Edito #9 : Zoom sur les projets à court terme sur le réseau JudgeHype

On vous prépare plein de nouvelles choses
JudgeHype | 10/01/2024 à 21h00 - 5

Ce début d'année 2024 est à la fois stressant et excitant. Les premiers mois sont souvent synonymes de finances délicates, un élément renforcé par une année 2023 décevante au niveau des recettes publicitaires. À l'inverse, ce mois de janvier va être très intéressant en termes de contenu pour les visiteurs du site (notamment avec le patch 10.2.5 de WoW et la Saison 3 de Diablo IV), mais aussi parce que nous travaillons sur des projets que vous pourrez découvrir dès le mois de février. C'est de ceux-ci que je vais vous parler.


La pub

Pour un média comme JH, la pub reste la principale source de financement. Les revenus ont toujours été en dents de scie et c'est normal. Certaines périodes, tel le dernier trimestre de l'année, débordent de campagnes publicitaires. Cela fait monter les prix et donc les revenus d'un site web. À l'inverse, le début d'année est souvent morose au point de se demander si ça sert à quelque chose de bosser :D

Ces dernières années, il a fallu gérer la frilosité des annonceurs, notamment après la crise du Covid. Heureusement, la situation s'est nettement améliorée en 2022, ce qui a nous permis de nous refaire une santé. Je pensais que 2023 serait de la même veine mais pas du tout. Il y a eu moins de campagnes mais aussi très peu d'articles sponsorisés (2-3 l'année dernière contre 12-13 en 2022). Ajoutez à cela un taux d'adblock énooooorme et ça nous a plongé dans le rouge malgré un trafic identique.

Pour améliorer la situation, il existe plusieurs possibilités. Nous avons ainsi casé un popup signalant aux utilisateurs d'Adblock qu'ils devaient changer leurs habitudes sous peine de voir le site disparaître. Un bon nombre de lecteurs ont désactivé leur bloqueur de pub (merci !) mais vous êtes encore plus d'un sur deux à n'afficher aucune pub. Si vous avez un bloqueur de pub, je vous invite à nous placer en liste blanche, c'est extrêmement important.

En parallèle, nous avons modifié certaines habitudes afin d'augmenter la visibilité de certains formats, ce qui nous rend plus attirant pour les annonceurs. Sachez que c'est assez transparent pour vous, il ne s'agit pas d'ajouter de nouvelles pubs qui n'existaient pas auparavant. 

Je réfléchis aussi à une méthode pour augmenter les revenus tirés de l'affiliation. C'est principalement Amazon qui est mis en avant à l'heure actuelle, mais je pense qu'il serait utile que vous puissiez comparer les prix facilement dans nos articles de type "Bon plan" ou sur le guide d'achat PC Gamer. J'aimerais aussi trouver un partenaire à long terme pour le site, à la manière de ce que nous avons fait avec Materiel.net pendant plusieurs années.

Le contenu du site va aussi évoluer un peu, avec des guides et news qui ne sont pas systématiquement liés aux jeux de Blizzard. Il n'est pas question de devenir un site généraliste mais on fait des tests, par exemple avec les guides du débutant pour Fortnite et Marvel Snap. L'actualité de Microsoft pourrait aussi être développée puisque son influence va aller en grandissant pour Blizzard dans les mois qui viennent. Des façons d'attirer de nouveaux lecteurs.

Je vous rappelle que la meilleure façon de nous aider est de souscrire un abonnement Premium :)


Enfin la refonte du portail

Le portail du réseau accuse maintenant son âge et je vous ai promis une refonte depuis longtemps. J'ai le plaisir de vous annoncer que le boulot a débuté et qu'on prévoit un déploiement en février. Comme il n'y a pas de graphiste sur JH, il fallait que je trouve le temps et l'inspiration pour pondre un design pas trop compliqué ^^

À l'heure actuelle, certains articles/news n'y sont pas publiés et nos nombreux guides n'y ont aucune visibilité. La nouvelle version du portail permettra de mettre en avant certaines news, mais aussi les guides majeurs. Vous pourrez également y voir les guides mis à jour récemment. À certaines périodes, nous passons plus de temps sur les guides que les news et cela ne se voit pas. Il faut donc y remédier ;)

Vous pourrez également décider de trier les news pour n'afficher que celles de WoW par exemple. On ne prévoit pas que cela soit lié à votre compte JH, ce sera utilisable par tout le monde.

L'accueil du portail reflétera mieux notre travail actuel et sera aussi nettement plus agréable à lire sur votre smartphone grâce aux images plus grandes qu'on vous proposera.


Projets à venir au 1er trimestre

Cette refonte du portail sera suivie par de d'autres nouveautés dont voici un aperçu :

  • Les sous-domaines recevront un petit lifting dans la même veine que le portail. L'objectif est similaire, à savoir donner une meilleure place aux guides publiés chaque année.
  • Le header (le haut du site) va être revu. L'idée est de fusionner le header actuel avec l'espace dédié au nom du site et au menu horizontal (sur desktop). Cela permettrait de réduire la hauteur globale et ainsi de remonter le contenu. Au passage, nous réorganiserons les icônes des jeux, la recherche, etc.
  • Les news/articles profiteront probablement d'une image de présentation plus grande. Elle devrait gagner en hauteur, notamment pour optimiser le site pour Google Discover, une source de trafic non-négligeable et qu'on doit travailler un peu plus.
  • De légères modifications seront apportées aux commentaires. Les commentaires modérés/supprimés seront moins visibles et l'ajout d'un commentaire sera désactivé automatiquement lorsqu'une news atteint un certain âge, avant tout pour combattre le spam de notre ancien contenu.

Je vous passe les détails techniques qui intéresseront exclusivement les gens qui bossent sur le web, comme s'assurer que le site offre de bons scores pour l'INP qui débarque chez Google en mars 2024. On a un bon SEO sur les jeux de Blizzard, il faut donc s'assurer que ça continue.

Voilà pour les news récentes. Je continuerai de vous tenir au courant des projets et de mes réflexions dans les éditos à venir. Bon jeu :)

5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.309.482 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.