JudgeHype perd du poids pour accélérer le chargement des pages

Adieu le JPEG, bonjour le WebP
JudgeHype | 19/04/2024 à 14h42 - 9

Plusieurs améliorations ont été effectuées sur JudgeHype ces derniers jours. L'objectif est d'accélérer le chargement du contenu, à la fois au niveau des accueils et des articles. Le changement le plus impactant pour vous a été déployé ce vendredi avec le passage des images au format WebP.

Le WebP est un format d'image créé par Google en 2010 et qui a progressivement prouvé ses avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer la réduction de la taille des images par rapport au JPEG qu'on utilise beaucoup sur JH. La compression est très efficace et pour notre part, les gains varient de de 50 à 80% sans perte de qualité.

Je vais prendre un exemple simple avec un screenshot World of Warcraft qui pèse 419 ko en JPEG. En WebP, le même screenshot pèse 162 ko, soit 61% de moins.

Vu la grande quantité d'images utilisées sur JH, le passage vers ce format permet d'accélérer le chargement sur votre ordinateur ou smartphone. Ce sera particulièrement utile quand votre connexion est instable ou lente. En terme de référencement, nous devrions également y voir un gain puisque Google apprécie quand les sites sont rapides.

En parallèle, cette évolution réduit la bande passante nécessaire pour transférer les images vers nos lecteurs, ce qui fait baisser la consommation électrique et l'empreinte carbone du réseau.

En pratique, les vignettes utilisées pour les news et guides de l'année 2024 ont été converties en WebP. Dorénavant, nous utiliserons aussi ce format dans le corps des articles.

Pour votre part, vous n'avez rien à faire. Votre navigateur supporte sans aucun doute le WebP. Seules d'anciennes versions de navigateur, ainsi que des navigateurs obsolètes comme Internet Explorer, ne supportent pas le format. Il est donc peu probable que vous rencontriez des soucis. 

Cependant, si vous constatez un problème ou un bug, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou à [email protected].

9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 147.183.327 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.