Edito #2 : Comment organise-t-on nos journées de travail sur JudgeHype ?

Une petite plongée au coeur de notre quotidien
JudgeHype | 19/06/2023 à 14h14 - 7

Comment se passe une journée normale au sein de JudgeHype ? Qui compose l'équipe de rédaction du site et comment se déroule notre quotidien ? Voici des questions que certains d'entre-vous peuvent se poser et je vous propose d'y répondre.


Qui écrit sur JudgeHype ?

Le coeur de la rédaction est composé de deux personnes : JudgeHype et Arkentass.

JudgeHype, c'est moi, tout simplement. J'ai lancé le site en 1998 et je suis toujours aux commandes. Si j'ai écrit sur tous les jeux pendant de très longues années, je suis désormais surtout présent sur les sites dédiés à WoW, WoW Classic et aux différents Diablo. Je gère aussi des éléments comme le Guide d'achat PC Gamer. Je surveille également de près tout ce qui entoure Activision Blizzard, des résultats trimestriels au rachat par Microsoft pour prendre un exemple récent. Il m'arrive de publier des articles sur d'autres jeux, mais c'est moins fréquent à qu'à une époque. Je m'occupe aussi des articles sponsorisés, que ce soit un guide pour un jeu vidéo ou de la mise en avant des promotions de nos partenaires.

Pendant une quinzaine d'années, j'ai été seul à écrire sur JH. Puis Arkentass est arrivé. Mine de rien, ça fait plus de dix ans qu'il traîne sur le site maintenant. Il gère l'actualité pratiquement 24h/24. Dès qu'un PTR ouvre ses portes ou que Blizzard dévoile une information, il dégaine et publie sur JH dans la foulée... Et ce pour toutes les franchises et tous les jeux. Ces dernières années, il s'est aussi beaucoup investi dans des articles de fond. C'est lui qui, par exemple, vous détaille le fonctionnement des fonctionnalités sur Hearthstone, Diablo Immortal, Diablo IV et Warcraft Arclight Rumble. Ses connaissances sur les univers de Blizzard sont assez bluffantes je dois dire.

Je ne serais pas complet si j'omettais de mentionner Den. Chaque semaine, il écrit un article sur la méta de Hearthstone. Cela fait de nombreuses années que je le connais et c'est un plaisir de le lire. Auparavant, il a fait partie de la Team eSport de JudgeHype. C'était au milieu des années 2010, une époque où on s'est mis à faire plein de trucs : web tv, tournois StarCraft II et Hearthstone, équipe Hearthstone, etc. J'aurai l'occasion de revenir sur l'évolution de JH au fil des ans dans un prochain édito, avec les bonnes et mauvaises décisions que j'ai pu prendre.

Au fil des ans, d'autres rédacteurs ont participé au contenu. Certains ont signé des centaines de news comme Lyrka (coucou ma chérie) et Sharas (le frérot), mais d'autres personnes ont aussi participé au contenu. Je pense à Lona (que vous lisez pendant les BlizzCon), Zalki (toujours présent comme modérateur) mais aussi Asmodai, Arkorn, Kalendir, Arachios, Aquarya, Denea, Detrakios, Fluocrazykenny, Sosthène, Cheape ou ZhemV. J'en ai forcément oublié.


Comment se passe une journée-type ?

La journée commence en préparant les tartines des enfants pour ensuite les conduire à l'école. Quoi ? Vous vous attendiez à autre chose ? Bon d'accord.

La première chose à faire le matin, c'est de jeter un oeil à ce qui s'est passé pendant la nuit. C'est ce que nous faisons tant Arkentass que moi-même. Arkentass a toujours une vision de la semaine à venir, avec les éléments qui doivent normalement arriver sur les jeux ou les sites de Blizzard. Il a un planning qu'il partage d'ailleurs avec vous dans l'Antre des Prédictions chaque lundi à midi.

Il n'empêche qu'il faut surveiller de près de nombreuses sources différentes. Cela va des sites web spécialisés à ceux nettement plus généralistes mais qui ont parfois droit à des interviews exclusives. Il y a également des dizaines de comptes Twitter à surveiller. Pour sa part, Arkentass scanne le tout à la recherche d'infos qui peuvent lui être utiles pour ses news. Ça peut aller de précisions de la part d'un développeur de Blizzard au sujet d'une fonctionnalité à venir à la traduction quasi-quotidienne des correctifs. Le boulot de traduction est globalement assez conséquent, ce qui est toujours ultra passionnant pour nous mais qui vous est très utile. Et on aime quand ce qu'on fait vous est utile ;)

Une fois que nous avons faire notre petit tour, on démarre la rédaction des articles. On divise d'ailleurs les sujets à publier rapidement et ceux qui peuvent attendre plus longtemps. Les correctifs WoW sont par exemple à publier dès que possible car il faut que vous soyez au courant des dernières modifications apportées par les développeurs. En fonction de la longueur du texte, ça peut prendre un peu plus de temps, mais je sais qu'Arkentass met souvent le turbo le matin pour publier cette news rapidement.

Derrière, le flot de news va être plus ou moins constant. Cela dépend notamment du studio. Si un PTR WoW a ouvert pendant la nuit, il y aura forcément beaucoup de choses à dire. Il arrive parfois qu'on sache d'avance qu'on terminera à 15 ou 20 articles sur la journée.

Il est amusant de noter qu'on a chacun nos petites habitudes. Arkentass publie souvent à heures fixes (XXh00 ou XXh30), vous pouvez donc passer nous voir à ces moments-là le matin, vous aurez souvent un peu de lecture. De mon côté, c'est totalement aléatoire... sauf l'après-midi où ça m'amuse de publier à 13h13, 14h14 ou 15h15 ^^

Ouais j'ai peut-être un peu abusé ce jour-là


En fonction des jours et des thèmes, certains sujets sont plus propices à être mis en avant. Le lundi est ainsi une journée assez calme chez Blizzard et on peut donc s'orienter vers des sujets plus variés. C'est souvent une journée où je vais aborder des sujets communautaires, un de mes thèmes de prédilection car j'ai toujours aimé mettre la communauté à l'honneur. Cela peut aller d'un cosplay que j'ai trouvé sur le web à une expérience partagée par un joueur et que je trouve intéressante de vous relayer. Il ne sert en effet à rien de caser une news communautaire un jour trop chargé en actualités, la majorité d'entre-vous ne la verrait même pas. Ces jours plus ou moins chargés expliquent aussi que j'ai choisi le lundi pour mes nouveaux éditos. 

Puisque nous sommes seulement deux, il est parfois impossible d'aborder tous les sujets. On doit alors faire un savant mélange entre ceux qu'on aime et ceux qui peuvent générer du trafic. Il s'agit de deux choses très différentes. 

Je vais prendre un exemple tout bête. Si je dois interviewer un développeur de Blizzard ou l'écrivain d'un roman à venir, je sais d'avance que le boulot sera conséquent. Il faut préparer les questions, être au rendez-vous puis retranscrire ou résumer l'interview. Grosso modo, il faut compter une demi-journée. Si le sujet sera le Lore de Diablo, je vais me retrouver avec un article qui ne générera que quelques milliers de vues... alors que je peux faire la même chose avec trois cosplays. Idem dans le cadre du PvP ou de l'eSport, des thèmes qui ont moins de potentiel sur JH et qu'on met plus souvent de côté.

Je caricature un peu, mais à peine. Sur JH, je fais donc un travail pour équilibrer le contenu du site. Il faut des guides (débloquer un élément en jeu, stratégie d'un boss), des récapitulatifs complets (traduction d'interviews, résumé du contenu d'un patch) mais aussi des articles qu'on peut publier plus rapidement et d'autres qui sont plus légers.

En compagnie d'Arkentass, on essaie de maintenir une activité constante. En semaine et sauf exception, on s'arrange pour avoir un minimum de news. En fonction des jours, on sait aussi qu'on peut se reposer sur l'autre pour générer du contenu. Parfois, je sais qu'Arkentass a pas mal de news à publier et j'en profite pour m'occuper de sujets qui nécessitent plus de temps.

Cela me permet aussi de travailler sur des éléments invisibles pour vous. Cela va de la publication sur les réseaux sociaux à l'aspect administratif (comptabilité, paiement des factures, mails) en passant par les contacts avec Blizzard, la régie publicitaire et les projets qu'on peut avoir en termes de développement. On a ainsi des conférences régulières avec Ryushin afin de corriger des bugs et d'organiser les projets en fonction des priorités. Il adore quand je lui fais un mock-up d'une interface que je veux faire évoluer sur JudgeHype ^^ Le dernier en date était celui de la page dédiée aux abonnements Premium. Je ne suis pas graphiste, mais comme on n'a pas les moyens d'en engager un, je me débrouille. JH, ça a d'ailleurs souvent été beaucoup de débrouillardise.

Depuis un peu plus de deux ans, mes horaires de travail ont aussi évolué. Début 2021, Lyrka a quitté JH suite à la baisse des revenus publicitaires. Elle a rapidement trouvé un nouveau boulot mais ça a forcément chamboulé notre quotidien (c'est ma compagne). Les horaires d'école et d'activités des enfants m'obligent à terminer assez tôt et j'essaie de rattraper un peu le soir. Ça peut aussi devenir le bazar dans les moments où la petite est malade ou que je dois aller la chercher à l'école parce qu'elle est tombée et qu'il faut filer chez le docteur. Pour vous donner un exemple, elle a été malade le matin du 6 juin, date de sortie de Diablo IV. Il faut parvenir à caser le taf dans des horaires moins sympas qu'auparavant mais je suis loin d'être le seul dans ce cas, j'en suis sûr.

J'adore ce que je fais. Vous parler de Blizzard est une passion depuis plus de 25 ans. J'aimerais changer des choses bien sûr, mais c'est le cas dans tous les jobs. Il faut gérer au mieux en fonction des événements du quotidien, des moyens (humains et financiers) qui sont à ma disposition pour essayer de contenter tous les lecteurs. Ha merde, non ça c'est pas possible :D

Envie de nous soutenir ?
  • Souscrivez à un abonnement Premium
  • Effectuez vos achats Amazon ou Materiel.net via nos liens
  • Désactivez votre bloqueur de pub (sincèrement ça nous aide)
  • Interagissez avec nos publications sur le site et les réseaux sociaux
  • Parlez de nous :)
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 147.753.132 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.