Edito #6 : Quelles sont les sources des informations publiées sur JudgeHype ?

Voici nos secrets (enfin pas tous ^^)
JudgeHype | 17/07/2023 à 19h52 - 0

Plus de 74.000* news ont été publiées sur JudgeHype. Mine de rien, ça fait près de huit par jour en moyenne, et ce depuis 25 ans. Mais avant Ces informations nécessitent d'effectuer des recherches afin de vous fournir une information fiable. Quelles sont nos sources ? C'est la question à laquelle je vais vous apporter une réponse.

*Ce chiffre ne tient pas compte des guides (comme un guide de classe sur WoW) ou du contenu des bases de données (objets Diablo III, WoW Classic, etc.).


L'incontournable Twitter

Twitter est devenu une source d'infos indispensable. Les déboires du réseau social sont réels, mais il reste un outil formidable pour suivre l'actualité des jeux de Blizzard. Nous suivons des dizaines de comptes liés de près ou de loin au studio basé à Irvine. C'est évidemment le cas des comptes officiels, mais aussi ceux de devs, d'influenceurs, de membres actifs de la communauté, de partenaires de Blizzard et de journalistes.

Personnellement, je mets aussi de côté les sujets que je trouve utiles et que je traiterai ultérieurement. Cela peut concerner des fan arts ou des idées de questions à poser aux lecteurs de JH. Un sujet peut aussi en amener un autre et c'est en lisant les propos d'autres personnes qu'il me vient parfois des idées d'articles. Je ne compte plus le nombre de tweets qui m'ont servi pour rédiger des news.

Ceci me fait penser que le Twitter JudgeHype est lui aussi un outil très utile pour suivre l'actualité de Blizzard. Toutes les news du site sont relayées sur le compte. Cependant, il manque peut-être un aspect plus communautaire à notre compte, avec des éléments qui seraient exclusifs à Twitter, des réactions plus personnelles ou ce genre de choses. Ce serait sympa mais je n'ai encore jamais trouvé le temps de m'en occuper.


Les jeux

C'est con à dire, mais les jeux eux-mêmes sont forcément la source d'innombrables news. C'est le cas des PTR mais je sais que, pour ma part, je dois jouer pour avoir des idées.

JudgeHype est d'ailleurs né du fait que je cherchais des infos sur Diablo et que je les trouvais pas sur le web. J'ai donc pensé que ce devait aussi être le cas pour d'autres joueurs et j'ai décidé de publier mes propres guides afin d'aider la communauté.


Presse en ligne et sites de contenu

Autre source d'informations : les sites web. Oui, les bons vieux sites web. Vous savez, ces trucs apparus dans les années 90 avec des textes et des images fixes :D

Parmi les sites, je séparerais ceux orientés Blizzard et les autres, plus généralistes. Certains sont incontournables de part les informations exclusives qu'ils peuvent obtenir. Je pense typiquement à Wowhead ou Warcraftlogs sur WoW. Ce sont des sites qui existent parfois depuis longtemps et sont importants, que ce soit pour le datamining qu'ils peuvent faire ou les données qu'ils proposent. Ces sites sont similaires à JH, mais d'autres ne font que proposer un outil précis. C'est par exemple le cas de BlizzTrack qui permet de savoir quels sont les builds qui arrivent sur les serveurs de Blizzard. C'est le genre de site qui peut sembler abstrait pour le joueur lambda mais qui nous est utile pour nous préparer. Il m'arrive aussi d'aller sur des sites qui ne sont plus mis à jour depuis des années mais où je trouve des thèmes sympas comme les lieux insolites d'Azeroth. Il s'agit parfois de fouiller le web.

La presse généraliste est aussi très utile pour certains sujets. Je pense à The Verge, mais d'autres sites ont parfois de grosses exclus (IGN et compagnie). Cependant, ils s'intéressent moins aux mécaniques de jeux ou aux guides, mais vont apporter des éléments parfois inédits sur des sujets plus larges comme le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft.

D'autres sites sont plus communautaires. Je pense à Blizzard Watch que j'aime bien visiter de temps à autre, mais il en existe d'autres qui m'apportent un peu d'inspiration quand j'ai envie de publier un article un peu différent et qui va casser la monotonie de l'actualité purement orienté gameplay.

Au total, on parle de plusieurs dizaines de sites quand même. Par contre, et je tiens à le préciser, il s'agit intégralement de sites anglophones. J'ai pour principe de ne pas prendre mes sources chez les sites francophones. Je ne remets pas en cause leurs qualités, certains sites FR font un excellent boulot, mais à aucun moment je ne souhaite m'inspirer de la "concurrence". Je passe évidemment voir ce qui se passe chez eux, mais que ce soit Arkentass ou moi-même, on ne se base jamais sur un guide ou une news francophone pour faire les nôtres.

Cet article est destiné à vous montrer notre façon de fonctionner au quotidien. Il n'a pas vocation à vous donner l'intégralité des sources ou les outils que nous utilisons au quotidien :)


La communauté des joueurs

C'est ma source préférée. J'adore surveiller ce que disent les joueurs et les créations qu'ils peuvent mettre en ligne. Cela passe évidemment par les réseaux sociaux, mais des sites comme Reddit et les forums officiels sont souvent au coeur de nombreux articles. D'autres forums plus obscurs le sont parfois aussi, ou plus récemment des serveurs Discord.

Les news communautaires font partie de JH depuis toujours et je n'ai pas l'intention que ça change. Cependant, la fréquence de publication peut être très variable. Dans les moments où c'est calme chez Blizzard (pas de message à traduire, pas de PTR), je vais chercher à compenser avec du communautaire. Dans ce cas, je peux passer chez ArtStation pour chercher mettre en avant un illustrateur, ou chez DeviantArt pour jeter un oeil au cas où un cosplay mérite un relais.

YouTube fait aussi partie des sources. Certains créateurs font des vidéos formidables et j'aime bien les relayer, que ce soit en vous proposant un résumé des infos, un Top 10 ou un montage qui va vous faire sourire.


Les visiteurs de JudgeHype

Vous, chers lecteurs, êtes aussi une source d'inspiration ! En lisant vos commentaires, mais aussi au travers des messages que vous pouvez laisser par mail ou dans les messages privés auxquels je ne réponds pas, vous me donnez des idées de news. 

Cela peut partir d'une simple question d'un visiteur que je transforme en guide. Je pense également aux photos de figurines que je reçois et que je traite parfois avec deux mois de retard, ou encore aux screenshots que vous pouvez m'envoyer. Ceci dit, j'en reçois infiniment moins qu'avant, mais ça fait aussi partie de l'évolution du web ces dernières années qui vous permet de publier par vous-même. C'est parfois dommage car en partageant ça avec la commu JH, vous pourriez toucher plus de monde ;)

Il ne faut jamais hésiter à publier vos suggestions, ou mieux me les envoyer par mail à [email protected].


Citons-nous toutes les sources ?

En règle générale, nous citons les sources des informations. Il peut arriver qu'on ne le fasse pas volontairement. C'est le cas quand, par exemple, on publie en rafale des poissons d'avril ^^ Parfois, ce n'est même pas nécessaire puisque l'intégration d'un média indique automatiquement son auteur ou qu'on a un accord avec la source pour ne pas systématiser les liens.

On essaie de respecter au mieux nos lecteurs en recoupant des infos afin de nous assurer que l'article sera au plus proche de la vérité. On a rarement été pris en défaut et quand on a un doute, on ne publie rien ou on ajoute qu'il faut prendre l'info avec des pincettes géantes.

Quand on parle de source de news, il s'agit de la source initiale. Si je vois un tweet de Roger qui parle des modifications du Prêtre sur WoW, mais qu'il relaie une publication officielle de Blizzard, c'est cette dernière qui sera citée, par le tweet de Roger. Je fais cependant des exceptions à ce sujet, notamment quand un visiteur m'envoie un mail. Dans ce cas, je le remercie en news car ça me paraît naturel ;)

Quand on traduit un message de Blizzard ou qu'on relaie un article officiel, il peut nous arriver de zapper le lien en bas de news. Mais ça reste mineur comme souci puisque l'introduction signale généralement d'où vient l'information, même sans lien.

Ceci dit, personne n'est parfait et il m'arrive d'oublier d'indiquer la source. Dans ce cas, je corrige si je m'en rends compte ou si un lecteur publie un commentaire à ce sujet, voire même si la source me contacte pour m'engueuler. Mais là encore, on enchaîne parfois rapidement les articles et même si ça ne devrait pas arriver, l'erreur est humaine et je m'excuse platement devant vous ;)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 147.753.365 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.