Edito #8 : La satisfaction du travail accompli et les projets pour 2024

Il paraît que c'est en s'adaptant aux changements qu'on survit le mieux
JudgeHype | 20/12/2023 à 21h12 - 5

L'année 2023 touche doucement à sa fin. Comme d'habitude à pareille époque, c'est l'heure de jeter un oeil à tout ce que nous avons accompli ces douze derniers mois, mais aussi de réfléchir aux projets sur lesquels nous travaillerons en 2024. L'évolution du réseau JudgeHype et de son business model seront aussi au coeur de ma réflexion.


1. Une actualité de tous les instants et un contenu qui s'enrichit

Depuis le 1er janvier, près de 3800 articles ont été publiés sur JH. Ils concernent aussi bien des articles abordant le déploiement d'un patch que des guides pour les classes de WoW ou des builds pour Diablo IV. Mine de rien, ça fait plus de 10 par jour tout au long de l'année.

Comme d'habitude, on vous tient au courant d'un maximum de sujets sur les jeux de Blizzard. Arkentass est toujours au taquet quand il s'agit de relayer rapidement l'actualité et traduire inlassablement des correctifs et interviews afin de vous faciliter votre quotidien de joueur.

Pour ma part, je passe beaucoup de temps à rédiger des articles sur World of Warcraft, des builds Diablo IV et à aborder des sujets plus communautaires. Les guides d'achat PC sont également signés de ma part, ainsi que les articles sponsorisés... qui ont été bien rares cette année, au grand dam de nos finances ^^

Le trafic du site se porte bien, avec des hauts et des bas selon les périodes bien sûr. Même si nous devons faire mieux sur certains sujets, nous accordons un soin bien particulier aux articles importants et cela se ressent, que ce soit en termes de référencement sur Google ou de fréquentation.

Techniquement, nous avons apporté de nombreuses améliorations au réseau. Le nouveau moteur de recherche vous permet de trouver ce dont vous avez besoin dans l'intégralité du contenu des sites, et nous avons aussi ajouté un sommaire qui suit votre navigation. Vous avez aussi la possibilité de demander la suppression de votre compte depuis votre profil et plein de petites améliorations ont été apportées ci et là, que ce soit sur mobile ou desktop.


2. Nos projets pour 2024

L'année à venir sera intéressante chez Blizzard. En plus d'une feuille de route excitante pour WoW (et WoW Classic), le studio prépare de nombreuses fonctionnalités pour Diablo IV, y compris la première extension Vessel of Hatred. Nous aurons donc beaucoup de boulot de ce côté.

Bien évidemment, nous continuerons de suivre attentivement tous les jeux Blizzard. Nous avons aussi hâte d'en apprendre plus sur Odyssey, le jeu de survie qu'on espérait sincèrement voir à la BlizzCon. L'arrivée de Microsoft sera également à surveiller puisque cela pourrait engendrer des changements dans la politique de distribution des jeux. On s'intéressera d'ailleurs un peu plus au géant de Redmond en général, et à la division Xbox en particulier, que par le passé.

L'année 2024 sera l'occasion de travailler sur plusieurs projets :

  • Une refonte complète du portail du réseau : C'est un sujet récurrent, mais cette fois sera la bonne... promis. Merde, je pense que j'ai dit la même chose l'année dernière :D
  • Une refonte plus légère des accueils des sites dédiés : La liste des news me dérange un peu. J'aimerais notamment que les guides aient une meilleure place et que vous puissiez voir les articles mis à jour récemment.
  • Contenu et outils pour les jeux : Nous continuerons de mettre à jour nos bases de données avec les nouveautés sur les différents jeux... ce qui prend parfois bien plus de temps que vous ne l'imaginez.
  • Des optimisations afin de rester bien placé sur les résultats de recherche Google : C'est tout simplement indispensable pour maintenir notre visibilité. Vous êtes nombreux à venir directement sur JH mais une partie des joueurs arrivent ici via la recherche Google ou Google Discover. Or, à quoi ça sert d'avoir de bons articles si personne ne les voit ?
  • Plein d'améliorations techniques sont prévues : Les commentaires, notre back office, la simplification de l'abonnement Premium, etc.
  • Des articles non Blizzard : JudgeHype Junior (13 ans) a publié son premier guide Fortnite sur le site. Possible qu'on réitère l'expérience avec d'autres jeux car cela permet d'attirer un lectorat qui ne nous connaît pas encore ;)


3. Une évolution nécessaire

JudgeHype a débuté comme un fan site et j'ai toujours essayé de maintenir cet esprit communautaire. Cependant, internet a beaucoup évolué ces 25 dernières années et il a fallu s'adapter. Couvrir plus de jeux, lancer de nouveaux projets, être présent sur les réseaux sociaux, optimiser le SEO, allouer (beaucoup) de temps de développement pour ce même SEO et plus seulement pour offrir des services aux joueurs, etc. Parfois, on ne sait plus où donner de la tête et il faut faire un sacré tri, ne sachant pas toujours si on fait les bons choix. 

Ces dernières semaines, nous avons dû prendre une décision radicale en affichant un popup aux utilisateurs d'Adblock. Ces derniers sont devenus si nombreux que 70% des visiteurs sur desktop n'affichaient aucune publicité alors que c'est de loin notre source de financement principale. 

Le message a eu de l'effet et les chiffres se sont améliorés. Actuellement, 56% des lecteurs PC n'affichent pas de pub. Merci à ceux qui nous ont mis en liste blanche. Néanmoins, le chemin est encore long et je vous invite à accepter les publicités, surtout si vous êtes un lecteur régulier, ce qui signifie de facto que vous appréciez quand même notre travail et que vous avez envie qu'on continue. 

Cette action nous permettra d'assurer notre avenir. Si vous avez un autre bloqueur de pub (Ghostery par exemple), aucun popup n'apparaît, donc prenez l'initiative de mettre JH en liste blanche.


4. Vers la fin du tout gratuit ?

Ceci dit, le business model basé sur la publicité a du plomb dans l'aile. On sent que les sites sont de plus en plus amenés à élargir les thèmes abordés (parfois, la moitié des articles n'a rien à voir avec le sujet principal d'un média), matraquer certains sujets (du genre 7 articles sur le trailer de GTA VI) ou partir complètement en vrille sur les titres. On sait que ces derniers sont d'une importance majeure pour Google Discover, source de trafic vitale pour de nombreux médias, mais on touche parfois le fond, il faut bien l'avouer.

Sur JudgeHype, je me suis toujours refusé à faire cela. Certes, il m'arrive d'aborder un sujet différent ou de proposer un titre plus accrocheur, mais comparez les titres des sites JV généralistes en France aux nôtres et vous constaterez la différence. Nous évitons aussi de ressasser les mêmes sujets s'il n'y a rien de nouveau à dire.

Il s'agit pourtant de méthodes aisées pour générer du trafic (et donc des revenus) sans trop se prendre la tête. Même si j'estime que certains sites vont trop loin, je sais qu'il s'agit aussi d'une question de survie. Il faut parfois aborder des sujets légers et réutiliser du contenu afin d'avoir les ressources nécessaires pour continuer à vous offrir des articles nécessitant plus de travail tout en étant moins rémunérateurs.

Il faut évoluer et tester des choses. Parfois on se plante, parfois on réussit. Ainsi, cela fait plusieurs années que nous vous proposons une alternative à la publicité avec l'abonnement Premium. Pour 19,99 € par an, vous surfez sans pub et bénéficiez de plusieurs avantages. C'est un apport financier non négligeable (comme l'affiliation), mais il ne permet pas de se passer de la pub.

Parmi les idées qui me trottent dans la tête de plus en plus, il y a la possibilité de proposer des articles exclusifs pour les membres Premium. Cela pourrait aussi prendre la forme d'une newsletter dédiée aux abonnés, laquelle contiendrait des articles rien que pour eux. Ça offrirait une plus-value à ceux qui nous soutiennent. On prendrait ainsi du temps pour rédiger du contenu à destination des lecteurs qui nous rémunèrent directement. Ce contenu pourrait néanmoins, au terme d'une période à définir, passer en lecture gratuite (ou pas).

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Comme toujours, je lirai vos commentaires avec attention ;)

5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.311.314 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.