

Cette diversité reste néanmoins plus appréciée que ce que d'autres ont reçu. En effet, pour Chasseur de Démons, Mage, Voleur ou Chevalier de la mort, il n'y a rien à signaler avec les nouvelles cartes après cette première journée dans les tréfonds des Terres Ingrates. Chasseur, Prêtre et Démoniste n'ont pas vraiment fait plus de vagues mais testent certaines des nouvelles cartes, avec Chasseur Arcanes, Prêtre Surplus de Soins ou Démoniste Thaddius Limon qui ont reçu des cartes à potentiel. 

Il ne nous reste plus que deux classes, Guerrier et Druide, les deux dominantes de ce mini-set. Garrosh est le plus intéressant des deux à mes yeux, avec son archétype Highlander fort d'un Braan, mineur des profondeurs, aussi impressionnant que prévu. 
En ce qui concerne Malfurion, il continue de faire absolument ce qu'il veut dans Hearthstone, se reposant sur deux nouvelles cartes pour terroriser les dix autres héros. Un nouveau deck est né avec le mini-set, utilisant le Pendentif de terre, Reflets brisés et le Géant Naga pour amener assez d'armure pour démolir tous les espoirs d'un deck agressif, et développer assez de pression pour forcer un deck défensif à avoir la réponse parfaite, souvent plusieurs tours à la suite.

Ainsi, ces trois cartes sont facilement les plus impactantes du mini-set après la première journée, amenant à de nouvelles synergies, et faisant mordre la poussière aux neuf autres héros. 


1. Guerrier highlander, le nouveau deck contrôle de référence

Un deck highlander est forcément assez long à construire complètement, de nombreuses cartes pouvant être reconsidérées selon l'environnement, et la volonté d'orienter le deck vers plus de contrôle ou de rythme. 

Pour l'instant, le deck se repose énormément sur les cris de guerre, cherchant à abuser de Brann au maximum. Néanmoins, des cartes comme la Rockeuse redoutable pourraient laisser leur place pour d'autres capacités. Gardien du soleil, Marrut Lieur-de-Pierre font partie des cartes que j'ai vues selon les listes par exemple. 
Il existe aussi des versions du deck qui ne jouent pas de serviteurs à plus de 6 points de mana, ainsi que Taelan, afin de trouver Brann plus rapidement. Une orientation que j'aime assez, car cela donne au deck plus de rythme, et moins l'impression que l'on subit pendant une longue partie du match. 

Si jamais vous êtes curieux quant à cette version avec une curve assez basse : 

Il y a deux grands points à aborder en ce qui concerne le guerrier highlander, et qui sont importants pour comprendre son succès sur ce début de mini-set.

Tout d'abord, c'est l'un des rares decks qui pousse quelque chose que nous ne pouvions pas faire jusqu'à maintenant : jouer la synergie highlander avec Garrosh. De plus, Brann est une carte iconique du jeu, que beaucoup de joueurs considèrent comme l'une des plus fortes de l'histoire du jeu. Ainsi, le fait que ce deck soit l'un des rares à ne pas être un archétype déjà existant, ainsi que la carte qui le pousse soit Brann ont forcément eu un effet sur la popularité du deck. 

Ensuite, ce deck est relativement simple à construire pour un deck highlander. Il n'est pas terminé, et comme tout bon archétype contrôle, devra s'adapter aux autres decks populaires. Néanmoins, le nouveau Brann donne une direction claire à l'archétype avec les cris de guerre, ce qui aide énormément pour choisir les cartes à inclure dans le deck. 

Ainsi, comparé à un Paladin ou un Chaman trésors, qui va avoir une partie du deck évidente, mais devra essayer différentes façons de l'entourer, Guerrier Highlander a surement trouvé une liste compétitive plus rapidement que le reste. 

Alors que penser de ce nouveau Guerrier, et peut-il se faire une place dans le métagame de cette fin d'année du Loup ? 

Je pense qu'il a ses chances, même si la différence entre un Brann au tour six, qui ouvre Astalor ou la mécanique des trésors pour dominer la partie, et ne pas trouver la nouvelle légendaire, est énorme pour l'instant. De plus, comme tous les decks contrôle, le deck souffre de la puissance de Malfurion, à qui on laisse trop de temps pour ne pas se faire déborder à un moment ou un autre. 
Il faut donc voir ce nouveau deck Highlander comme un bon ajout avec le mini-set, mais pas encore un deck qui peut impacter profondément le métagame d'Hearthstone. Cette distinction revient au Druide, comme très souvent lorsque des cartes ouvrent la porte à de nouveaux abus.


2. Malfurion, en route vers ses prochains nerfs

Je n'aime pas du tout cette tendance de tout de suite réagir à des decks très forts en se disant qu'ils seront modifiés dans le prochain patch. Mais il faut aussi savoir se rendre à l'évidence, Malfurion a encore une fois l'air d'une classe qui ne joue pas au même jeu que ses petits camarades. 

En cause cette fois-ci, deux nouvelles cartes du mini-set, Pendentif de terre et Reflets brisés, qui offrent à Malfurion une combinaison de stabilité, potentiel de développement, et d'armure qui en font le meilleur héros à l'heure actuelle.

Pour l'instant, le deck qui fait le plus de bruit a un but simple : trouver et dupliquer le Géant naga ou Eonar, la Lieuse-de-vie pendant que Topior le Massigazzor ou Yogg-Saron libéré assurent le contrôle de la table. 

En termes de potentiel à long terme, le deck est très difficile à continuer, car il peut virtuellement créer des menaces durant au moins dix tours à la suite, largement assez pour épuiser n'importe quel adversaire. De plus, et c'est surement la partie la plus importante de ce deck, la faiblesse iconique de la classe Druide, l'agression ou une table très solide a presque disparu.
En effet, par l'armure que le deck génère avec le Pendentif de terre en trouvant le Géant naga, la possibilité de récupérer tous ses points de vie plusieurs fois avec son titan, Reno qui va vider la table une fois le deck vider (ce qui va assez vite) ou les Dragonnets de Topior, déborder ce deck est aussi difficile que si vous jouiez contre un Prêtre ou un Guerrier. Ensuite, parce que Malfurion peut désormais s'approprier n'importe quelle menace adverse avec Reflets brisés, et donc profiterait même d'un adversaire qui jouerait son titan ou le serviteur légendaire après avoir déterré quatre fois. 

D'un point de vue technique, ce Druide demande une certaine maîtrise, d'abord autour des synergies entre chaque carte et la connaissance de quelle est la plus intéressante à dupliquer.  D'un point de vue efficacité en revanche, ce deck peut se jouer avec un esprit très proactif, se concentrant uniquement sur son développement, utilisant l'armure pour se remettre à flots en termes de points de vie au besoin, et peut donc dominer entre les mains de beaucoup de joueurs.

La liste présentée ici est celle qui a fait le plus parlé d'elle sur cette première journée, mais il y a bien d'autres listes qui fonctionne extrêmement bien également. Ma préférée est un deck avec seulement trois dragons et qui va récupérer Topior à chaque partie grâce à la quantité de cartes de pioche disponibles pour le druide, puis abuser des Dragonnets pour le reste de la partie. 

La voici si elle vous intéresse : AAECAe2/BATv3gSs0QXBlQaXoAYNrp8E158ErsAEst0E1t4E7KMF2f8F/Y0Gu5UG15wG2JwGrJ4GmqAGAAA=

Sinon, voici le deck présenté à la base :


3. Conclusion

Il existe un troisième deck qui a bien fonctionné depuis le début du mini-set, c'est le Paladin Trésors Buff, une variation de l'archétype agressif qui utilise le sort Fongifouille pour encore augmenter un potentiel de dégâts déjà très solide auparavant. Le deck est un peu en retrait dû à la popularité du Guerrier Highlander, mais pourrait devenir l'archétype de référence du Paladin avec le temps, le concept étant très proche d'un deck déjà très bon, y ajoutant encore de potentiel explosif.

En ce qui concerne les autres classes, il n'y a pas grand-chose à noter malheureusement. Le chaman est la classe dont j'attendais le plus, ayant déjà un excellent deck avec l'archétype Highlander, et ayant désormais accès à la mécanique des trésors également. Nous verrons si Thrall arrive à quelque chose avec plus de temps. 

Pour les autres, il n'y a pas eu plus de mouvement que le test d'une nouvelle carte dans un archétype déjà connu, et rien n'a paru particulièrement convaincant pour l'instant, en tout cas pas en comparaison au Druide ou au Guerrier. 

Le mini-set est encore tout jeune, et il n'y a pas de tournois ou objectif pour pousser les meilleurs joueurs à trouver de nouveaux concepts en ce moment. Ainsi, il est normal que les choses bougent un peu moins vite, ou que des decks paraissent écraser complètement le reste du métagame. 

Voyons ces premières journées comme une base qui a mis en avant les decks qui nous devons dorénavant battre pour que le jeu continue de se diversifier. Est-ce possible ou a-t-on déjà un deck qui va pousser les développeurs à intervenir ? 

J'espère que vous vous amusez avec ces 38 nouvelles cartes, n'hésitez pas à partager votre deck dans l'espace commentaires pour inspirer les autres, et bon jeu à tous ! 

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.338.633 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.