Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
965 visiteurs en ligne
News > Hardware.fr ferme ses portes après 21 ans de présence sur le web

Hardware.fr ferme ses portes après 21 ans de présence sur le web

Jeudi 10 mai 2018 à 18h03 par JudgeHype - 12

C'est un petit tremblement de terre pour le monde tech francophone. Le célèbre Hardware.fr annonce en effet, par l'intermédiaire de fondateur, Marc Prieur, la fermeture de sa section éditoriale. Le site était connu pour ses tests et dossiers extrêmement complets, ainsi que pour le sérieux de ses propos.

Le web français perd aujourd'hui un de ses plus vieux et meilleurs représentants. J'en ai passé du temps, ces vingt dernières années, à arpenter leurs articles pour me décider sur les composants que je devais choisir pour mon PC.

Marc explique que la fermeture était devenue inévitable. Il avance plusieurs raisons:

  • La difficulté de rentabiliser le site. Les articles sont complexes à rédiger et très chronophages. La volonté de ne pas proposer trop de publicités a également fait pencher la balance du mauvais côté.
  • L'équipe a récemment subit le départ d'un de ses membres les plus importants, parti travailler chez AMD. Or, c'était manifestement un véritable pilier du site.
  • La baisse d'intérêt pour l'actualité du matériel informatique, plus calme que dans les années 2000. Il est vrai qu'aujourd'hui, vous pouvez garder votre PC pendant plusieurs années, alors qu'en 2004, vous deviez le renouveler bien plus rapidement si vous vouliez profiter pleinement des derniers jeux vidéo.
  • Enfin, Marc avance qu'après 21 ans de boulot, il pense être arrivé au bout de l'aventure et que sa motivation n'est plus la même aujourd'hui.

Je sais que la décision fut particulièrement difficile à prendre pour Marc. Nos parcours ont en effet certains points communs. Tout comme lui, j'ai lancé JudgeHype par pure passion et je fais le maximum pour que le site poursuive sa route malgré les obstacles qui se mettent inévitablement sur le chemin au fil des ans. Mettre la clé sous la porte, du moins en partie puisque le forum et la boutique resteront accessibles, a dû être un véritable crève-coeur. Bravo à l'équipe pour le contenu créé depuis plus de vingt ans.

Voici donc un site de plus en moins... Ces dernières années ont été meurtrières pour la presse en ligne et il ne fait aucun doute que cela va se poursuivre. Le modèle gratuit, basé sur la publicité, a plus que du plomb dans l'aile et les sources de financement alternatives sont indispensables pour tenir le coup.

Les utilisateurs du web ont certaines clés en main pour endiguer ces fermetures en série. Que vous soyez fan d'un site, d'un youtubeur, d'un twitcheur ou encore d'un podcasteur, n'hésitez pas à les soutenir si vous en avez l'occasion.

Cela peut d'ailleurs prendre plusieurs formes. On pense bien entendu aux dons, à la souscription aux abonnements Premium ou encore à la mise en liste blanche dans un bloqueur de publicités, mais vous pouvez aussi faire la publicité de vos créateurs de contenu préférés, par exemple en partageant leurs tweets ou publications sur les réseaux sociaux, ou encore en parlant d'eux à vos potes, sur Discord ou encore sur les forums. Vous pouvez également participer en leur filant un coup de main, que ce soit pour modérer les canaux de discussion ou en les aidant à créer du contenu. 

Bref, soutenez vos créateurs préférés... tant qu'ils sont encore là ;)

12 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
Premium
Semblin #857
Posté le jeudi 10 mai 2018 à 18h05  -  #1
0

Mais non où je vais me renseigner moi 😭😭


Membre
folkN #342
Posté le jeudi 10 mai 2018 à 18h40  -  #2
0

Le titre de l'article est trompeur   


Membre
didesdi23 #259
Posté le jeudi 10 mai 2018 à 19h13  -  #3
0

Blague gratuite :

Il devrait prier pour trouver un meilleur projet (comprendra qui pourra)


Membre
Premium
Evil-Sun #483
Posté le jeudi 10 mai 2018 à 19h27  -  #4
0

oh bhein merde alors ...


Membre
Premium
Loltak #249
Posté le jeudi 10 mai 2018 à 19h45  -  #5
0

Ouais bien triste nouvelle.  

Tout un pan de ma jeunesse (et  +) internet qui disparait. C'est con mais ça me rend triste.


Membre
BourleauKzM #449
Posté le jeudi 10 mai 2018 à 20h50  -  #6
0

Une grosse perte pour la communauté du hardware
‍La phrase "Il est vrai qu'aujourd'hui, vous pouvez garder votre PC pendant plusieurs années" m'a tué, si on écoute les indications des éditeurs de jeux à chaque sortie, difficile d'y croire. Alors que pourtant meme des composants de 2 ou 3 générations précédentes peuvent très bien faire l'affaire, mon CPU est un i3-6300 et mon GPU une MSI GTX 970 Gaming 4GB et j'arrive très bien a faire tourner GTA5, des MMO comme Wow, Tera et Revelations Online en graphisme élevés sans trop de surchauffe.


Membre
Alastor #187
Posté le jeudi 10 mai 2018 à 22h55  -  #7
0

‍BourleauKzM, y a graphismes élevé et élevé. J'ai une 1070oc avec un i7 7700k oc, depuis que je suis passé sur un écran 35p 21/9 2k même sur wow je sent que je vais devoir bientôt penser à un sli tellement ça pompe, j'imagine même pas en 4k.


Membre
BourleauKzM #449
Posté le vendredi 11 mai 2018 à 7h45  -  #8
0

@Alastor : pour moi "graphisme élevé" je sous entends que la résolution est en 1920x1080 (FHD), après surement que chaque niveau de détail en jeu n'est pas forcément en élevé aussi car je laisse géré Nvidia Experience pour les réglages même s'il a tendance à me mettre le jeu en 2k HDR pour la qualité et qu'ensuite il le redimensionne en 1080p mais bon ça j'ai préféré le modifié pour du 1080p direct car ça avait tendance a décaler certains de mes gadgets du second écran. Et je suis sur un écran ASUS 24" LED 3D 16/9 144Hz FHD pour écran principal ainsi que pour les jeux. J'étais bien tenté de relier mon PC à mon écran SAMSUNG 55" 4k mais là je pense que ma GTX 970 risque de rendre l'âme ^^

Après c'est sûr que si on recherche à chaque jeux d'avoir le meilleurs graphismes possible (genre très élevé voir Ultra), là je comprend que certains composants peuvent vite se retrouver limités mais moi maintenant je suis de ceux qui ne regardent plus trop les détails graphique (sauf au début du jeu) mais qui s'intéresse un peu plus à l'histoire du jeu. WoW est le seul que je laisse en réglage élevé même si j'avoue que par moment sur certaines zones il m'arrive d'atteindre 71~73°c avec ma gtx alors que le i3 n'excède pas les 45°c. Durant l'été je baisse les graphismes pour éviter des chaleurs records en journée comme en soir car c'est une vraie fournaise dans ma chambre... l'Hiver au contraire ça évite d'allumer le chauffage la nuit xD


Membre
akaraziel #933
Posté le vendredi 11 mai 2018 à 9h15  -  #9
0

Mais non où je vais me renseigner moi 😭😭

Les forums de CanardPC sont très bien, ils proposent toujours des configs bien optimisées en fonction des besoins. ;)


BourleauKzM, y a graphismes élevé et élevé. J'ai une 1070oc avec un i7 7700k oc, depuis que je suis passé sur un écran 35p 21/9 2k même sur wow je sent que je vais devoir bientôt penser à un sli tellement ça pompe, j'imagine même pas en 4k.

Faut voir comment le SLI est géré par WoW, mais ça va surtout chauffer et consommer plus. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est une solution de moins en moins mise en avant, pas sûr que ça soit une si bonne idée.
Par contre je suis assez surpris de lire qu'une 1070 soit limitée en 2k alors qu'elle devrait être relativement à l'aise sur cette résolution. :/



Après c'est sûr que si on recherche à chaque jeux d'avoir le meilleurs graphismes possible (genre très élevé voir Ultra), là je comprend que certains composants peuvent vite se retrouver limités

Ceci dit les modes "very high/ultra" sont généralement des pompeurs de ressources sans gros apport visuel.

Perso je ne me sers plus trop de GFE pour configurer mes jeux parce qu'il lui est arrivé de foutre le bordel dans les réglages (genre proposer du DSR 2k pour TESO, evidemment la machine n'a pas aimé), je préfère le faire moi même mais je comprends qu'on ai pas envie de se prendre la tête avec ça.

Après pour mettre à genoux une 970 en 1080p, faut y aller, elle en a encore dans le bide pour viser les 60fps. De mon côté ce n'est qu'avec des jeux sortis cette année que je commence à entrevoir ses limites (encore que, Vermintide 2 tourne très bien, et Subnautica est pas très bien opti).
Après c'est sur qu'en 144hz, elle va souffrir, c'est pour ça que je limite à 60 d'ailleurs (quoique je me demande si faudrait pas viser un autre framerate, genre 72, j'ai aps encore creusé la question).

D'ailleurs je vais surveiller l'annonce des prochaines puces Nvidia et voir si le bond en perfs vaut l'investissement ou pas. :)


Membre
Premium
Alukar #396
Posté le samedi 12 mai 2018 à 0h28  -  #10
0

Coup dur pour la presse informatique francaise. Des articles, travaillés, de qualités, ou trouver son remplacent svp ?


 Pages :
1
2