L'ascension, la chute et l'avenir de Blizzard Entertainment

Un livre à tenir à l'oeil pour la fin de l'année
JudgeHype | 06/02/2024 à 13h50 - 12

Jason Schreier, journaliste bien connu pour ses publications dédiées à l'industrie du jeu vidéo, annonce la sortie d'un livre intégralement dédiée à l'histoire de Blizzard. Intitulé "Play Nice: The Rise, Fall, and Future Of Blizzard Entertainment", il proposera un résumé des 33 années qui ont vu le studio émerger, devenir légendaire puis tomber dans l'escarcelle d'Activision et de Microsoft... tout en perdant des plumes et sa réputation au passage.

Il s'agira sans aucun doute d'une lecture passionnante puisque l'auteur a pu interviewer des centaines d'employés, anciens ou toujours en poste à Irvine. 

Notez qu'il existe une chance de voir débarquer une version française puisque d'autres titres de Jason Schreier sont parus dans la langue de Molière : Du sang, des larmes et des pixels et Press Reset. Tous deux abordent les succès du jeu vidéo mais aussi les studios qui ont fini par s'effondrer et les projets qui virent le jour de manière pratiquement miraculeuse. Ce sont d'excellents bouquins.

Play Nice: The Rise, Fall, and Future Of Blizzard Entertainment disponible en précommande chez Amazon. Le tarif est de 12,99 € au format Kindle et de 29,36 € en relié. Le livre paraîtra le 8 octobre 2024 en anglais. 

Si le sujet vous intéresse, il existe un livre très intéressant sur l'univers de Diablo. Intitulé Diablo: Genèse et rédemption d'un titan, il est paru en 2018 chez Third Editions. Rédigé par Benoîot "Exserv" Reinier, il analyse le succès incommensurable de la série ainsi que les problèmes qu'a connu Diablo III pendant de nombreuses années. Pour la petite histoire, j'ai eu le plaisir d'y écrire la postface.

Jason Schreier, auteur de best-sellers du New York Times et journaliste d'investigation prééminent de l'industrie du jeu, analyse trois décennies de hauts et de bas chez Blizzard Entertainment, qui ont conduit à une prise de contrôle hostile et à un scandale d'inconduite sexuelle qui a mis le développeur légendaire dans les ennuis.

Pour les amateurs de jeux vidéo, le nom de Blizzard Entertainment était autrefois synonyme de perfection. Cette société de renom célébrait avant tout le plaisir du jeu, et chacun de ses produits était un classique instantané : StarCraft, Diablo, Overwatch, Hearthstone et World of Warcraft, qui ont changé à jamais le paysage des jeux vidéo. Ce qui était à l'origine la simple mission de deux étudiants de l'UCLA - créer des jeux auxquels ils voulaient jouer - a donné naissance à un empire comptant des milliers d'employés, des millions de fans et des milliards de dollars.

Mais lorsque Blizzard a annulé un projet en vogue en 2013, cela a donné à Bobby Kotick, le tristement célèbre PDG de la société mère Activision, l'excuse dont il avait besoin pour commencer à réprimer la fière autonomie de Blizzard. Dirigé par des cadres de McKinsey et de Procter & Gamble, Activision a commencé à envahir Blizzard de l'intérieur, chassant des foules d'employés clés dans le but de privilégier la prévisibilité au détriment de la créativité. Des produits défectueux, des désastres en matière de relations publiques et des licenciements massifs ont suivi, ternissant l'image autrefois immaculée de l'entreprise. En 2021, l'État de Californie a intenté un procès retentissant contre l'entreprise pour inconduite sexuelle et discrimination, ce qui a conduit à une remise en question généralisée et à une acquisition de 69 milliards de dollars qui a provoqué une onde de choc dans l'industrie.

Basé sur des entretiens de première main avec plus de 300 employés actuels et anciens, PLAY NICE fait la chronique de la créativité, de la frustration, de la beauté et de la trahison à travers la saga épique de 33 ans de Blizzard Entertainment - et explore le plaisir et le désespoir de ce que cela signifie vraiment de "saigner au bleu Blizzard". Plein de personnalités hautes en couleur et de rebondissements dramatiques, PLAY NICE est le The Social Network de l'industrie du jeu vidéo.

12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.309.973 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.