Edito #3 : JudgeHype est-il payé par Blizzard ?

Attention, la réponse va vous surprendre. Ou pas.
JudgeHype | 26/06/2023 à 21h00 - 13

Cela fait de longues années que je lis, à intervalles plus moins réguliers, que JudgeHype est payé par Blizzard pour parler de World of Warcraft, Diablo ou pour dire du bien d'un jeu pas encore sorti. Même si cet article n'empêchera pas certaines personnes de penser le contraire, je pense qu'il est utile de vous expliquer que je ne reçois aucune compensation financière directe de la part du studio. Par contre, il m'arrive de recevoir des cadeaux, il est donc important de nuancer pour que vous sachiez de quoi il retourne exactement.


L'époque bénie des campagnes directes

La publicité sur JudgeHype est intégralement gérée par une régie publicitaire. Je ne suis jamais en contact direct avec les annonceurs. Notre taf, c'est d'avoir de bons articles. Celui de la régie, c'est de dire aux annonceurs que nous sommes géniaux et qu'il faut absolument afficher des bannières chez nous.

Depuis plusieurs années, la majorité des campagnes sont d'ailleurs automatisées. C'est ce qu'on appelle la programmatique. En gros, on donne toute une série de notes à JH en ce qui concerne l'emplacement des pubs, leur visibilité, la vitesse d'affichage, la version mobile, le nombre d'impressions, etc. Tout cela signale, de façon automatique, si JudgeHype est un bon ou un mauvais élève et combien il faut payer pour passer sur le site. Je schématise car c'est nettement plus complexe, mais vous comprenez l'idée.

La programmatique existe depuis longtemps et c'est même devenu la seule façon de travailler pour bon nombre de régies et de sites. Mais ça n'a pas toujours été le cas. À une époque, une régie pouvait contacter Blizzard (enfin pas Blizzard, mais l'agence en charge de la pub pour le studio) en disant : "Hey, JudgeHype c'est de la balle, y a des dizaines de milliers de joueurs de WoW qui le lisent, ça vous dit de mettre de la pub pour The Burning Crusade ?". 

Blizzard pouvait ainsi décider de passer volontairement sur JH. C'était sympa, rentable pour nous sans que Blizzard intervienne à aucun moment dans la ligne éditoriale. On se disait que c'était sympa de nous acheter de la pub afin de nous permettre de continuer notre boulot. Mais je tiens quand même à préciser une chose : jamais, absolument jamais, Blizzard ne m'a demandé de faire quelque chose sous la pression ou en disant que son agence arrêterait d'acheter de la pub si on disait que Diablo III avait trop d'erreurs 37.


Ouais mais zut alors

Au fil des ans, la donne a changé. Après le rachat de Blizzard par Activision, la société a progressivement changé son fusil d'épaule. D'après ce que j'ai pu apprendre, il ne servait plus à rien d'investir dans des sites qui vont de toute façon parler de WoW et des autres titres à longueur de journées.

En soi, ils ont raison et on a continué à bosser de la même façon. On a juste du trouver de nouveaux moyens de financement pour combler la perte de revenus des campagnes directes. Ces dernières existent encore d'ailleurs, c'est pourquoi vous voyez passer des guides du débutant pour des jeux qu'on ne couvre pas habituellement. C'est une commande spéciale de la part d'un annonceur.

Ceci dit, il est toujours possible de voir des pubs Blizzard sur JudgeHype, mais elles passent par la programmatique dont j'ai parlé précédemment.


Et les partenariats alors ?

Ces dernières années, Blizzard a lancé un système d'affiliation pour Blizzard Gear. Ce fut une façon pour nous de parler des nouveaux produits, statuettes et compagnie, tout en percevant une commission sur les ventes de la même façon qu'on le fait pour Amazon. C'était une belle opportunité car comme on parlait souvent des nouvelles statuettes ou des promotions en cours, on pouvait gagner un peu d'argent de cette façon. J'avais même réussi à négocier 5% de remise permanente pour tous les visiteurs de JH.

Sauf qu'avec la refonte de Blizzard Gear en 2022, tout est tombé à l'eau. Malgré l'existence théorique d'une plateforme d'affiliation, impossible d'être accepté. Bien entendu, les revenus tirés de l'affiliation ne sont pas mirobolants, mais pour un site comme JH, ce sont des apports non négligeables. On notera quand même qu'aux US, l'affiliation fonctionne parfaitement. C'est en Europe que ça coince.


Les cadeaux de Blizzard

Depuis 20 ans, il m'a arrivé de recevoir des cadeaux de la part de Blizzard. Les plus beaux étaient les invitations à la BlizzCon. J'ai eu la chance de participer à douze des treize éditions, la grande majorité financées par le studio. Il s'agit d'un voyage de presse, sachant que Blizzard paie le trajet et l'hébergement. En échange, je m'engage à couvrir l'événement. Là encore, aucune pression particulière en terme de nombre de news ni d'obligation de dire que tout est absolument génial.

J'ai aussi participé à des Press Tour à Irvine afin de découvrir des jeux ou extensions. On recevait souvent un goody bag à la fin. Est-ce que cela pouvait dénaturer mon avis sur le contenu des jeux ? Je ne le pense pas. Pour info, il ne s'agissait jamais de cadeaux spectaculaires : tapis de souris, romans, des trucs du genre. J'ai aussi reçu des cadeaux comme des press kits (j'ai encore les jolies clés USB StarCraft II ou Diablo III), un Livre de Cain dédicacé par l'équipe de développement de Diablo, des éditions Collector, des vêtements style hoodie ou encore des packs plus exclusifs car non vendus dans le commerce. J'ai également reçu pas mal de cadeaux à faire gagner sur le site. Cela allait des clés beta à des éditions collector et autres goodies. C'était assez fréquent à l'époque de Blizzard Europe, c'est nettement moins le cas ces dernières années.

Les cadeaux arrivent souvent après la sortie des jeux. Typiquement, il m'est arrivé de recevoir une clé pour Shadowlands ou Dragonflight, mais parfois plusieurs jours après sa sortie alors que je l'avais forcément précommandé (comme la plupart d'entre-vous). En ce qui concerne les statuettes, les romans, les livres, les artbooks et compagnie dont je peux faire la critique, aucun d'eux n'est offert par les éditeurs ou Blizzard. Ils sont tous achetés avec l'argent de JudgeHype. 

Non, je n'ai pas reçu un pack de Steelseries pour vous parler de la souris et du casque Diablo IV. Non, je ne gagne pas un centime pour vous parler des promos sur la boutique Battle.net ou quand je vous explique à quel Diablo il faut jouer pour découvrir la franchise

C'est typiquement le genre de commentaire erroné. Dans le cas présent, j'ai écris l'article de bon coeur et j'ai vu qu'il y avait une promo en cours sur Diablo 2 et 3, ce qui m'a encouragé à le préciser en fin d'article.

Lorsqu'un article est sponsorisé, ça se voit tout de suite sur JudgeHype :

  • C'est indiqué en toutes lettres en bas de l'article et dans le tag de la news
  • Le lien vers le partenaire est "codé", c'est-à-dire qu'il passe par un prestataire externe ou qu'on voit un lien d'affiliation genre "&partenaire=judgehype".

Nous n'avons jamais touché un centime pour relayer les promos de Blizzard. C'est presque dommage d'ailleurs et je sais qu'à une époque, Blizzard a travaillé sur un système d'affiliation du côté de Hearthstone. Mais nous n'y avons jamais été convié.


Conclusion

J'espère que cet article permettra de rassurer les lecteurs qui pensent que nous recevons des pluies de billets de la part d'Activision Blizzard pour parler de WoW, Diablo IV ou Overwatch 2. C'est loin, très loin d'être le cas ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre !

13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.308.880 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.